Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

samedi 2 juin

2 participants

Aller en bas

samedi 2 juin Empty samedi 2 juin

Message par Eventail Sam 2 Juin - 8:27

Bonjour à tous.
Comme il va encore faire très chaud, vais aller faire mes courses ce matin. e001
Cet après-midi petite sieste avant d'aller arroser au jardin.
GG est parti faire la fête et il a bien raison !
Bonne journée
:
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par Eventail Sam 2 Juin - 8:27

GG tu t'en vas et tout bug samedi 2 juin 613948
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par christ Sam 2 Juin - 9:52

bonjour tout le monde, bonjour Eve.

une belle journée s'annonce , j'ai plein de choses a faire , pendant que certains pensent aux vacances.

l'aveyron j'y suis allé en vacances mais je ne me souviens plus très bien je devais avoir 15 ans , nous étions en pension dans un petit village près de laguiole , la région est très belle , nous avions passé de bonnes vacances.

au mois d'aout j'irai bien faire un tour au ^pays basque , j'ai reçu une pub fort intéressante mais je ne sais pas s'il y aura encore des places , je vais voir ça.Mamie se fera un plaisir de garder Loris c'est qu'il la connaît bien , il lui fait de beaux sourires et beaucoup de gr....

c'est pas croyable tous les nids d'oiseaux que mes parents ont dans leur propriété , faut dire que les oiseaux sont nourris pendant tout l'hiver pendant un moment on voyait même des écureuils , avant leur chat était toujours a l'affût mais il est trop vieux maintenant pour chasser, et c'est tant mieux il ramenait même des petits lapins de garenne et les déposait devant la porte.


samedi 2 juin Buchar15

un merle qui a fait son nid dans un rosier grimpant
christ
christ
Admin

Messages : 1162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par Eventail Sam 2 Juin - 10:23

Bonjour Christophe.
Tu as de la chance d'avoir un nid de merles. C'est qu'ils chantent bien les merles !
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par christ Sam 2 Juin - 10:29

Eventail a écrit:Bonjour Christophe.
Tu as de la chance d'avoir un nid de merles. C'est qu'ils chantent bien les merles !

ce n'est pas chez moi mais chez mes parents,c'est vrai que les merles chantent bien.
en parlant de nids , je viens de lire dans le journal qu'il y a de moins en moins d'hirondelles , ça je le savais déjà et une association est entrain de comptabiliser tous les nids , je vais téléphoner c'est que moi j'en ai deux ....deux nids je précise.
christ
christ
Admin

Messages : 1162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par Eventail Sam 2 Juin - 10:47

Vais profiter que Haroun soit dans les parages pour donner une autre date d'anniversaire de Joseph Balsamo : juin 1743: naissance de Joseph Balsamo dit Cagliostro


"Né à Palerme, Joseph Balsamo, élevé chez les frères de la Miséricorde, entreprit des études de médecine avant de s'orienter vers les sciences ésotériques. S'étant attribué le titre de comte de Cagliostro, il commit de nombreuses escroqueries qui l'obligèrent à quitter l'Italie. Accompagné de sa jeune femme, la belle Lorenza Feliciani, il parcourut l'Europe, pénétrant dans les milieux aristocratiques, multipliant les contacts avec les sectes d'illuminés et les loges maçonniques mystiques. Ses talents d'alchimiste lui valurent une belle notoriété: il vendait des élixirs, des pilules, des remèdes de toutes sortes, se livrait à des expériences de magnétisme, faisait des tours de magie, prédisait l'avenir... Arrivé en France vers 1780, il y fonda la loge maçonnique dite "l'Egyptienne" qui offrait la particularité d'être ouverte aux femmes. Devenu l'un des familiers du cardinal de Rohan qu'il assurait pouvoir guérir de plusieurs maladies, il lui affirma qu'il saurait faire cesser sa disgrâce auprès de la reine Marie-Antoinette. Il commit alors une grave imprudence. S'il ne fut pour rien dans l'affaire du Collier, il était en rapport avec l'âme damnée de l'escroquerie, Mme de La Motte, qui, par jalousie, s'empressa de l'accuser. Cagliostro fut embastillé 11 mois avant d'être reconnu innocent, relâché et expulsé du royaume. Il séjourna en Angleterre puis retourna en Italie et s'arrêta à Rome. Arrêté par l'Inquisition, il fut emprisonné au château Saint-Ange, jugé et condamné à mort pour son appartenance à la franc-maçonnerie. Sa peine fut commuée en détention perpétuelle et Cagliostro mourut en 1795 près d'Urbino, dans le sinistre fort de San Leone."

Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par Invité Sam 2 Juin - 11:13

samedi 2 juin 11011310
Bonjour Christ, Eve, et les futures ou futurs arrivants!

Mon beauf étant de communion, demain, nous faisons donc la fête des Mères aujourd'hui! 14 à table, depuis ce matin, et hier également, cuisine!
et nous travaillons à deux, heureusement!

Il fait une chaleur incroyable, hier 32°, et aujourd'hui celà part pareil, merci la clim!

Nous avons également un nid de merles, un véritable chanteur, c'est un régal! sans oublier tous les autres oiseaux!

Le Pays Basque est magnique!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par Invité Sam 2 Juin - 11:33

Bonjour à tous,
Je continue le petit cours d'Histoire de France ( quoi que le mot "France" n'apparaît dans les textes qu'en 1214 ) , entamé sur le fil d'hier, par Louis VI " le Gros"
Si quelqu'un d'autre veut prendre la suite ( si quelqu'un est interessé ), j'en serais satisfait.
N'oubliez pas que le présent n'est que fugitif et que, s'il est source du futur, il est aussi le fruit du passé.
Donc :
Nous voici arrivés à Louis VI " le Gros" .

Né vers 1080, roi de France en 1108, décédé en 1137

Trois questions :
- Pourquoi " le Gros" ? Ben, tellement il était obèse. D'ailleurs, il mourut d'avoir trop mangé, ce qui lui causa une dysenterie fatale . Ceci dit, il faut préciser que, d'une manière générale ( il y eut des exceptions ), ces Capétiens avaient fort bon appétit.

- Pourquoi ne pas parler de "la Grande Peur de l'An Mil" ? . Ben, parce qu'elle n'a jamais existé. Elle doit beaucoup au texte du moine ( probablement chauve ) Glaber qui ne parlait que de généralités et surtout, surtout, à l'imagination enfiévrée d'auteurs du 17 ème siècle et des historiens "romantiques" du 19ème siècle, qui interprétèrent certains textes, dans le sens de leurs idées ( il fallait à tout prix dénoncer l'"obscurantisme" du Moyen-Age pour mieux valoriser l'époque des "Lumières", lumières fort clignotantes ( ! ) ) .Malheureusement pour eux, ces textes ne se rapportaient pas au 11ème siècle, mais à des époques largement ultérieures.

- Pourquoi ne pas parler des Croisades ? Ben, parce que, ni Philippe Ier, ni Louis VI, n'y participèrent. Ils avaient assez de soucis avec leurs démêlés conjugaux et avec leurs turbulents vassaux.

Donc, que dire de ce brave et gourmand Louis VI ?

Tout d'abord qu'il fut aidé par un ministre hors-pair qui s'appelait Suger et qui était "abbé" de son état.
Ensuite qu'il remit de l'ordre dans le domaine royal ( à peine plus que l'Ile-de-France actuelle ).
Qu'il lutta contre Henri Ier, le roi d'Angleterre, qui se trouvait être duc de Normandie ( donc, théoriquement son vassal )
Qu'il repoussa l'invasion de l'empereur germanique;

Et surtout, surtout, qu'il fut le beau-père d'Aliénor d'Aquitaine.Lorsque le père de celle-ci, comte de Poitou et duc d'Aquitaine, avait senti venir la mort, il avait dicté un testament par lequel il chargeait le roi de France, Louis VI, de trouver un époux à sa fille, Aliénor. En même temps, il le suppliait de veiller sur ses Etats.
Pour le roi de France, c'était une aubaine. Les Capétiens avaient beau être suzerains d'une grande partie du territoire qui forme aujourd'hui la France, leur propre domaine ne dépassait guère l'Ile-de-France.

Quand Louis VI avait ouvert le testament du duc d'Aquitaine, il s'était dit que l'on est jamais aussi bien servi que par soi-même, et, sur les conseils de Suger, il n'avait rien trouvé de mieux , comme époux digne d'Aliénor, que son propre fils et héritier, le futur Louis VII.
On peut comprendre ce parti-pris ! Les Capétiens furent d'infatiguables rassembleurs de terres et les mariages de raison ou d'intérêt étaient la règle.
Puis Louis VI mourut.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par Invité Sam 2 Juin - 12:04

La très lointaine ancêtre de la France, la Francio Occidentalis :
J'aurais dû commencer mon petit exposé d'Histoire de ce pays par Charles le Chauve , qui fut donc un Carolingien ( mais dès cette époque, on parlait déjà des Robertiens )


Charles le Chauve

qui vécut de 823-877


Il fut roi des Francs de 843 à 877,

et bien que d'aucune façon on ne puisse le comparer à son grand-père Charlemagne, il réussit à être "empereur d'Occident" de 875 à 877.

On peut dire que, d'une certaine façon, il est le père de la future France car c'est en 843 , grâce à lui ( ou " à cause de lui" ) que le grand empire carolingien fut partagé en trois parts sensiblement égales, dont la Francia Occidentalis .
Et la Francia Occidentalis est le berceau, à l'histoire très mouvementée, de la future France.
J'y mets tout de suite des bémols : la première dynastie royale nationale n'apparaît qu'en 987, avec Hugues Capet..et le mot "France" n'apparaît dans les textes qu'en 1214.

C'est aussi sous le règne de Charles le Chauve qu'apparaissent, sur le rivages du royaume franc, les terribles Vikings. La terreur qu'ils inspirèrent pendant trois-quarts de siècle n'est pas une légende noire . Il en est resté cette prière " A furore Normannorum, libera nos, Domine" ( de la fureur des hommes du Nord, délivre-nous, Seigneur " )

Par ailleurs, certains linguistes considèrent que le Serment de Strasbourg, texte juridique prononcé en 842 par Charles et ses deux frères, qui s'engageaient à ne plus se faire la guerre, est le plus ancien texte en très, très, très ancien français. Il est disponible sur le net...et, franchement, le latin est plus compréhensible.

Nul ne sait quelle langue exactement parlait usuellement Charlemagne et ses descendants : une langue hybride, avec un cas régile et un cas sujet, qui tenait à la fois du bas-latin et des dialectes prélatins, avec un zeste de langue germanique , peut-être ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par Invité Sam 2 Juin - 12:59

Y a personne ? e033
Les monologues, c'est pas marrant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par Eventail Sam 2 Juin - 16:46

haroun5962 a écrit:Y a personne ? e033
Les monologues, c'est pas marrant !

Je te comprends !
Mais, pour ma part, je ne fais que d'apprendre.
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par Invité Sam 2 Juin - 20:20

Merci à toutes les deux pour le cours d'histoire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 2 juin Empty Re: samedi 2 juin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum