Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

mardi 16 avril

2 participants

Aller en bas

mardi 16 avril Empty mardi 16 avril

Message par Eventail Mar 16 Avr - 8:37

Bonjour à tous.
Bernard est satisfait tous les nids d'hirondelles sont occupés. Nous supposons que ce sont les mêmes qui viennent et reviennent chaque année.
Les lilas ne vont pas tarder à fleurir. Nos tulipes défleurissent déjà, elles ne durent pas longtemps...........
Les iris commencent aussi à décorer nos jardins.

Bon, comme je ne suis pas radine, je vous mets 2 périodes d'histoire intéressant :

1828
16 avril
Mort de Francisco de Goya, peintre et graveur espagnol

Francisco de Goya, né en 1746, était un peintre et graveur espagnol. Au service des Bourbons d'Espagne puis peintre du roi, il réalisa des tapisseries destinées aux palais royaux. Appartenant au mouvement romantique, il créa de nombreux chefs d'oeuvres tels que la coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida ou le portrait de la famille de Charles IV. Il quitta l'Espagne pendant l'invasion française et mourut à Bordeaux le 16 avril 1828.
Voir aussi : Peintre - Graveur - Mouvement romantique - Histoire des Décès

1844
16 avril
Anatole France, homme de lettres Français.

Anatole France travaille d'abord dans des librairies tout en commençant sa carrière littéraire. Il intègre le groupe du Parnasse en 1867. A partir de 1881, il écrit des romans. Le premier à être édité lui vaut la reconnaissance de la profession. En 1896, il devient membre de l'Académie française et soutient Zola dans l'affaire Dreyfus. Il participe à la création de "l'Humanité" et reçoit le prix Nobel de littérature en 1921.

Bonne journée
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

mardi 16 avril Empty Re: mardi 16 avril

Message par Monsieur Wu Mar 16 Avr - 8:50

Bonjour les p'tits zenfants,

Bon, fait beau. C'est déjà ça.

Je signale à tous, que je poste aussi mes mp3 sur le forum de Tiote. Mon pote Tiote les tient à la disposition des membres du forum pendant un mois (grâce à un site payant auquel il est abonné). Par contre je ne sais pas si les invités y ont accès. Ca s'passe dans la rubrique "Musique & chansons". Peut-être qu'un non-inscrit chez lui pourra m'informer si cette possibilité fonctionne. Adresse du site :
http://forum-plus.forumactif.org/f7-musique-chansons
Il est soit possible de l'écouter, grâce à un lecteur très simplifié, soit de le télécharger.

A plus... pour de nouvelles zaventures... !
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mardi 16 avril Empty Re: mardi 16 avril

Message par Monsieur Wu Mar 16 Avr - 9:03

Au sujet d'Anatole France, je possède toute son œuvre en édition originale reliée plein cuir. Ça fait partie de mes trésors autant par la rareté que par l'intérêt de ses livres que j'ai lus et relus.
Anatole France possédait cette particularité d'avoir un cerveau tout petit (1000 g) alors que la moyenne est de 1350 g. Curieux n'est ce pas ? Ca n'l'empéchait pas d'être aussi intelligent qu'les autres... !
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mardi 16 avril Empty Re: mardi 16 avril

Message par Invité Mar 16 Avr - 16:57

Monsieur Wu a écrit:Bonjour les p'tits zenfants,

Bon, fait beau. C'est déjà ça.

Je signale à tous, que je poste aussi mes mp3 sur le forum de Tiote. Mon pote Tiote les tient à la disposition des membres du forum pendant un mois (grâce à un site payant auquel il est abonné). Par contre je ne sais pas si les invités y ont accès. Ca s'passe dans la rubrique "Musique & chansons". Peut-être qu'un non-inscrit chez lui pourra m'informer si cette possibilité fonctionne. Adresse du site :
http://forum-plus.forumactif.org/f7-musique-chansons
Il est soit possible de l'écouter, grâce à un lecteur très simplifié, soit de le télécharger.

A plus... pour de nouvelles zaventures... !

Merci, celà marche très bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mardi 16 avril Empty Re: mardi 16 avril

Message par Eventail Mar 16 Avr - 19:07

Bonne soirée à tous.
Une journée d'été : 30° à Alès où nous étions cet après-midi.

Un écrit d'Anatole France pour terminer la journée :

Epicure a dit: ou Dieu veut empêcher le mal et ne le peut, ou il le peut et ne le veut,
ou il ne le peut ni ne le veut, ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut, il est impuissant;
s'il le peut et ne le veut, il est pervers; s'il ne le peut ni ne le veut, il est impuissant et pervers;
s'il le veut et le peut, que ne le fait-il, mon père ?"
(Anatole France / 1844-1924 / Les dieux ont soif, 1912)
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

mardi 16 avril Empty Re: mardi 16 avril

Message par Invité Mar 16 Avr - 20:15

Eventail a écrit:Bonjour à tous.
Bernard est satisfait tous les nids d'hirondelles sont occupés. Nous supposons que ce sont les mêmes qui viennent et reviennent chaque année.
Les lilas ne vont pas tarder à fleurir. Nos tulipes défleurissent déjà, elles ne durent pas longtemps...........
Les iris commencent aussi à décorer nos jardins.

Bon, comme je ne suis pas radine, je vous mets 2 périodes d'histoire intéressant :

1828
16 avril
Mort de Francisco de Goya, peintre et graveur espagnol

Francisco de Goya, né en 1746, était un peintre et graveur espagnol. Au service des Bourbons d'Espagne puis peintre du roi, il réalisa des tapisseries destinées aux palais royaux. Appartenant au mouvement romantique, il créa de nombreux chefs d'oeuvres tels que la coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida ou le portrait de la famille de Charles IV. Il quitta l'Espagne pendant l'invasion française et mourut à Bordeaux le 16 avril 1828.
Voir aussi : Peintre - Graveur - Mouvement romantique - Histoire des Décès

1844
16 avril
Anatole France, homme de lettres Français.

Anatole France travaille d'abord dans des librairies tout en commençant sa carrière littéraire. Il intègre le groupe du Parnasse en 1867. A partir de 1881, il écrit des romans. Le premier à être édité lui vaut la reconnaissance de la profession. En 1896, il devient membre de l'Académie française et soutient Zola dans l'affaire Dreyfus. Il participe à la création de "l'Humanité" et reçoit le prix Nobel de littérature en 1921.

Bonne journée

Le nom d'Anatole France est bien connu. Des tas d'écoles, de rues, de MJC s'appellent " Anatole France"......
Mais qui a lu cet auteur ?
Je me souviens, en classe de 4ème ou 3ème, je devais faire un fiche de lecture, un résumé de l'un de ses romans " Le crime de Sylvestre Bonnard"....Je me suis contenté de recopier le résumé du bouquin qui se trouvait au dos du livre , et j'ai probablement un peu brodé là-dessus.
De toute façon, j'étais convaincu que le prof non plus n'avait pas lu ce roman :-)

C'est un peu comme Honoré de Balzac ou Fénelon : archi-célèbres, mais qui les a vraiment lus ?

Par contre, il n'y a pas - ou il y a peu - de rues " Frédéric Dard" , "Gérard de Villiers" ou Céline, alors que ces auteurs ont produit des tas de best-sellers !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mardi 16 avril Empty Re: mardi 16 avril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum