Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse

Aller en bas

Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse Empty Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse

Message par Invité Dim 2 Sep - 8:00



Jean-François Lovisolo, Max Raspail, Alain Gabert et Luc Reynard ont appris l’existence de ces permis par hasard, il y a une quinzaine de jours. Aujourd’hui, ils réclament au ministère de l’Écologie et du Développement durable plus de transparence. Photo DL / M. B.

C’est il y a une quinzaine de jours que les élus du département ont appris “la bombe”. « Par radio couloir, même pas par une source officielle ! », s’indigne Alain Gabert, conseiller régional et maire de Monieux.
Quatre permis de recherche et d’expérimentation d’hydrocarbure liquide ou gazeux ont été déposés sur le département. En clair : quatre sociétés ont demandé au ministère de l’Environnement et du Développement durable l’autorisation de rechercher du pétrole et du gaz de schiste. Et cela ne date pas d’hier : pour le permis concernant le bassin du Ventoux, la société suédoise Tethys Oil l’a déposé en novembre 2010. « Et nous, élus de la République, on ne nous a rien dit » s’exaspère Max Raspail, conseiller général et maire de Blauvac. Aujourd’hui, ces quatre permis n’en sont qu’au stade de l’instruction, mais ils soulèvent questions et inquiétudes légitimes.
« Des forages de 2000 m dans la nappe phréatique saine »
« C’est très préoccupant. Nous aimerions savoir si ces recherches vont se faire, où, comment, dans quelles conditions » reprend Alain Gabert. « On a appris qu’il allait falloir creuser des forages de 2000 mètres, dans une nappe phréatique saine. Alors on se pose des questions » reprend Jean-François Lovisolo, le maire de la Tour d’Aigues. « Et puis si ça se fait, ils vont brûler les gaz avec des torchères, comme au Texas. Le Ventoux est un espace protégé, on ne peut pas y faire n’importe quoi » prévient Luc Reynard, le maire de Bedoin.
Les élus s’interrogent avec force sur ce projet. « La loi du 13 juillet 2011 interdit l’éclatement de la roche pour l’extraction des hydrocarbures. Or, c’est à ce jour la seule méthode connue pour extraire du gaz de schiste. En fait, la loi interdit l’extraction par cette méthode, mais elle n’interdit pas de déposer des permis de recherche et d’expérimentation. Donc nous sommes inquiets, et il va falloir que cette loi évolue » explique Jean-François Lovisolo. D’autant que le Ventoux, pour ne parler que de lui, est classé réserve biosphère, une partie est Natura 2 000 et une procédure de classement en parc régional est en cours d’élaboration. Un patrimoine environnemental phare que tous entendent préserver.
« Ce qu’on veut, c’est de la transparence. On n’est pas contre la recherche si elle est encadrée et si l’information qui va avec circule. On en est au stade de la prévention », expliquaient les quatre élus. Mais déjà, il est décidé que lors de la prochaine réunion du syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du mont Ventoux, une motion contre ces permis soit votée…
par Marion BALLET le 02/09/2012 à 06:02 Vu 71 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse Empty Re: Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse

Message par Eventail Dim 2 Sep - 8:19

Voilà pourquoi on se bat en Ardèche et dans la Gard : contre toutes formes d'extraction de gaz de schiste prélevé à 2 000 mètres, horizontal, avec d'énorme quantité d'eau et de produits chimiques, tous dangereux.
Les nappes phréatiques, immanquablement seront polluées ainsi que l'air respiré.
Restons vigilants !
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse Empty Re: Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse

Message par Invité Dim 2 Sep - 11:16

Bonjour,
Je voudrais tout de même faire remarquer que l'on n'a pas fait autant de manières, jadis, pour extraire le charbon en Nord-Pas de Calais ( entre parenthèses, le département du Nord est le seul à avoir le nom d'un point cardinal, alors qu'il serait tellement simple de l'appeler les " Hauts de France", par exemple, ou encore les "Flandres" ).
Il en est resté une solide image de marque, foncièrement négative et vaguement méprisante,, envers les 5 millions d'habitants qui habitent dans ces deux départements...et qui présentent pourtant autant, si ce n'est pas plus, de jolis paysages que bien d'autres régions ( je sais de quoi je parle, j'ai suffisamment voyagé )
Il en est resté aussi des dégâts considérables sur la santé des habitants ( surtout des anciens habitants : par exemple, et ils n'ont pas fait particulièrement preuve de précocité en ce domaine, mon père est mort de silicose à 67 ans, mes deux grands-pères que je n'ai pas connus sont décédés tous les deux à 60 ans...j'ai des tas d'autres exemples ) . Ca n'a guère éveillé la sympathie des autres Français.

Le Conseil Général a faite des miracles pour redorer l'image de marque....inutilement : il suffit de considérer le succès d'un suoer nanar tel que " Bienvenue chez Ch'tis" que des millions de spectateurs ont pris au sérieux ( au grand dam de Dany Boone ) et le presque fiasco d'un chef d'oeuvre tel que " Quand la mer monte "

Alors, que les autres régions de France donnent un peu, ça ne me paraît pas choquant.
Désolé d'être aussi direct !

P.S : Je reviens sur le nom du département du Nord, que le Conseil Régional voulait appeler " Flandres" ou " Hauts de France" : refusé par l' Etat !
Mais, existe-t-il un département de " l'Est" ou de l'Ouest" ou du " Sud" ?

Tenez, aujourd'hui, c'est la braderie de Lille : 2 000 000 de visiteurs sont attendus . Surtout des Européens ( Britanniques, Belges, Allemands ) qui ne partagent pas les préjugés des autres Français envers ces "Ch'tis" ( quel mot ! ) si primaires et primitifs .

Voilà, mon coup de gueule est passé !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse Empty Re: Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse

Message par Invité Dim 2 Sep - 13:03

Je suis bien d'accord avec vous! combien sont mort de silicose jeune? et combien sont porteurs même dans d'autres mines?! combien sont morts dans la mine suite à une explosion?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse Empty Re: Gaz de schiste: l’inquiétude en Vaucluse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum