Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

mercredi 15 Août

2 participants

Aller en bas

mercredi 15 Août Empty mercredi 15 Août

Message par Eventail Mer 15 Aoû - 8:50

C'est l'assomption de la Vierge......... mais Haroun vous en parlerait mieux que moi.
Et c'est aussi une date, l'exil du Parlement à Troyes :


Le 15 août 1787, le Parlement de Paris est exilé à Troyes

L'opposition entre les Parlements et le pouvoir exécutif n'était pas nouvelle. Bridées sous Louis XIV, les cours souveraines avaient repris l'offensive dès 1715. Le schéma des crises était pratiquement immuable: remontrances du Parlement contre un édit royal, "lit de justice" (le roi se déplace en personne pour imposer l'édit en question), remontrances des parlementaires, grève, exil des parlementaires puis négociations, compromis et, enfin, pardon royal. Pour briser ce cycle, le ministre Maupéou avait, sous Louis XV, imposé une réforme limitant les pouvoirs des Parlements; mais une des premières mesures de Louis XVI avait été de l'abolir et de revenir à la situation antérieure. Dans les années 1780, la crise financière rendit urgente une réforme sinon des institutions, du moins du régime fiscal. Il fallut à nouveau affronter le Parlement pour imposer un projet de "subvention territoriale", impôt proportionnel au revenu qui n'aurait tenu compte d'aucune exemption. Le cycle habituel recommença et le 15 août, le Parlement était exilé à Troyes. Mais, plus que jamais, l'opinion soutenait les magistrats frondeurs. Les Parlements de province se déclarèrent solidaires et le gouvernement dut, cette fois, capituler: en septembre, les parlementaires triomphants siégeaient de nouveau à Paris et il n'était plus question d'impôt nouveau.
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 15 Août Empty Re: mercredi 15 Août

Message par ameoceane Mer 15 Aoû - 8:59

Bonjour Eve, bonjour à tous

Bonne fête aux Marie, un prénom intemporel ...jour de repos aussi mais presque nécessaire avec ces grosses chaleurs....je me demande si je vais résister, je suis comme un chamalow...et ce n'est pas fini, la canicule est annoncée pour la fin de la semaine et celle qui va suivre...la chaleur au frais ou dans l'eau, ok...mais au bureau....non,merci....passez une bonne journée, bises
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 15 Août Empty Re: mercredi 15 Août

Message par Invité Mer 15 Aoû - 9:51

ameoceane a écrit:Bonjour Eve, bonjour à tous

Bonne fête aux Marie, un prénom intemporel ...jour de repos aussi mais presque nécessaire avec ces grosses chaleurs....je me demande si je vais résister, je suis comme un chamalow...et ce n'est pas fini, la canicule est annoncée pour la fin de la semaine et celle qui va suivre...la chaleur au frais ou dans l'eau, ok...mais au bureau....non,merci....passez une bonne journée, bises


Bonjour à toutes et tous!
Je plainds vraiment ceux qui travaillent, même dans les bureaux, avec cette chaleur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mercredi 15 Août Empty Re: mercredi 15 Août

Message par ameoceane Mer 15 Aoû - 11:12

Bonjour Mareac..

Vous avez le chien, le bb...faites des bulles !! J'aurais pu dire, vous avez le chien, les bulles, faites le bb....y'a un temps pour tout hein !! mercredi 15 Août 613948
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 15 Août Empty Re: mercredi 15 Août

Message par Invité Mer 15 Aoû - 11:31

ameoceane a écrit:Bonjour Mareac..

Vous avez le chien, le bb...faites des bulles !! J'aurais pu dire, vous avez le chien, les bulles, faites le bb....y'a un temps pour tout hein !! mercredi 15 Août 613948

Pas mal votre vidéo! comme quoi un chien peut amuser un gosse! mercredi 15 Août 295956215

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mercredi 15 Août Empty Re: mercredi 15 Août

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum