Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

samedi 12 mai

2 participants

Aller en bas

samedi 12 mai Empty samedi 12 mai

Message par Eventail Sam 12 Mai - 8:08

C'est samedi, jour de repos pour certains. Bonjour à tous.
Il a fait chaud hier, sur beaucoup de régions en France.
Aujourd'hui c'est aussi un cette date :

12 mai 1495: le roi de France Charles VIII est couronné roi de Naples

Héritier du roi René d'Anjou, Louis XI avait négligé de faire valoir ses droits sur le royaume de Naples qu'occupèrent alors les princes de la Maison d'Aragon. Charles VIII n'y renonça pas. Avide de chevauchées et d'aventures (il rêvait d'une croisade contre les Turcs), il passa les Alpes au Mont Genève avec 40.000 hommes et 140 canons en septembre 1494, après s'être entendu avec le nouveau duc de Milan, Ludovic Sforza, dit le More. La marche fut triomphale. Après Turin, le roi entra en novembre à Florence d'où s'était enfui Pierre de Médicis et où le moine Savonarole régnait en maître sur les esprits. A Rome, le pape Alexandre VI Borgia reçut les Français avec faste. Enfin, le 22 février 1495, Charles fit une entrée solennelle à Naples dans un char tiré par quatre chevaux blancs. Le 12 mai, il était couronné roi. Mais une ligue se forma pour chasser le souverain français de la péninsule. Menée par Ludovic le More, elle comprenait la République de Venise, Ferdinand d'Aragon, le pape, l'Empereur Maximilien. Charles VIII fut prévenu par Commynes, son ambassadeur à Venise, du danger qu'il courait. Il reprit aussitôt le chemin de la France, laissant à Gilbert de Montpensier, nommé vice-roi de Naples, le soin de défendre sa conquête. Mais quelques mois plus tard, Montpensier, chassé de Naples par Ferdinand d'Aragon, dut capituler à Atella (20 juillet 1496). Charles VIII était prêt à repartir à la reconquête de son bien lorsqu'il se heurta la tête contre le linteau d'une porte basse et mourut, le 7 avril 1498, au château d'Amboise.
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 12 mai Empty Re: samedi 12 mai

Message par Invité Sam 12 Mai - 8:29

samedi 12 mai Bon-we10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 12 mai Empty Re: samedi 12 mai

Message par Invité Sam 12 Mai - 9:38

Eventail a écrit:C'est samedi, jour de repos pour certains. Bonjour à tous.
Il a fait chaud hier, sur beaucoup de régions en France.
Aujourd'hui c'est aussi un cette date :

12 mai 1495: le roi de France Charles VIII est couronné roi de Naples

Héritier du roi René d'Anjou, Louis XI avait négligé de faire valoir ses droits sur le royaume de Naples qu'occupèrent alors les princes de la Maison d'Aragon. Charles VIII n'y renonça pas. Avide de chevauchées et d'aventures (il rêvait d'une croisade contre les Turcs), il passa les Alpes au Mont Genève avec 40.000 hommes et 140 canons en septembre 1494, après s'être entendu avec le nouveau duc de Milan, Ludovic Sforza, dit le More. La marche fut triomphale. Après Turin, le roi entra en novembre à Florence d'où s'était enfui Pierre de Médicis et où le moine Savonarole régnait en maître sur les esprits. A Rome, le pape Alexandre VI Borgia reçut les Français avec faste. Enfin, le 22 février 1495, Charles fit une entrée solennelle à Naples dans un char tiré par quatre chevaux blancs. Le 12 mai, il était couronné roi. Mais une ligue se forma pour chasser le souverain français de la péninsule. Menée par Ludovic le More, elle comprenait la République de Venise, Ferdinand d'Aragon, le pape, l'Empereur Maximilien. Charles VIII fut prévenu par Commynes, son ambassadeur à Venise, du danger qu'il courait. Il reprit aussitôt le chemin de la France, laissant à Gilbert de Montpensier, nommé vice-roi de Naples, le soin de défendre sa conquête. Mais quelques mois plus tard, Montpensier, chassé de Naples par Ferdinand d'Aragon, dut capituler à Atella (20 juillet 1496). Charles VIII était prêt à repartir à la reconquête de son bien lorsqu'il se heurta la tête contre le linteau d'une porte basse et mourut, le 7 avril 1498, au château d'Amboise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 12 mai Empty Re: samedi 12 mai

Message par Invité Sam 12 Mai - 9:42

Bonjour à tous.
Pour en revenir à Charles VIII, quelqu'un sait-il pourquoi il mourut après avoir heurté le linteau d'une porte basse ?
C'est pas très glorieux, et c'est dû au fait que les architectes avaient omis de construire des sanitaires publics dans le château d'Amboise . Je vous laisse deviner l'origine de la glissade de ce malheureux roi ! samedi 12 mai 613948

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 12 mai Empty Re: samedi 12 mai

Message par Eventail Sam 12 Mai - 9:56

haroun5962 a écrit:Bonjour à tous.
Pour en revenir à Charles VIII, quelqu'un sait-il pourquoi il mourut après avoir heurté le linteau d'une porte basse ?
C'est pas très glorieux, et c'est dû au fait que les architectes avaient omis de construire des sanitaires publics dans le château d'Amboise . Je vous laisse deviner l'origine de la glissade de ce malheureux roi ! samedi 12 mai 613948

Bonjour Haroun. Tu nous l'avais déjà raconté et je m'en souvenais.
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 12 mai Empty Re: samedi 12 mai

Message par Invité Sam 12 Mai - 10:20

Oui.
Il me semble que, dans son film " sans peur et sans reproche", Gérard Jugnot raconte cet épisode.
Jugnot, sous des allures burlesques, est souvent juste .
Comme d'ailleurs Bienvenu, dans son "Histoire de France tintamarresque".
Je remercie encore Gégé de m'avoir donné le lien . clin asticot denseur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 12 mai Empty Re: samedi 12 mai

Message par Eventail Sam 12 Mai - 11:19

Oui. Il est où au fait GG ?
Ton herbe a du bien pousser GG ? Et le orties ?
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 12 mai Empty Re: samedi 12 mai

Message par Monsieur Wu Sam 12 Mai - 11:36

Salut tout l'monde,

Je suis là !

J'continue de tripoter mes films. J'y incorpore un logo personnel à l'intérieur pour savoir la nature du documentaire : Vie des animaux, guerre, civilisations, etc...
Voici une image réduite de mon écran avec la taille à l'échelle de la vidéo :

samedi 12 mai 0010

Mon écran fait 1600x900.
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

samedi 12 mai Empty Re: samedi 12 mai

Message par Eventail Sam 12 Mai - 18:10

samedi 12 mai Dsci1911


Fripouille ne sort pas, mais elle en voit des choses derrière sa vitre !
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 12 mai Empty Re: samedi 12 mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum