lundi 16 janvier
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lundi 16 janvier
Bonjour à tous.
Petite pluie ici qui ne devrait pas assombrir notre Saint du jour : Marcel.
SAINT MARCEL
Pape et martyr
+ 310
Romain d'origine, Marcel fut choisi le 21 mai 308, pour succéder à saint Marcellin, martyrisé deux mois auparavant. (Il siégea sous le règne de Maxence, cinq ans, six mois et vingt-et-un jours.)
Devenu Pape, saint Marcel n'oublia point les exemples de vertus et de courage de son prédécesseur. Il obtint d'une pieuse matrone nommée Priscille, un endroit favorable pour y rétablir les catacombes nouvelles, et pour pouvoir y célébrer les divins mystères à l'abri des profanations des païens. Les vingt-cinq titres de la ville de Rome furent érigés en autant de paroisses distinctes, afin que les secours de la religion fussent plus facilement distribués aux fidèles. A la faveur d'une trève dans la persécution, Marcel s'efforça de rétablir la discipline que les troubles précédents avaient altérée. Sa juste sévérité pour les chrétiens qui avaient apostasié durant la persécution lui attira beaucoup de difficultés.
L'Église subissait alors la plus violente des dix persécutions. Dioclétien venait d'abdiquer en 305, après avoir divisé ses États en quatre parties, dont chacune avait à sa tête un César. Maxence, devenu César de Rome en 306, ne pouvait épargner le chef de l'Église universelle. L'activité du Saint Pontife pour la réorganisation du culte sacré au milieu de la persécution qui partout faisait rage, était aux yeux du cruel persécuteur, un grief de plus.
Maxence le fit arrêter par ses soldats et comparaître à son tribunal, où il lui ordonna de renoncer à sa charge et de sacrifier aux idoles. Mais ce fut en vain: saint Marcel répondit hardiment qu'il ne pouvait désister un poste où Dieu Lui-même l'avait placé et que la foi lui était plus chère que la vie. Le tyran, exaspéré par la résistance du Saint à ses promesses comme à ses menaces, le fit flageller cruellement. Il ne le condamna point pourtant à la mort; pour humilier davantage l'Église et les fidèles, il l'astreignit à servir comme esclave dans les écuries impériales.
Le Pontife passa de longs jours dans cette dure captivité, ne cessant dans la prière et le jeûne, d'implorer la miséricorde du Seigneur. Après neuf mois de détention, les clercs de Rome qui avaient négocié secrètement son rachat avec les officiers subalternes, vinrent pendant la nuit et le délivrèrent. Une pieuse chrétienne nommée Lucine, qui depuis dix-neuf ans avait persévéré dans la viduité, donna asile au Pontife. Sa maison devint dès lors un titre paroissial de Rome, sous le nom de Marcel, où les fidèles se réunissaient en secret.
Maxence en fut informé, fit de nouveau arrêter Marcel, et le condamna une seconde fois à servir comme palefrenier dans un haras établi sur l'emplacement même de l'église. Saint Marcel, Pape, mourut au milieu de ces vils animaux, à peine vêtu d'un cilice. La bienheureuse Lucine l'ensevelit dans la catacombe de Priscille, sur la voie Salaria. Les reliques de ce Souverain Pontife reposent dans l'ancienne église de son nom, illustrée par son martyre. Il fut le dernier des Papes persécutés par le paganisme.
Abbeville F. Paillart, édition 1900, p. 16-17
Petite pluie ici qui ne devrait pas assombrir notre Saint du jour : Marcel.
SAINT MARCEL
Pape et martyr
+ 310
Romain d'origine, Marcel fut choisi le 21 mai 308, pour succéder à saint Marcellin, martyrisé deux mois auparavant. (Il siégea sous le règne de Maxence, cinq ans, six mois et vingt-et-un jours.)
Devenu Pape, saint Marcel n'oublia point les exemples de vertus et de courage de son prédécesseur. Il obtint d'une pieuse matrone nommée Priscille, un endroit favorable pour y rétablir les catacombes nouvelles, et pour pouvoir y célébrer les divins mystères à l'abri des profanations des païens. Les vingt-cinq titres de la ville de Rome furent érigés en autant de paroisses distinctes, afin que les secours de la religion fussent plus facilement distribués aux fidèles. A la faveur d'une trève dans la persécution, Marcel s'efforça de rétablir la discipline que les troubles précédents avaient altérée. Sa juste sévérité pour les chrétiens qui avaient apostasié durant la persécution lui attira beaucoup de difficultés.
L'Église subissait alors la plus violente des dix persécutions. Dioclétien venait d'abdiquer en 305, après avoir divisé ses États en quatre parties, dont chacune avait à sa tête un César. Maxence, devenu César de Rome en 306, ne pouvait épargner le chef de l'Église universelle. L'activité du Saint Pontife pour la réorganisation du culte sacré au milieu de la persécution qui partout faisait rage, était aux yeux du cruel persécuteur, un grief de plus.
Maxence le fit arrêter par ses soldats et comparaître à son tribunal, où il lui ordonna de renoncer à sa charge et de sacrifier aux idoles. Mais ce fut en vain: saint Marcel répondit hardiment qu'il ne pouvait désister un poste où Dieu Lui-même l'avait placé et que la foi lui était plus chère que la vie. Le tyran, exaspéré par la résistance du Saint à ses promesses comme à ses menaces, le fit flageller cruellement. Il ne le condamna point pourtant à la mort; pour humilier davantage l'Église et les fidèles, il l'astreignit à servir comme esclave dans les écuries impériales.
Le Pontife passa de longs jours dans cette dure captivité, ne cessant dans la prière et le jeûne, d'implorer la miséricorde du Seigneur. Après neuf mois de détention, les clercs de Rome qui avaient négocié secrètement son rachat avec les officiers subalternes, vinrent pendant la nuit et le délivrèrent. Une pieuse chrétienne nommée Lucine, qui depuis dix-neuf ans avait persévéré dans la viduité, donna asile au Pontife. Sa maison devint dès lors un titre paroissial de Rome, sous le nom de Marcel, où les fidèles se réunissaient en secret.
Maxence en fut informé, fit de nouveau arrêter Marcel, et le condamna une seconde fois à servir comme palefrenier dans un haras établi sur l'emplacement même de l'église. Saint Marcel, Pape, mourut au milieu de ces vils animaux, à peine vêtu d'un cilice. La bienheureuse Lucine l'ensevelit dans la catacombe de Priscille, sur la voie Salaria. Les reliques de ce Souverain Pontife reposent dans l'ancienne église de son nom, illustrée par son martyre. Il fut le dernier des Papes persécutés par le paganisme.
Abbeville F. Paillart, édition 1900, p. 16-17
Eventail- Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud
Re: lundi 16 janvier
Et c'est quoi le paganisme ?
GG....
Ai trouvé :
Étymologie[modifier]
L'origine du terme paganus est elle-même sujette à polémique. Pour certains, paganus signifiait « civil », pour d'autres, « paysan ».
Dans le premier cas, les chrétiens se considèrent comme des soldats du Christ (les païens étant alors ceux qui sont exclus de cette armée5). Tertullien (v.150~v.230) valorise les milites christi, « les soldats du Christ, les chrétiens » contre les pagana fides « ceux qui croient au pays, les fidèles de la religion impériale »6. C'est la référence morale de l'« Opus Dei » catholique, de l'« Armée du Seigneur » orthodoxe et de l'« Armée du salut » protestante, ainsi que des anciens ordres de moines-soldats.
Dans le second cas, les chrétiens sont identifiés aux citoyens romains vivant en collectivité (et « paganus », dans le sens d'« homme du pays », d'« indigène » non-citoyen conservant les religions antérieures, apparaît dans la langue littéraire à la fin du ive siècle, sans qu’il y ait de connotation dépréciative). Le premier auteur à utiliser paganus est Marius Victorinus5. Paganus fonctionne toujours en rapport d’opposition à l'idée d'association, de collectivité, de communauté, et c’est à travers cela qu’il faut chercher l’origine du sens médiéval de païen. D'ailleurs, le paganisme n'était pas spécifiquement rural et il est resté longtemps bien ancré dans les villes et fort répandu dans les élites intellectuelles. C'est le cas en particulier à Rome où le Sénat était encore à majorité païenne sous Théodose Ier. Ce n'est donc pas au sens de « paysan » que paganus a été utilisé dans le domaine religieux. Jusqu'à une époque assez tardive, une bonne partie du clergé chrétien des régions occidentales est d'origine orientale et souvent rurale : grecque, syrienne, égyptienne, et paganus ne semble donc pas s’opposer pas à urbanus et n’est pas un synonyme de rusticus. Le terme n’a rien à voir avec le monde paysan, sauf en de rares cas, comme chez Paul Orose.
Philastrius utilise ce terme en donnant une explication qui confirme qu’à la fin du ive siècle « Paganus » est un équivalent d’« Hellène » (terme par lequel les Grecs du Moyen Âge désignaient leurs ancêtres polythéistes, alors qu'eux-mêmes se définissaient comme Rhômaioi : « Romées », signifiant : « Romains chrétiens »). Chez St-Augustin, on trouve un rapprochement entre « pagani » et « gentiles », mais, en général l’évêque d’Hippone emploie paganus sans explication, pour désigner les non-chrétiens. Dans le code de Théodose II, empereur romain d'Orient, en (409), païen remplace définitivement l'ancien terme de « gentils », pour désigner toutes les croyances non-chrétiennes7. Dans le code Théodosien, au titre De paganis sacrificiis et templis, il est écrit qu’il faut détruire les lieux de culte païens avec toutes leurs idoles (une perte inestimable du point de vue artistique).
GG....
Ai trouvé :
Étymologie[modifier]
L'origine du terme paganus est elle-même sujette à polémique. Pour certains, paganus signifiait « civil », pour d'autres, « paysan ».
Dans le premier cas, les chrétiens se considèrent comme des soldats du Christ (les païens étant alors ceux qui sont exclus de cette armée5). Tertullien (v.150~v.230) valorise les milites christi, « les soldats du Christ, les chrétiens » contre les pagana fides « ceux qui croient au pays, les fidèles de la religion impériale »6. C'est la référence morale de l'« Opus Dei » catholique, de l'« Armée du Seigneur » orthodoxe et de l'« Armée du salut » protestante, ainsi que des anciens ordres de moines-soldats.
Dans le second cas, les chrétiens sont identifiés aux citoyens romains vivant en collectivité (et « paganus », dans le sens d'« homme du pays », d'« indigène » non-citoyen conservant les religions antérieures, apparaît dans la langue littéraire à la fin du ive siècle, sans qu’il y ait de connotation dépréciative). Le premier auteur à utiliser paganus est Marius Victorinus5. Paganus fonctionne toujours en rapport d’opposition à l'idée d'association, de collectivité, de communauté, et c’est à travers cela qu’il faut chercher l’origine du sens médiéval de païen. D'ailleurs, le paganisme n'était pas spécifiquement rural et il est resté longtemps bien ancré dans les villes et fort répandu dans les élites intellectuelles. C'est le cas en particulier à Rome où le Sénat était encore à majorité païenne sous Théodose Ier. Ce n'est donc pas au sens de « paysan » que paganus a été utilisé dans le domaine religieux. Jusqu'à une époque assez tardive, une bonne partie du clergé chrétien des régions occidentales est d'origine orientale et souvent rurale : grecque, syrienne, égyptienne, et paganus ne semble donc pas s’opposer pas à urbanus et n’est pas un synonyme de rusticus. Le terme n’a rien à voir avec le monde paysan, sauf en de rares cas, comme chez Paul Orose.
Philastrius utilise ce terme en donnant une explication qui confirme qu’à la fin du ive siècle « Paganus » est un équivalent d’« Hellène » (terme par lequel les Grecs du Moyen Âge désignaient leurs ancêtres polythéistes, alors qu'eux-mêmes se définissaient comme Rhômaioi : « Romées », signifiant : « Romains chrétiens »). Chez St-Augustin, on trouve un rapprochement entre « pagani » et « gentiles », mais, en général l’évêque d’Hippone emploie paganus sans explication, pour désigner les non-chrétiens. Dans le code de Théodose II, empereur romain d'Orient, en (409), païen remplace définitivement l'ancien terme de « gentils », pour désigner toutes les croyances non-chrétiennes7. Dans le code Théodosien, au titre De paganis sacrificiis et templis, il est écrit qu’il faut détruire les lieux de culte païens avec toutes leurs idoles (une perte inestimable du point de vue artistique).
Eventail- Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud
Re: lundi 16 janvier
Salut à ceux qui nous lisent,
Je vois qu'Eve veut réformer l'Eglise ! Ben ma poule, tu vas avoir du boulot !
Quand je sors "Le Chien" l'air froid s'engouffre dans la maison.
Résultat des courses, je caille devant l'ordi. Je sens que j'vais r'gagner la chambre et regarder un film.
Ad taleur...
Je vois qu'Eve veut réformer l'Eglise ! Ben ma poule, tu vas avoir du boulot !
Quand je sors "Le Chien" l'air froid s'engouffre dans la maison.
Résultat des courses, je caille devant l'ordi. Je sens que j'vais r'gagner la chambre et regarder un film.
Ad taleur...
Monsieur Wu- Admin
- Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: lundi 16 janvier
peut-être bien que l'hiver est enfin arrivé , il fait froid , hier matin il faisait
-6.
une semaine qui commence , le temps défile a grande vitesse , nous voici déjà a la mi janvier il me semble que noel était hier.
en tous les cas j'ai hate de voir arriver le mois de mars Marie sera surement en congé a la fin du mois , elle fatigue....sélène nous pose plein de questions sur son petit frére , pour noel avec les sous de sa tirelire elle lui a acheté un petit nounours tout rose .
bonne journée!!
christ- Admin
- Messages : 1162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 50
Re: lundi 16 janvier
Salut GG et Christophe.
Je viens de répondre chez Tiote que je suis fidèle à Tiote, mais aussi à vous ici.
C'est que je vous aime moi !
Bisous
Je viens de répondre chez Tiote que je suis fidèle à Tiote, mais aussi à vous ici.
C'est que je vous aime moi !
Bisous
Eventail- Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud
Re: lundi 16 janvier
Une question pour GG :
A combien estimes-tu le transfert de "Le Chien" en Chine ?
Tu peux le prêter, il te fait faire des courants d'air
750 000 euros pour les 2 pandans pour leur transfert.
Quant à la location : entendu ce midi à la tv 1 500 000 euros pour 5 ans !
Signatures : Bernard (qui te pose la question) et Eve
A combien estimes-tu le transfert de "Le Chien" en Chine ?
Tu peux le prêter, il te fait faire des courants d'air
750 000 euros pour les 2 pandans pour leur transfert.
Quant à la location : entendu ce midi à la tv 1 500 000 euros pour 5 ans !
Signatures : Bernard (qui te pose la question) et Eve
Eventail- Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud
Re: lundi 16 janvier
Pour ceux ou celles qui seraient susceptibles de me poser la question : Saxo est trop vieux, il ne résisterait pas au transfert.
Eventail- Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud
Re: lundi 16 janvier
B O N J O U R
J'ai pas dû parler assez fort hier On va pas faire sur les forums ce que l'on déplore dans la vraie vie tout de même !!
La maison est d'un calme avec les loulous à l'école !! Dernier jour en Auvergne, moi aussi je me caille aujourd'hui, je vais mettre mes petons sur le poêle .
Demain soir si tout va bien je vous parlerai de Bayonne.
Bonne journée
Une autre fidèle
J'ai pas dû parler assez fort hier On va pas faire sur les forums ce que l'on déplore dans la vraie vie tout de même !!
La maison est d'un calme avec les loulous à l'école !! Dernier jour en Auvergne, moi aussi je me caille aujourd'hui, je vais mettre mes petons sur le poêle .
Demain soir si tout va bien je vous parlerai de Bayonne.
Bonne journée
Une autre fidèle
ameoceane- Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 70
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