Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

une question

2 participants

Aller en bas

une question Empty une question

Message par Invité Ven 17 Sep - 19:13

Facile :

"où se trouve la source de la fontaine de jouvence" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Ven 17 Sep - 19:28

Pas une petite idée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Ven 17 Sep - 20:28

Moi, je dirais dans notre cœur, en soi, mais ça doit pas être ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Ven 17 Sep - 20:43

au Japon ..je sait pas mais il y a une légende au sujet de cette fontaine..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Joa Ven 17 Sep - 20:45

Eve a écrit:Facile :

"où se trouve la source de la fontaine de jouvence" ?

j'en sais rien et je ne veux pas le savoir ! lol ! vivre éternellement ? quelle horreur !
Joa
Joa

Messages : 231
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : MARSEILLE

http://limmosanssouci.o-n.com

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Ven 17 Sep - 21:04

Il était une fois un très vieux bûcheron nommé Yoshida qui vivait auprès de sa très vieille femme, Fumi. Ils habitaient tous deux, pleinement heureux, dans l'île sacrée de Miya Jima, couverte de pins et d'érables. Un des plus beaux paysages du Japon. Nul n'avait le droit de mourir ici. Ils avaient connu de grandes joies lors de la naissance de leurs trois enfants. De gandes peines aussi. Mais la solitude et la vieillesse les avaient gagnés, ils étaient ridés et secs comme ces vieux troncs que l'on rencontre dans la forêt.

Un jour, par un clair soleil d'automne, Yoshida se dirigea vers la forêt et se promena dans ce lieu qu'il avait tant fréquenté autrefois. Il n'avait jamais prêté attention à cette fontaine. Puisant un peu de son eau limpide, il la porta à ses lèvres.

Miracle! voici que ses cheveux redevinrent noirs, que son visage perdit ses rides, que les forces passées lui revinrent. Yoshida reconnut le solide jeune homme qu'il avait été. Il avait bu, sans le savoir, l'eau de la Fontaine de Jouvence.

Il se hâta vers sa maison où l'attendait Fumi. Lorsqu'elle vit entrer ce beau jeune homme qu'elle avait connu, elle poussa un cri de surprise. Yoshida la rassura et lui expliqua son aventure. C'était décidé. Elle irait aussi boire l'eau de la Fontaine de Jouvence.

Le lendemain, tôt le matin, elle se diriga vers la source. Yoshida garda la maison. Le temps passa. Yoshida commença à s'inquiéter. Au bout d'un certain temps, il partit à sa recherche. Il arriva à la source. Personne. Il s'aprêta à rentrer lorsqu'un bruit lui fit tourner la tête. Il s'agissait d'une vague plainte. Yoshida s'approcha de l'endroit d'où venait le bruit. Caché par les hautes herbes qui entouraient la source, il aperçut un tout petit enfant à peine âgé de quelques mois. Trop jeune pour pouvoir parler, il tendit ses bras vers Yoshida d'un air désespéré. Dans ses yeux, le bûcheron crut reconnaître le regard de celle qu'il avait tant aimée. Oui, ce petit enfant était Fumi. Fumi qui, dans sa soif d'éternelle jeunesse, avait tant bu l'eau de la source qu'elle était devenue un nourrisson.

Yoshida attacha la fillette sur son dos comme le font les Japonaises de cette époque et rentra chez lui avec la pensée qu'il devrait, à l'avenir, protéger et éduquer celle qui fut jadis sa compagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Sam 18 Sep - 6:01

Cathy a écrit:Moi, je dirais dans notre cœur, en soi, mais ça doit pas être ça...

en effet, ce n'est pas ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Sam 18 Sep - 6:02

David a écrit:au Japon ..je sait pas mais il y a une légende au sujet de cette fontaine..

Non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Sam 18 Sep - 6:04

Pour vous aider :

Haroun , (parti en vacances) aurait trouver...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Monsieur Wu Sam 18 Sep - 8:19

Après une tite recherche sur Gougueule, Brocéliande pourrait correspondre...
Mais J'viens d'lire un truc intéressant sur l'acide biliaire (foie) qui prolongerait la durée de la vie. Malheureusement, il n'est pas encore synthétisable !
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Sam 18 Sep - 8:44

Monsieur Wu a écrit:Après une tite recherche sur Gougueule, Brocéliande pourrait correspondre...
Mais J'viens d'lire un truc intéressant sur l'acide biliaire (foie) qui prolongerait la durée de la vie. Malheureusement, il n'est pas encore synthétisable !

---------------
Voici la réponse sur la fontaine de jouvence :

"Fasciné par l'eau à l'origine de toute vie l'homme a fabriqué maintes légendes à son sujet.
L'une d'elles, celle de la fontaine de jouvence censée procurer la jeunesse éternelle et l'immortalité,
prend naissance dans la Bible.
En effet selon le livre des chrétiens, une source de jouvence jaillirait au pied de l'arbre de la connaissance., au centre du jardin d'Eden.
Cette eau alimenterait les quatre fleuves du paradis vers les quatre points cardinaux. Et l'on raconte que s'y baigner procurerait l'immortalité".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Sam 18 Sep - 8:47

Mais où était ce jardin d'Eden ? :


LE MAGNIFIQUE jardin ou parc que Dieu accorda pour demeure au premier couple humain, Adam et Ève, était situé quelque part dans la région connue sous le nom d’Éden. C’est pourquoi il fut appelé “jardin d’Éden”. Par suite de leur désobéissance, nos premiers parents furent chassés de leur demeure paradisiaque. La présence de chérubins agitant une épée flamboyante rendit impossible tout retour à ce parc ou demeure, évidemment jusqu’au moment où le déluge le fit disparaître sous ses eaux tumultueuses. — Gen. 2:8, 15 ; 3:24.




À propos de l’emplacement du jardin d’Éden, Moïse écrivit : “Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras [“têtes”, Da n. m.]. Le nom du premier est Pischon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or, (...). Le nom du second fleuve est Guihon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch. Le nom du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.” — Gen. 2:10-14.




Cusch, Havila et Assurie [Assur] désignent des régions dont l’existence remonte à la période postérieure au déluge ; de toute évidence, elles tirent leur nom des descendants de Noé (Gen. 10:7, 22, 29). En fait, en tant que nom géographique, le mot “Cusch” devint très tôt synonyme d’“Éthiopie”. Le pays de Havila englobait, semble-t-il, la région nord-ouest de la péninsule d’Arabie ; il s’étendait en direction ou dans le voisinage de la presqu’île du Sinaï où le désert de Schur était probablement situé (Gen. 25:18 ; I Sam. 15:7). D’après le récit de la Genèse , le fleuve Hiddékel ou Tigre ‘coulait à l’orient de l’Assyrie’. (Gen. 2:14.) Cela peut signifier que, dans la période en question, l’Assyrie occupait un très vaste territoire, à l’ouest du Tigre, englobant probablement la Babylonie.




Tout permet de supposer que Moïse utilisa des termes connus à son époque pour indiquer l’emplacement du jardin d’Éden. Bien entendu, dans le récit génésiaque, il n’est pas dit que le jardin couvrait toute cette région. Les mots Cusch, Havila et Assyrie [Assur] qui y sont mentionnés, servent à identifier le cours des fleuves. Néanmoins, ils permirent aux contemporains de Moïse de se représenter l’emplacement du jardin par rapport à ces régions. Pour nous actuellement, ces dernières ne nous aident guère à situer exactement ce parc édénique.




Quant aux fleuves, il est aujourd’hui impossible d’identifier le Pischon et le Guihon. Cela se comprend facilement. Si cette partie du récit de Moïse a trait à l’époque antédiluvienne, ces deux fleuves ont fort bien pu disparaître, ou leur cours être modifié, à l’époque du déluge. Mais s’il s’agit de fleuves de l’époque postdiluvienne, il est fort possible que d’autres phénomènes naturels, tels que des tremblements de terre, en aient modifié le cours. Des événements survenus à une date plus récente prouvent qu’une telle éventualité n’est pas à rejeter. Ainsi, en 1950, dans la région d’Assam (Inde), certains fleuves disparurent tandis que d’autres eurent leur cours modifié à la suite d’un tremblement de terre.




Toutefois, l’Euphrate est bien connu, et Idiqlat (Hiddékel) est le nom utilisé pour désigner le Tigre, également bien connu, dans les anciennes inscriptions akkadiennes (assyro-babyloniennes). Ces fleuves permettent réellement de situer l’emplacement du jardin d’Éden. Le mot hébreu traduit par “têtes” dans Genèse 2:10 (Da n. m.) a rapport avec la question. Il nous aide à placer ce jardin dans la région montagneuse proche de la source du Tigre et de l’Euphrate. Dans ses commentaires sur Genèse 2:10, The Anchor Bible déclare : “En héb[reu] l’embouchure du fleuve est appelée ‘extrémité’ (Josué xv 5, xviii 19) ; le pluriel de ro’s ‘tête’ doit donc se rapporter ici au cours supérieur (...). Cet emploi du mot est bien confirmé en ce qui concerne resu, le mot akkadien apparenté.”




L’Euphrate et le Tigre prennent actuellement leur source dans la région montagneuse au nord des plaines mésopotamiennes. Malgré la diversité des opinions sur cette question, nombre d’érudits situent l’emplacement du jardin d’Éden dans cette contrée, à quelques kilomètres au sud du lac de Van, en Turquie orientale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Invité Sam 18 Sep - 9:44

Si on prend le coté symbolique de ce qui est écrit dans la bible, ma réponse était loin d'être à l'ouest Eve. une question 832867

Sinon, d'après GG, elle serait à Foix, Môa j'y croix jesaistout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une question Empty Re: une question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum