Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 10:05

Bonjour à tous
Comme vous le savez peut-être, je suis passionné d'Histoire ( antique, moderne, de France ou d'ailleurs ) depuis toujours.
Je vais mettre sur ce forum, si vous le permettez, un bêtisier sur l'Histoire de France . J'avais déjà commencé sur un autre forum que j'ai quitté pour une certaine raison. Ce bêtisier est tiré essentiellement de " le grand bêtisier de l'Histoire de France" d'Alain Dag'Naud, et les citations ou anecdotes que je rapporte ne sont pas dans l'ordre chronologique.


Dernière édition par jean-luc le Sam 21 Juin - 11:02, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 10:08

Histoire de guillotine

Il a existé, en France comme dans d'autres pays, des dynasties de bourreaux.
En France, chez les bourreaux Sanson de père en fils, le plus connu de la dynastie est Charles-Henri, qui exécuta Louis XVI, Marie-Antoinette et beaucoup d'autres guillotinés de la Révolution.
Le dernier des Sansson, Henri-Clément ( 1789-1889), exécuta en 1836 le poète, mais néanmoins assassin, Lacenaire.
Mais il entretient plusieurs amants ( il existe des bourreaux gays ! ), dont Hubert Petit-Jean, son aide-exécuteur, et les charpentiers de l'échafaud.
Il dépense aussi beaucoup au jeu, et se renfloue en permettant la visite des " bois de justice", et en autorisant les amateurs de sensations fortes à placer leur cou dans la lunette - toutes les précautions étant bien sûr prises pour ne pas créer d'accidents déplorables.
Mais cela ne suffit pas.
En mars 1847, une exécution est programmée.
Tout le monde est là : le condamné, les juges, les témoins.......mais pas de guillotine !
Sanson doit avouer qu'il l'a mise en gage pour couvrir ses dettes !
Il est révoqué ....et le condamné bénéficie de quelques jours de sursis .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 10:14

Quelques citations

- l'avantage des guerres civiles sur les guerres étrangères, c'est qu'on peut déjeuner à la maison ( Jean Galtier-Boissière )

- Je suis peut-être nul, mais le ministre, c'est moi ( Pascal Clément )

- Les Dix Commandements de Dieu s'énoncent en 68 mots, la déclaration d'Indépendance américaine tient sur un feuillet, ..mais pour formuler l'ordonnance de la Communauté européenne sur les importations de caramel, il n'a pas fallu moins de 25 911 mots ( Revue Idea )

- Nous sommes capables de faire traverser à la France la période de crise avec autant d'efficacité que la Droite ( Lionel Jospin )

- Ma politique d'alliance avec les communistes consiste à les faire disparaître ( François Mitterand )

- Je crois qu'on en a fait un peu trop pour les obsèques de Mitterand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour celles de Giscard ( André Santini )

- Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une réunion électorale. Un jour, je me suis endormie pendant mon propre discours ( Simone Veil )

- Il faut que la contraception ait ses règles ( Michel Debré )

- Aux gens, je ne leur dis pas " votez non ! " . Je leur dis " ne votez pas oui ! " ( VGE )

- Je me suis battu pour des idées et des principes dont j'ai perdu le souvenir ( Serge July )

- La politique de de Gaulle en Algérie a été droite comme un tire-bouchon ( Wladimir d'Ormesson )

- Quand il parle, Michel Debré devient rapidement soporifique. Mais quand il se tait, il est inoubliable ( Yvan Audouard )

- Comme vous ne l'ignorez pas, Dieu est gaulliste ( De Gaulle )

- La réponse est oui, mais rappelez-donc moi la question ( Woody Allen )

- Un peuple qui sait manger avec des baguettes est forcément doué pour la technique ( François Michelin )

- Comment peut-on parler de science sans citer le nom du plus grand savant de notre temps, le grand Staline ? ( Victor Joannès )

- Staline, l'homme qui disait que gouverner, c'est prévoir, et qui a toujours prévu juste ( Louis Aragon )

- Qui a fait plus que moi pour les parents d'orphelins ? ( Edgar Faure )

- On nous dit que notre politique a échoué. Est-ce une raison pour y renoncer ? (Guy Mollet )

- Le pacte de non-agression avec l'Allemagne imposé à M.Hitler, c'est le triomphe de cette volonté de paix soviétique ( Louis Aragon )

- Je suis communiste parce que cela me dispense de réfléchir ( Frédéric Joliot-Curie )



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 10:21

- La fièvre thyphoïde est une maladie terrible. On en meurt, ou on reste idiot. J'en sais quelque chose : je l'ai eue ! ( Mac Mahon )

Et cette réflexion pleine de bon sens :
-Le Parlement prend à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin ( Bernard Shaw )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 10:26

Dans le même registre, ces paroles, parfois comiques malgré elles, parfois pleines de bon sens :

- L'exception française doit rester exceptionnelle ( J.Chirac )

- Je ne suis pas de ceux qui trouvent absurde de dire à un petit Sénégalais : "Nos ancêtres les Gaulois" ( Jacques Toubon )

- La typhoïde est une maladie terrible : on en meurt ou on en reste idiot. J'en sais quelque chose, je l'ai eue ! ( Mac Mahon )

- Le Parlement prend à 11 h du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à 11 h du matin ( Bernard Shaw )

- Bien sûr, l'Amérique avait été découverte bien avant Christophe Colomb, mais le secret avait été bien gardé ( Oscar Wilde )

- L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat ( Sun Tzu )

- On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ( Machiavel )

- Ces gens-là criaient en 1848 " Vive la Réforme !". Ensuite, les mêmes gens criaient " Vive la République !". Et maintenant, ils crient " Vive l'Empereur ! " ( Adolphe Thiers )

- Une guerre laisse le pays avec trois armées : une armée d'infirmes, une armée de pleureuses et une armée de voleurs ( Henry Louis Mencken )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 10:28

Homophobe : " Les mignons d'Henri III ? On pouvait en compter, l'un dans l'autre, une vingtaine ." ( Pierre Dac )

Réaliste : " A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé " ( Michel Audiard )


Dernière édition par jean-luc le Sam 21 Juin - 10:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 10:30

Clémenceau était ambitieux. Un beau jour, il fit invité par le Président du Conseil à prendre l'apéro - et, en annexe, à parler des prochaines élections et du futur gouvernement - le Président ouvrit son armoire à apéritifs, et lui demanda :
" Qu'est-ce que vous prenez, cher ami ?"

Et Clémenceau lui répondit : " Sans hésiter, je prends le Ministère de l'Intérieur ! "


Le même Clémenceau disait, à propos du Président de la République, Raymond Poincaré : " Il sait tout, mais ne comprend rien . "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 11:00


- Talleyrand n'est devenu si riche que pour avoir toujours vendu ceux qui l'achetaient ( Aimé de Coigny )

- Un ministère est un endroit où ceux qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance ( Georges Courteline )

Et un peu HS, sait-on que l'inoubliable auteur de la très guerrière et républicaine " Marseillaise" a composé sous la Restauration un hymne intitulé : "Vive le Roi ! " ( "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"....c'est un proverbe éternel ! )

De mon historien favori :
- Se brouiller pour de l'argent ou pour une femme, d'accord. Mais se brouiller pour des raisons théoriques, ça jamais ! ( Paul Veyne )

Et, bien sûr, de Coluche :
- La dictature, c'et "ferme ta gueule !" .
La démocratie, c'est "Cause toujours ! "

- Nous nous acheminons lentement mais sûrement vers le jour où le nombre de fonctionnaires du ministère de l'Agriculture dépassera celui des agriculteurs ( Jean Amadou )

- La France est un pays qui adore changer de gouvernement, à condition que ce soit toujours le même . ( Honoré de Balzac )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 11:05

Il y a des gens qui gardent le sens de l'humour, même dans les cas les plus désespérés.
Ainsi, Thomas More, qui avait déplu à Henry VIII et qui devait monter, enchaîné, quelques marches pour accéder à l'échafaud sur lequel il devait se faire couper la tête :

- Aidez-moi à monter; pour descendre, je me débrouillerai seul !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 11:11

-Je n'ai pas pu dire : "la garde meurt et ne se rend pas", puisque je ne suis pas mort et que je me suis rendu ( général Cambronne )

- Moi, je ressemble à Napoléon Ier. En effet, ma femme s'appelle Joséphine ( Alphonse Allais )
- Foutez-nous la paix avec la Terre promise ( l'abbé Pierre )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 11:14


Les funérailles de Louis XVIII, en 1824, se sont mal passées .
Mal organisées, des personnalités invitées qui ne se sont pas dérangées.

Charles X, le frère et successeur du défunt roi, s'en plaignit au maître des cérémonies.
Celui-ci lui répondit :
" Sire, il y a un peu de confusion, mais que Votre Majesté se rassure : la prochaine fois, ce sera bien mieux ! "


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 11:51

La masturbation

- vue par l'un des plus grands philosophes des Lumières ( 18 ème siècle ), Jean-Jacques Rousseau, qui écrit, dans l'Emile ,
" Veillez avec soin sur le jeune homme. Ne le laissez jamais seul, ni jour, ni nuit. Couchez tout au moins dans sa chambre. Qu'il ne se mette au lit qu'accablé de sommeil et qu'il en sorte à l'instant qu'il s'éveille. S'il connaît une fois ce dangereux supplément, il est perdu.
Dès lors, il aura toujours le corps et le coeur énervés. Il portera jusqu'au tombeau les tristes effets de cette habitude, la plus funeste à laquelle un jeune homme puisse être assujetti. "

- vue par un médecin du Moyen Âge, Arnaud de Villeneuve ( 1235-1312 ), qui recommande de faire sortir du corps par la masturbation la " vieille semence" qui pourrait devenir toxique .

le Moyen-Age était souvent, très souvent même, plus éclairé que le Siècle des Lumières !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Invité Sam 21 Juin - 14:26

Merci Jean Luc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Eventail Sam 21 Juin - 18:05

jean-luc a écrit:
Les funérailles de Louis XVIII, en 1824, se sont mal passées .
Mal organisées, des personnalités invitées qui ne se sont pas dérangées.

Charles X, le frère et successeur du défunt roi, s'en plaignit au maître des cérémonies.
Celui-ci lui répondit :
" Sire, il y a un peu de confusion, mais que Votre Majesté se rassure : la prochaine fois, ce sera bien mieux ! "

"la prochaine fois"  tout est dit !
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! ) Empty Re: Bêtisier de l'Histoire de France ( que vous pouvez bien sûr compléter ! )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum