Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

petit rappel sur l'éducation nationale et la scolaire

Aller en bas

petit rappel sur l'éducation nationale et la scolaire Empty petit rappel sur l'éducation nationale et la scolaire

Message par Invité Jeu 22 Mai - 15:46

A force de rabâchage et de lavage de cerveau par les médias, qui veulent nous persuader que c'est Jules Ferry qui a "inventé" l'école, il me revient ce que j'ai appris jadis et que je retrouve au hasard de mes lectures :

En 1833, Guizot était déjà ministre sous le gouvernement Thiers.
Il est l'auteur de la loi du 28 juin 1833 qui crée l'obligation pour chaque commune d'ouvrir une école primaire, qui élève les instituteurs au rang de fonctionnaires publics et qui organise le recrutement et la formation d'enseignants compétents dans des Ecoles normales.
Mais il ne pousse pas sa réforme dans le secondaire, et voit son nom éclipsé par celui de Ferry, qui généralisera la réforme cinquante ans plus tard.

En 1840, il succède à Thiers et devient le ministre principal de Louis-Philippe.
En 1841, il fait passer une loi qui interdit le travail aux enfants de moins de 8 ans ( ! ) dans les usines, qui le restreint à 8 heures par jour pour ceux de moins de douze ans, et à 12 heures pour ceux de moins de 16 ans.
Mais cette réforme est mal vue, à la fois par le patronat et par les familles ( qui y voient un manque à gagner )

Il est lui-même d'une intégrité remarquable : aucun enrichissement personnel, c'est attesté.
Mais, vers la fin de son ministère, la corruption règne parmi les membres du gouvernement : pots-de-vin versés aux ministres, ce n'est pas nouveau ! Victor Hugo aura ce mot : " M. Guizot est personnellement incorruptible, mais il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel ! "


P.S : J'aime beaucoup cette réflexion de Marcel Pagnol, dont le père était instituteur dans les années 1890, juste après la réforme de Jules Ferry :
"Les manuels scolaires d'histoire du monde entier n'ont jamais été autre chose que des instruments de propagande au service des gouvernements"

Le risque de lavage de cerveau est grand !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit rappel sur l'éducation nationale et la scolaire Empty Re: petit rappel sur l'éducation nationale et la scolaire

Message par Invité Jeu 22 Mai - 16:21

Très intéressant! et merci
j'adore aussi la réflexion de Marcel Pagnol, qui est de plus en plus vraie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit rappel sur l'éducation nationale et la scolaire Empty Re: petit rappel sur l'éducation nationale et la scolaire

Message par Eventail Ven 23 Mai - 18:11

jean-luc a écrit:A force de rabâchage et de lavage de cerveau par les médias, qui veulent nous persuader que c'est Jules Ferry qui a "inventé" l'école, il me revient ce que j'ai appris jadis et que je retrouve au hasard de mes lectures :

En 1833, Guizot était déjà ministre sous le gouvernement Thiers.
Il est l'auteur de la loi du 28 juin 1833 qui crée l'obligation pour chaque commune d'ouvrir une école primaire, qui élève les instituteurs au rang de fonctionnaires publics et qui organise le recrutement et la formation d'enseignants compétents dans des Ecoles normales.
Mais il ne pousse pas sa réforme dans le secondaire, et voit son nom éclipsé par celui de Ferry, qui généralisera la réforme cinquante ans plus tard.

En 1840, il succède à Thiers et devient le ministre principal de Louis-Philippe.
En 1841, il fait passer une loi qui interdit le travail aux enfants de moins de 8 ans ( ! ) dans les usines, qui le restreint à 8 heures par jour pour ceux de moins de douze ans, et à 12 heures pour ceux de moins de 16 ans.
Mais cette réforme est mal vue, à la fois par le patronat et par les familles ( qui y voient un manque à gagner )

Il est lui-même d'une intégrité remarquable : aucun enrichissement personnel, c'est attesté.
Mais, vers la fin de son ministère, la corruption règne parmi les membres du gouvernement : pots-de-vin versés aux ministres, ce n'est pas nouveau ! Victor Hugo aura ce mot : " M. Guizot est personnellement incorruptible, mais il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel ! "


P.S : J'aime beaucoup cette réflexion de Marcel Pagnol, dont le père était instituteur dans les années 1890, juste après la réforme de Jules Ferry :
"Les manuels scolaires d'histoire du monde entier n'ont jamais été autre chose que des instruments de propagande au service des gouvernements"

Le risque de lavage de cerveau est grand !



8 ans dans une usine ! C'est l'âge de ma petite fille  Julie ! Ces petits n'avaient pas d'enfance , les jeux étaient remplacés par le travail. Suis bien contente d'être au XXI ème siècle...
Faut corriger les manuels d'histoire et mettre Guizot à l'honneur : sa place !
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

petit rappel sur l'éducation nationale et la scolaire Empty Re: petit rappel sur l'éducation nationale et la scolaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum