Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

samedi 10 novembre

3 participants

Aller en bas

samedi 10 novembre Empty samedi 10 novembre

Message par Eventail Sam 10 Nov - 7:51

Bonjour à tous.

Le 10 novembre c'est l'anniversaire de mon fils..........
et pour les superstitieux le 10 novembre 2012 c'est aussi :

Dix novembre 2012. Si la date d’aujourd’hui n’évoque rien de particulier pour vous, c’est que vous ne l’avez sans doute pas transposée en chiffres. Car là, tout s’éclaire : 10/11/12. Selon que vous êtes superstitieux ou pas, cela représente une coquetterie amusante du calendrier ou au contraire une incroyable série de chiffres à ne laisser passer sous aucun prétexte.
C’est ainsi que le 7/7/07, des couples s’étaient rués dans les églises pour sacraliser leur amour. Les mêmes ne ratent jamais un vendredi 13 pour miser leurs chiffres fétiches sur une grille de Loto en priant pour que cela leur porte bonheur. Bonne nouvelle pour ces accros des numéros, les occasions de se réjouir ne vont pas manquer d’ici à la fin de l’année. Après le 10 novembre, ils pourront compter sur un formidable 12/12/12, puis sur le mystique 21/12/12 des Mayas. L’an prochain, encore mieux qu’un finalement banal vendredi 13, on peut déjà noter un vendredi 13 septembre 2013 !

Car qu’on se le dise : les Français sont superstitieux. Parmi eux, un sur deux assure voir un signe dans certains chiffres symboliques, comme le 13, ou les séries de nombres. La preuve: ils seront 20 % de plus que pour un tirage moyen à acheter un ticket de Loto aujourd’hui.



Parmi eux, moins de1% des joueurs sont pourtant réellement persuadés que le fameux 10-11-12 est un signe implaccable. Tous les autres tentent leur chance davantage par amusement et, un peu quand même, par superstition. Qui sait : peut-être que cette série de chiffres mystérieuse leur portera chance.

La raison de cet emballement irrationnel ? L’importance accordée à la numérologie dans notre société.

« Nous sommes ici dans le domaine des croyances, analyse Dominique Desjeux, professeur d’anthropologie sociale et culturelle à l’université Paris Descartes. Pour les hommes, derrière tous ces chiffres, il y a l’idée d’apprivoiser le hasard et de le contrôler. » Et cela fait des siècles que ça dure! Pendant la Grèce antique, les scientifiques étaient ainsi certains que les chiffres pouvaient expliquer l’origine du monde. Plus tard, au 16e siècle, des mathématiciens se penchèrent sur les jeux de hasard. Impossible pour eux de croire aux coïncidences. Pour rationnaliser les jeux, ils créèrent alors... les probabilités ! « Pour toutes les civilisations, les chiffres ont une fonction symbolique et rassurante » raconte Elisabeth Belmas, professeur d’histoire moderne à l’université Paris XIII.

Aujourd’hui, la numérologie séduit encore. « Même s’il n’y a rien de scientifique, certains y croient dur comme fer, glisse Dominique Desjeux. Ils voient des symboles et des explications dans les nombres. »

Ce qu’ils perçoivent dans le fameux 10/11/12 ? Une réunion de symboles particulièrement propice. «Dans le tarot, le X, le XI et le XII représentent respectivement la roue de la Fortune, la Force et le Pendu, c’est-à-dire le pouvoir occulte et spirituel, explique Elisabeth Belmas. Cela peut faire fonctionner chez eux une forme de spéculation métaphysique. »

Vous êtes sceptiques ? Peu importe. Pour vous, « les séries entrent alors dans le cadre de l’émotionnel, assure Dominique Desjeux. Pour tout le monde, une suite de chiffres, c’est un peu particulier. Cela pousse donc à tenter sa chance. » Et tant pis si, face à l’afflux de joueurs qui vont miser leurs chiffres fétiches aujourd’hui, la vôtre se réduit d’autant. Les probabilités de décrocher les 7 millions d’euros que la Française des jeux met opportunément sur le tapis aujourd’hui (lire ci-dessous) sont en effet bien minces: une chance sur ... 19 068 840 ! Et encore, si vous êtes le seul gagnant. Bonne chance.


Le Parisien

Du coup je vais jouer ai loto et au tiercé, qui sait si ?........
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 10 novembre Empty Re: samedi 10 novembre

Message par Invité Sam 10 Nov - 9:37

Bonjour Eve!
Bonjour à toutes et tous à venir!
Joyeux anniversaire au fiston! hier notre 1er nièce a eu 50 ans, (nous prenons un drôle de coup de vieux)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 10 novembre Empty Re: samedi 10 novembre

Message par Monsieur Wu Sam 10 Nov - 10:24

Salut tout l'monde,

J'ai r'venu. J'pense avoir terminé mes obligations patriarcales. Même dans les zones commerciales, faut marcher, marcher... . J'vais pouvoir maint'nant m'consacrer à mon activité favorite : la glandouille !
La glandouille ? Enfin pas tout à fait. J'commence à r'chercher un lieu d'vacances pour mars ou avril (selon la météo). Pour 15 jours, bicôze une semaine c'est trop court (sauf si on s'emmerde).
P't'êt la Bretagne pour me gaver d'poisson (j'adore). Ou l'Massif Central... .
Bon ! je verra et j'partiront là où j'aura trouvé quèqu'chose. Un bungalow de préférence...
Merci Gougueule !

A plus...
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

samedi 10 novembre Empty Re: samedi 10 novembre

Message par Eventail Sam 10 Nov - 11:20

mareaction a écrit:Bonjour Eve!
Bonjour à toutes et tous à venir!
Joyeux anniversaire au fiston! hier notre 1er nièce a eu 50 ans, (nous prenons un drôle de coup de vieux)

Bonjour Maréaction

En effet ! 3dsur10

Faut dire que mon fils a aujourd'hui 40 ans ! Je ne voulais pas dire son âge, car du coup ça donne un coup de vielle samedi 10 novembre 613948
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 10 novembre Empty Re: samedi 10 novembre

Message par Eventail Sam 10 Nov - 11:24

Monsieur Wu a écrit:Salut tout l'monde,

J'ai r'venu. J'pense avoir terminé mes obligations patriarcales. Même dans les zones commerciales, faut marcher, marcher... . J'vais pouvoir maint'nant m'consacrer à mon activité favorite : la glandouille !
La glandouille ? Enfin pas tout à fait. J'commence à r'chercher un lieu d'vacances pour mars ou avril (selon la météo). Pour 15 jours, bicôze une semaine c'est trop court (sauf si on s'emmerde).
P't'êt la Bretagne pour me gaver d'poisson (j'adore). Ou l'Massif Central... .
Bon ! je verra et j'partiront là où j'aura trouvé quèqu'chose. Un bungalow de préférence...
Merci Gougueule !

A plus...

Bonjour GG
Tu as raison, la glandouille, rien de de mieux à faire samedi 10 novembre 85392
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 10 novembre Empty Re: samedi 10 novembre

Message par Invité Sam 10 Nov - 11:38

Eventail a écrit:
mareaction a écrit:Bonjour Eve!
Bonjour à toutes et tous à venir!
Joyeux anniversaire au fiston! hier notre 1er nièce a eu 50 ans, (nous prenons un drôle de coup de vieux)

Bonjour Maréaction

En effet ! 3dsur10

Faut dire que mon fils a aujourd'hui 40 ans ! Je ne voulais pas dire son âge, car du coup ça donne un coup de vielle samedi 10 novembre 613948

Bonjour à tous

Tu sais, Eve , mon fils aîné a bientôt 40 ans également, ma fille a eu 36 ans et le "petit" dernier a 32 ans .

Mais c'est logique : toi et moi avons à peu près le même âge clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 10 novembre Empty Re: samedi 10 novembre

Message par Eventail Sam 10 Nov - 11:44

Tu as raison Haroun !
Je peux me dire aussi, ma maman a un petit fils de 40 ans..........

Tiens en parlant de ma mère : elle semble aller bien. Sa voisine m'a appelée hier et m'a rassurée : elle marche dans sa rue sans canne......

Notre rivière est en crue du coup mon jardin est inondé............ arrose fleur

Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

samedi 10 novembre Empty Re: samedi 10 novembre

Message par Monsieur Wu Sam 10 Nov - 11:48

haroun5962 a écrit:
Eventail a écrit:
mareaction a écrit:Bonjour Eve!
Bonjour à toutes et tous à venir!
Joyeux anniversaire au fiston! hier notre 1er nièce a eu 50 ans, (nous prenons un drôle de coup de vieux)

Bonjour Maréaction

En effet ! samedi 10 novembre 964126

Faut dire que mon fils a aujourd'hui 40 ans ! Je ne voulais pas dire son âge, car du coup ça donne un coup de vielle samedi 10 novembre 613948

Bonjour à tous

Tu sais, Eve , mon fils aîné a bientôt 40 ans également, ma fille a eu 36 ans et le "petit" dernier a 32 ans .

Mais c'est logique : toi et moi avons à peu près le même âge samedi 10 novembre 284777


Idem... 72 était une bonne année... !
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

samedi 10 novembre Empty Re: samedi 10 novembre

Message par Invité Sam 10 Nov - 19:09

Eventail a écrit:
mareaction a écrit:Bonjour Eve!
Bonjour à toutes et tous à venir!
Joyeux anniversaire au fiston! hier notre 1er nièce a eu 50 ans, (nous prenons un drôle de coup de vieux)

Bonjour Maréaction

En effet ! 3dsur10

Faut dire que mon fils a aujourd'hui 40 ans ! Je ne voulais pas dire son âge, car du coup ça donne un coup de vielle samedi 10 novembre 613948
Et oui, nous en sommes tous là! mais avons la chance d'y être, alors que d'autres malheureusement n'ont pas eu notre chance! (on se console comme nous pouvons)
Nous en 2013, mon épouse 70, notre grand 40 et la péquelette 10! là nous allons encore prendre un de ces coups! et les filles de notre 1er nièce (celle des 50 ans) feront 18 ans, notre 1er arrière neveu 22 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

samedi 10 novembre Empty Re: samedi 10 novembre

Message par chat2ouille Lun 12 Nov - 19:31

Le 10 novembre c'est l'anniversaire de mon fils..........

En retard pour mes voeux pour ton fiston, Eve, mais de tout coeur, mes souhaits pleins de douceur et de bonheur
chat2ouille
chat2ouille

Messages : 1646
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

samedi 10 novembre Empty Re: samedi 10 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum