Il faut sauver le fleuve Jourdain !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il faut sauver le fleuve Jourdain !

Message par Invité le Lun 6 Aoû - 20:12


Il y a environ deux ans, Régis Debray avait effectué un voyage en Israël et en Jordanie, et avait été effaré par l'état lamentable dans lequel se trouve le fleuve Jourdain : risque d'asséchement, hyper pollution, etc . Il avait également parlé de la Mer Morte, laquelle voit sa surface se réduire comme peau de chagrin.
J'ai trouvé cet article du Nouvel Observateur, qui indique que la situation ne s'est pas améliorée !



KFAR RUPPIN, Israël (Reuters) - Le biblique fleuve Jourdain, qui a inspiré de nombreux chants sacrés et populaires, ne ressemble plus en beaucoup d'endroits qu'à un mince filet pollué et aux eaux stagnantes. Mais cela va changer.

Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s'écoule sur 360km et sa vallée est la plus basse du monde. Mais le dessalement et le recyclage des eaux usées permettent d'augmenter la quantité d'eau douce dans la région, et le Jourdain retrouvera bientôt sa gloire passée.

C'est la partie sud du fleuve, que le peuple d'Israël a traversée, selon la Bible, pour rejoindre la terre promise. Et c'est avec ses eaux que Jésus a été baptisé, selon les chrétiens.

Par 40°C, dans une atmosphère poussiéreuse, le directeur de l'Office du drainage du Sud-Jourdain Ramon Ben Ari montre jusqu'où le fleuve était monté il y a des années, lorsqu'il était en crue.

Mais aujourd'hui, le Jourdain n'est large que de quelques mètres, triste résultat d'années de pompage et d'irrigation non contrôlés.

"Le cours actuel n'équivaut qu'à 5% de l'ancien", estime Ben Ari, qui dirige par ailleurs le projet de réhabilitation. "Vous pouvez facilement traverser sans vous mouiller la tête."

Presque toute l'eau qui alimente le fleuve a par ailleurs été détournée par la Syrie, la Jordanie et Israël avant d'atteindre le sud, explique-t-il.

Mais Israël, pays aux deux tiers aride et qui lutte depuis longtemps contre la sécheresse, est malgré tout excédentaire en eau, ce qu'il doit notamment à des décennies d'investissement massif dans les infrastructures hydrauliques.

Israël réutilise 75% de ses eaux usées, en majorité à des fins agricoles, et 85% de son eau potable proviendra à partir de 2013 d'usines de dessalement.

Le gouvernement a donc décidé d'utiliser cette richesse pour réhabiliter ses rivières et le Jourdain figure en haut de la liste.

Près de 150 millions de mètres cubes d'eau seront ainsi retournés chaque année dans le fleuve, a déclaré le ministre de l'Energie et de l'Eau, Uzi Landau, qui a annoncé le projet la semaine dernière.

"Grâce à cela, nous aurons effacé en dix ans notre dette envers la nature", a-t-il dit.

HAUT LIEU TOURISTIQUE

Ce projet de réhabilitation du Jourdain bénéficiera en premier lieu au secteur touristique, qui n'a jamais été aussi florissant en Israël.

Près de 300.000 personnes viennent en moyenne tous les mois dans le pays, et environ la moitié sont des pèlerins chrétiens, a déclaré le ministre du Tourisme Stas Misezhnikov.

"Ces pèlerins organisent leur voyage en terre sainte en fonction de l'eau. Quand le fleuve sera réhabilité, cela aura des répercussions directes sur leurs déplacements", a-t-il déclaré dans une interview à Reuters.

Les chrétiens du monde entier qui se rendent en Israël viennent toujours massivement sur les rives du Jourdain pour reproduire le rite baptismal de Jésus.

Mais ils ne peuvent le faire qu'à deux endroits dédiés, dans la mesure où même une cérémonie très simple peut se révéler dangereuse là où les rives du fleuve sont jonchées d'ordures.

Le gouvernement israélien prévoit d'investir des dizaines de millions de dollars pour nettoyer la vallée où coule le fleuve et la transformer en un plus vaste lieu touristique équipé de terrains de camping et de logements.

Une importante usine de traitement des eaux est déjà en construction sur la partie sud du lac de Tibériade et sera opérationnelle dans deux ans.

Le projet prévoit aussi de déminer certaines zones situées sur la rive du sud du Jourdain, qui traverse la frontière avec la Jordanie, et de transformer les postes de contrôle militaires en sites touristiques.

Ari Rabinovitch, Hélène Duvigneau pour le service français

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Il faut sauver le fleuve Jourdain !

Message par Eventail le Mar 7 Aoû - 19:17

Excellent article qui montre la pollution du fleuve par l'Homme, mais aussi par les détournements des cours d'eau qui l'alimente.
Ca rejoint un article du Monde, lu aujourd'hui, que d'ici 2100, une fin du Monde s'annonce à cause de la maltraitance de la planète.
C'est bien beau d'aller sur Mars, mais faudrait aussi penser à préserver la planète Terre de la pollution.

avatar
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 68
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il faut sauver le fleuve Jourdain !

Message par chat2ouille le Dim 7 Oct - 20:24

Le pire fléau de la planète a toujours été l'homme et ce constat s'aggrave notablement ces 50 dernières années. C'est catastrophique ce que nous infligeons à notre planète, nos rivières, nos forêts. Tout passe après le profit et dés qu'il s'agit d'argent on ne saurait lutter. Et souvent les motifs financiers qui entraînent des pollutions ou dégradations irréversibles sont infimes. Faire les choses proprement ne coûte pas forcément beaucoup plus cher mais même ce peu de bénéfice ne moralise pas les grands groupes. Dommage !
avatar
chat2ouille

Messages : 1606
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il faut sauver le fleuve Jourdain !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum