Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

vendredi 11 novembre

5 participants

Aller en bas

vendredi 11 novembre Empty vendredi 11 novembre

Message par Eventail Ven 11 Nov - 7:52

Hé oui, début d'un long W.E !
Bonjour à tous.
Dans mon village, cérémonie devant le monument aux morts avec inauguration d'une nouvelle plaque avec tous les noms de ceux qui sont tombés lors de la "Grande Guerre" qui sera suivi d'un apéritif.
C'est le brouillard qui se lève avec le jour qui devrait s'annoncer belle d'après la météo.
Bonne journée champ10
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 11 novembre Empty Re: vendredi 11 novembre

Message par ironimots Ven 11 Nov - 8:45

Bon week-end prolongé. Matinale Eve, prête pour la cérémonie, je vais y aller aussi, vers 10 h 30.
Le 11 novembre, l’anniversaire de la fin d’une atroce tuerie, et les rescapés disaient : c’est la der des ders !
Chaque ville, chaque village a son Monument aux Morts comportant une liste impressionnante de victimes, on oublie trop souvent que beaucoup de « poilus » avaient dans les vingt/trente ans.


Fidèle au souvenir

D’un horizon tronqué pour simple paysage
Dans la cloche de tir, il surveille alentour
Son regard fatigué recherche le mirage
Qui pourrait l’emmener loin de ce carrefour

Il pense à tous les siens, à son petit village
Où il pouvait vaquer à ses occupations
Le voici enfermé dans cet infect ouvrage
A cause de la guerre entre plusieurs nations

Que va-t-il devenir quand viendra la bataille
L’ennemi se rapproche à grands coups de canon
Va-t-il survivre au cœur de l’atroce mitraille
Dans ce triste tombeau aux blocs de béton

Il pense à ses parents, surtout à Marie-Rose
Qui lui avait promis d’attendre son retour
Avant de se quitter, ils avaient fait la chose
Scellant à tout jamais leur indicible amour

Il ne reverra plus, village et fiancée
Tué le lendemain d’un obus perforant
Marie-Rose jamais ne s’était mariée
Fidèle au souvenir de son unique amant

ironimots
ironimots

Messages : 142
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 11 novembre Empty Re: vendredi 11 novembre

Message par Monsieur Wu Ven 11 Nov - 9:45

Et oui 11 novembre qui ne veut plus dire grand chose aujourd'hui...
Souvenir d'un temps révolu. Commémoration dans le froid de ces pauvres types lancés dans des batailles par des généraux qui les considéraient comme des pions d'échec. Avec la guerre de 40 (gagnée par d'autres), c'est le dernier moment de fierté nationale et d'immense espoir qui en a résulté.
Nostalgie...
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 11 novembre Empty Re: vendredi 11 novembre

Message par christ Ven 11 Nov - 9:59

bonjour la compagnie !!

il est bien triste votre poème Iro , malheureusement il y eut beaucoup de Marie Rose , ici aussi il y aura une remise de gerbe aux monuments aux morts.

temps gris ce matin , un temps de saison .Ma journée va s'éclairer aujourd'hui je reçois toute ma famille soeurs avec leur mari et mes parents , nous avons a fêter un évènement , et puis je profite d'avoir un peu ma grande soeur qui bosse beaucoup trop dans sa boulangerie , c'est marrant je l'appelle toujours ma grande soeur parce qu'elle est l'ainée mais en réalité c'est la plus petite de la famille.Quand j'étais petit elle me passait tous mes caprices et m'emmenait partout , enfin moi je ne m'en rappelle plus c'est ce que l'on me dit parce que moi j' étais un petit ange : vendredi 11 novembre 613948 , non mais c'est vraiment chouette d'etre le petit dernier et d'avoir des grandes soeurs .En tous les cas les frangines et moi on s'entend bien ce qui fait plaisir a mes parents...

je vous souhaite une bonne journée , j'ai du boulot en cuisine , mais ce n'est pas une corvée j'adore ....et Marie est bien contente
christ
christ
Admin

Messages : 1162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 11 novembre Empty Re: vendredi 11 novembre

Message par ameoceane Ven 11 Nov - 10:55

Bonjour à tous

J'aurais pu faire une bonne grasse matinée, eh bien non ! réveillée depuis 6H00 !!

Joli poème de Vincent et tous ces monuments gravés avec le sang de ces hommes jeunes morts pour leur patrie...quel gachi, et dire qu'elle devait être la der des ders...

Le dernier des poilus, Lazare Ponticelli

Dernier des 8.41 millions de Français mobilisés pendant la Grande guerre, avec Lazare Ponticelli disparaît le dernier combattant français de 1914-1918. Ce conflit fit 10 millions de morts, dont 1,4 million de soldats français : paysans, employés, instituteurs, ouvriers, bretons ou auvergnats, tirailleurs marocains ou sénégalais, tués sur les coteaux de la Marne, dans les tranchées de Verdun ou du Chemin des Dames.
Avec 1,4. million de soldats "morts pour la France", la France a connu une saignée sans précédent : 900 morts en moyenne par jour durant les 51 mois de guerre, du 1er août 1914 au 11 novembre 1918, avec 20.000 tués pour la seule journée du 22 août 1914 en Lorraine.
1,4 million de morts et aussi 3 millions de blessés, dont 1 million d'invalides, amputés ou gazés et 15.000 "Gueules cassées", ces soldats défigurés qui vont rappeler durant des années ce conflit aux Français.
1,4 million de morts et aussi des centaines de milliers de veuves et d'orphelins. Des centaines de milliers de femmes qui remplacent les hommes, partis au front, dans les usines d'armement, les écoles et les hôpitaux.
1,4 million de morts et presque autant de noms inscrits sur les monuments aux morts des 36.000 communes de France, dont une quinzaine seulement n'érigea pas de monument car aucun soldat du village n'avait été tué. Mais aussi les mots "Tu ne tueras point" inscrits sur le monument aux morts d'Avion dans le Pas-de-Calais, ou "Maudite soit la guerre" sur celui de Gentioux dans la Creuse.
1,4 million de morts, la grande majorité dans la "zone rouge" allant de la Mer du Nord à la Suisse avec ces noms gravés dans l'Histoire de France : la bataille de la Marne et ses taxis (septembre 1914) ; le Bois des Caures, les forts de Douaumont et de Vaux, la "Voix Sacrée" à Verdun (février-décembre 1916) ; le Chemin des Dames (printemps 1917) et l'échec sanglant de l'offensive Nivelle suivis de mutineries.
1,4 million de morts et les 675 soldats fusillés sous l'uniforme français pour désertion, mutinerie, refus d'obéissance, ou crimes de droit commun, dont 49 au printemps 1917 au Chemin des Dames.
1,4 million de morts, dont le soldat Pierre-Auguste Trébuchon, tué sur les bords de la Meuse le 11 novembre 1918 à 10 h 50, 10 mn avant la sonnerie du cessez-le-feu à la 11e heure du 11e jour du 11e mois de 1918.
"Plus jamais ça", dirent alors certains poilus.
D'autres affirmèrent que cette guerre serait "la der des ders"...

Source : Journal Nice-Matin du jeudi 13 mars 2008.

Et moi j'ajoute : "Malheureusement la folie des Hommes allait en décider autrement..."


Si vous recherchez un de vos proches disparus pendant cette guerre, je vous conseille l'excellent site Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Vous pourrez en apprendre un peu plus sur ses états de service.



vendredi 11 novembre 800px-10

ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 11 novembre Empty Re: vendredi 11 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum