Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

vendredi 28 novembre

Aller en bas

vendredi 28 novembre Empty vendredi 28 novembre

Message par Eventail Mer 28 Nov - 8:19

Bonjour à tous

Encore une journée pluvieuse et certains habitants qui sont près de notre si jolie rivière craignent une nouvelle crue. Il faudrait qu'il arrête de pleuvoir, surtout que cet après-midi nous allons à l' enterrement d'un habitant parti à 63 ans après 3 longues années de combat.

Un peu d'histoire : du 28 novembre :

885
28 novembre
Début du siège de Paris par les Normands
Depuis la moitié du IXème siècle, les Parisiens doivent faire face aux attaques des Vikings qui n’hésitent pas à brûler la ville, comme ce fut le cas en 856. Cette fois-ci, la stratégie des Normands est différente : il décident de faire le siège de la ville. Paris résistera ainsi pendant près de deux ans notamment grâce à Eudes. Finalement c’est le versement d’une forte rançon par Charles le Gros qui permet aux hostilités de cesser.
Voir aussi : Histoire de Paris - Siège - Histoire des Vikings - Charles le Gros - Histoire du Moyen-Âge

1615
28 novembre
Mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche
Conformément aux accords du traité de Fontainebleau (22 août 1612), le jeune roi de France Louis XIII épouse la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche. La messe est célébrée à Bordeaux alors que les deux époux ont à peine 14 ans. 23 ans plus tard, la reine donnera naissance au premier héritier de Louis XIII, Louis XIV.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Louis XIII - Anne d'Autriche - Histoire des Bourbons

1632
28 novembre
Naissance du compositeur Jean-Baptiste Lully
Né Giovanni Battista Lulli, Jean-Baptiste Lully est venu à monde à Florence le 28 novembre 1632. Arrivé en France à 13 ans, il intègre le service de la duchesse de Montpensier puis celle-ci le fait entrer dans sa « Compagnie des violons de Mademoiselle ». Frondeuse, elle tombe en disgrâce en 1652 et le roi Louis XIV engage Lully dans la « Grande Bande des Violons du Roi ». Il devient ensuite surintendant de la musique royale et composera un ballet dans lequel le Roi dansera et représentera le Soleil. Molière et Lully créeront le genre de la comédie-ballet dont "Le Bourgeois gentilhomme" et son ballet turc est un bon exemple. Bien qu'ayant largement contribué à la musique religieuse et de scène, il reste connu comme le vrai créateur de l'opéra français.

Bonne journée
bises

Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 28 novembre Empty Re: vendredi 28 novembre

Message par Invité Mer 28 Nov - 8:29

Bonjour Eve, bonjour à tous

En lisant ton post, je me dis, Eve, que les différences sexuelles ne datent pas d'aujourd'hui : Lully était homosexuel, Louis XIII impuissant ( p-ê homosexuel refoulé ) et le gros Charles, ben, le sexe, ça devait pas être son truc vendredi 28 novembre 613948

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 28 novembre Empty Re: vendredi 28 novembre

Message par Eventail Mer 28 Nov - 13:05

haroun5962 a écrit:Bonjour Eve, bonjour à tous

En lisant ton post, je me dis, Eve, que les différences sexuelles ne datent pas d'aujourd'hui : Lully était homosexuel, Louis XIII impuissant ( p-ê homosexuel refoulé ) et le gros Charles, ben, le sexe, ça devait pas être son truc vendredi 28 novembre 613948

Bonjour Haroun

Comme quoi ! On parle actuellement beaucoup des homosexuels, mais cette préférence ne date pas d'hier .....


Quant à Louis XIII impuissant ?... Je l'ignorais.....

A 60 km de chez moi : il neige....
Pourvu qu'elle reste là-bas dans la montagne clin

Bon après-midi
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 28 novembre Empty Re: vendredi 28 novembre

Message par Invité Mer 28 Nov - 14:50

vendredi 28 novembre 48483_10 s'il continue à pleuvoir nous allons devoir faire appel à la barque, il pleut, fait du vent, un temps affreux! ils craignent effectivement le débordement de pas mal de rivières!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 28 novembre Empty Re: vendredi 28 novembre

Message par Invité Mer 28 Nov - 16:12

Eventail a écrit:
haroun5962 a écrit:Bonjour Eve, bonjour à tous

En lisant ton post, je me dis, Eve, que les différences sexuelles ne datent pas d'aujourd'hui : Lully était homosexuel, Louis XIII impuissant ( p-ê homosexuel refoulé ) et le gros Charles, ben, le sexe, ça devait pas être son truc vendredi 28 novembre 613948

Bonjour Haroun

Comme quoi ! On parle actuellement beaucoup des homosexuels, mais cette préférence ne date pas d'hier .....


Quant à Louis XIII impuissant ?... Je l'ignorais.....

A 60 km de chez moi : il neige....
Pourvu qu'elle reste là-bas dans la montagne clin

Bon après-midi

Louis XIV est né après...beaucoup d'années de mariage d'Anne et de Louis XIII, et, coup sur coup ( si je puis dire ! ) un autre enfant est né. Certains auteurs se sont demandé si Anne n'allait pas voir quelqu'un d'autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vendredi 28 novembre Empty Re: vendredi 28 novembre

Message par Eventail Mer 28 Nov - 18:53

Anne infidèle ? Remarque sous Louis XIII était impuissant vendredi 28 novembre 85392
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 28 novembre Empty Re: vendredi 28 novembre

Message par Eventail Mer 28 Nov - 19:09

Pour Mme Haroun qui est passée dans mon village, mais n'a pas pu la visiter, car fermée. Depuis cette année la commission patrimoine dont je fais partie ouvre deux fois par semaine notre église pendant la période estivale.

vendredi 28 novembre Dsci2010
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 28 novembre Empty Re: vendredi 28 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum