Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

lundi 11 avril

3 participants

Aller en bas

lundi 11 avril Empty lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 6:14

Bonjour à tous.
Le soleil n'est pas encore levé, alors profitez encore un peu de votre lit, je vous prépare le café.
Alors à plus tard !



lundi 11 avril Bonne_14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 7:03

Bonjour Eve, bonjour à tous.
Je vais de ce pas profiter de mon lit.
Je vous fais à tous un bisou en passant.
Passez une bonne journée.
Qu'elle vous soit douce.
bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 7:58

Bonjour Cathy.
Je suppose que tu vas te coucher ? Bon repos !

bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par ameoceane Lun 11 Avr - 8:56

Bonjour la compagnie !! Eve tu te lèves avant le soleil, fais attention d'être aussi brillante !! lundi 11 avril 832867 C'est vrai, il est où notre nounours ? tiens on va lui mettre du bon chocolat devant sa grotte ...p"t"être qu'ils aiment le chocolat les ours !! Avez vous remarqué la vitrine des confiseurs depuis quelques jours ? Pâques approche et le chocolat artistique n'en finit pas de nous étonner . Quel joli métier...une passion même ....et comme le chocolat est un légume, bin vi ! la fève est tiré du cacaotier et le sucre de la betterave ou de la canne à sucre.........on va pas s'en priver !! Je vous mets un petit topo sur son altesse le chocolat....et je suis fière oui et je suis fière oui de vivre dans sa capitale !! ;)) Je suis née dans les fleurs et je finis dans le chocolat....elle est pas belle la vie ?
Bonne journée à tous, bisoussss

Pour la petite histoire

• De l'origine à nos jours
- Les Mayas furent le premier peuple à cultiver le cacaoyer: Les fèves étaient utilisées comme monnaie.
- Les Aztèques utilisèrent le cacao comme aliment. La pâte obtenue après broyage et mélangée à de l'eau chaude servait de boisson.
- Les conquistadores espagnols adoptent cette boisson au goût sauvage en remplacant le piment par de la vanille, en ajoutant de l'ambre gris, du musc et du sucre.
- En 1527, Cortès retourne en Espagne et rapporte le chocolat. Le roi d'Espagne raffole de la nouvelle boisson. On le boit épais, presque sirupeux, mousseux. Les nobles décident de mettre d'énormes taxes sur le cacao pour qu'il reste hors de prix pour le peuple.
- Le 25 octobre 1615, Anne d'Autriche, infante d'Espagne, épouse Louis XIII à la condition d'emporter avec elle son chocolat. C'est ainsi que le chocolat fait son entrée en France.
- Plus tard, Daniel Peter et Nestlé ont l'idée de mettre du lait dans le chocolat., et Charles Kolher y met des noisettes.

• Le chocolat basque: Bayonne, capitale du chocolat
En 1496, les juifs expulsés du Portugal par l'Inquisition s'installent à Bayonne, dans le bourg de Saint-Esprit, sur la rive de l'Adour, et développent la fabrication du chocolat, dans les années 1610.
La méthode de fabrication du chocolat, est très vite apprise par les Bayonnais, qui seront les premiers artisans du royaume de France à travailler la fève de cacao. Aujourd'hui encore les fameux chocolats noirs, amers, à forte teneur en cacao, font la réputation de la ville.
La première chocolaterie est créée en 1580, suivie par beaucoup d'autres, et on créera la Corporation des Chocolatiers-Ciriers.
Des familles de chocolatiers perpétuent la tradition. En 1815, les familles Biraben, Etchepare et Dominique, puis Cazenave, Guillot ou Daranatz.
La fabrication du chocolat s'industrialise avec certaines maisons comme Fagalde, Harispe ou Noblia à Cambo.
En 1822, la ville de Bayonne compte 21 artisans, 33 en 1856 et seulement 9 en 1898. En 1870, Bayonne compte 130 ouvriers chocolatiers -plus qu'en Suisse-.
Au XXe siècle, la fabrication industrielle généralisé détrône Bayonne. Après la seconde guerre mondiale, de nombreuses entreprises locales disparaissent en Pays Basque, pour en laisser une quinzaine, avec près de 200 emplois. Aujourd'hui 2 chocolateries et 5 pâtissiers-chocolatiers, constitués en Guilde sont réunies par l'Académie du Chocolat.
L'Académie du chocolat et la Guilde des chocolatiers, fondés en 1993 pour promouvoir sa renommée , reconstitue l'histoire du chocolat bayonnais à travers de nombreuses archives.
Cette guilde a créé le musée du chocolat, à Biarritz. Informations et réservations:
ATELIER MUSEE DU CHOCOLAT, avenue de la Marne à Biarritz (Tél 05 59 24 50 50).
Enfin, une formation de C.A.P chocolatier et la ratification d'un Brevet de Techniques des Métiers ont été créés, mis en place par la Chambre de Métiers des Pyrénées-Atlantiques.

Propriétés médicinales et autres...

- Dés le 19ème siècle, le chocolat a été employé à des fins médicinales, afin de combattre maladies diverses et maux comme la dépression.
- De nouvelles études ont montré qu'il peut en réalité aider les gens à vivre plus longtemps.
- Le chocolat ne provoque pas des caries et protège les dents avec 3 substances au pouvoir anti-carie garanti :
- Le tanin du cacao contient du polyhydroxyphénol qui stoppe le développement des microbes.
- Du fluor qui protège de la carie en renforçant l'émail.
- Les phosphates de cacao attaquent les acides formés par les sucres.
- Le chocolat ne fait pas plus grossir que bien d'autres aliments. Une consommation régulière et raisonnable de chocolat, intégrée dans une ration appropriée au poids de forme ne fait pas grossir.
- Le chocolat noir ne contient pas de cholestérol 1,3 mg./100 g. en moyenne.
- Le beurre de cacao contient des acides gras qui ont une action favorable sur le "bon cholestérol" (HDL).
- L'acide stéarique, un acide gras saturé, qui a la propriété de se transformer en acide gras monoinsaturé une fois dans l'organisme.
- Dans son "traité des aliments" en 1702, Lemery précise à propos du chocolat : "Ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus." On ne saurait être plus clair. Le chocolat est donc considéré comme un aphrodisiaque.
- Au XVIIe siècle, les indigènes indiens s'enduisent les zones érogènes d'une bouillie de cacao pour que leurs baisers soient encore plus doux.
- En 1624, un théologien fait paraître un écrit condamnant la consommation du chocolat dans les couvents, ce breuvage échauffant les esprits et les passions.
- Lors du bal sulfureux organisé par lui-même, le marquis de Sade distribua à foison des pastilles de chocolat fourrées à la cantharidine, un puissant alcaloïde congestionnant.

Le saviez-vous?

• Le chocolat n'est pas bon pour les chiens. Il contient un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux. A titre indicatif, une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un chien de race moyenne. Lors d'une intoxication aigüe par importante ingestion, la mort peut survenir en 6 à 24 heures. Dans les cas d'intoxication chronique, pour un chien qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l'animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive.

• La Nourriture Chimiquement la plus complexe: le chocolat contient environ 300 composants chimiques. Il contient de la théobromine, qui agit comme la caféine, de la vitamine B, B2, PP , du potassium, magnésium, calcium, fer, de la phényléthylamine, de la théophylline, de l'isoamylamine, de la synéphrine. et des N-acyléthanolamines, qui reproduisent l'effet de certaines drogues.

• Bonne nouvelle pour les diabétiques, il existe de l'excellent chocolat sans sucre! Le sucre est remplacé par le maltitol, sucre contenu dans l'orge germée qui présente une tolérance accrue pour l'estomac et les intestins. Il a l'immense avantage d'être inoffensif pour les personnes diabétiques.

• En 1719, certaines espagnoles pensaient que le chocolat faisaient maigrir, et s'en faisaient servir une quantité industrielle. En fait la lourdeur de la préparation leur coupait complètement l'appétit.

• En 1662, l'église prononça son jugement: le liquide ne rompt pas le jeûne. Le chocolat étant une boisson, ce breuvage se répandit dans les monastères, qui s'employèrent à perfectionner les méthodes pour le préparer. On peut citer notamment, la phrase de la mère supérieure, du couvent de Belley, à Brillat Savarin: "Il faut préparer son chocolat la veille, pour qu'il soit onctueux, Dieu lui même, ne pouvant être contre..."

• Au XVIIIe siècle, les officiers du Vatican qui participaient aux cérémonies de canonisation, recevaient du pape un paquet de chocolats dont le poids variait en fonction du grade.

• C'est bon pour le moral! Le chocolat est un curatif symptomatique de tous nos troubles (manque d'affection, les déceptions, les états nerveux...). Son action psychologique n'est plus à démontrer.
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par GILBERT Lun 11 Avr - 10:41

lundi 11 avril Bonjou53
GILBERT
GILBERT

Messages : 1072
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 67
Localisation : normandie

http://zhet.forumchti.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 11:17

Bonjour Cricri !
Bin, j'en ai appris des choses, moi ignorante, sur le chocolat !

petite note personnelle
1) "les nobles décident de mettre d'énormes taxes sur le chocolat" : faut pas montrer l'info à N.Sakosy lundi 11 avril 613948
lundi 11 avril 613948

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 11:18

Bonjour Gilbert et bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 12:07

Bonjour Gilbert et Cricri.
pas dormi beaucoup, mais ça ira.
Bon, si j'ai bien compris faut manger cinq fruits et légumes par jour.
Le chocolat étant un légume, une tablette de chocolat noir, plus une de chocolat au lait, plus une aux noisettes, plus une de blanc, plus une de praliné, ça fait cinq, le compte est bon ,voilà un régime que je vais adorer.
mes hanches aussi lundi 11 avril 613948

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 12:09

Eve a écrit:Bonjour Cricri !
Bin, j'en ai appris des choses, moi ignorante, sur le chocolat !

petite note personnelle
1) "les nobles décident de mettre d'énormes taxes sur le chocolat" : faut pas montrer l'info à N.Sakosy lundi 11 avril 613948
lundi 11 avril 613948
trop tard, chui sure qu'il a des antennes pour ce genre d'info. lundi 11 avril 613948

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 15:04

3d-frappe-maboule saleté d'ordi !
Doivent travailler sur les lignes à 11 km de chez moi, ils auront le très haut débit à 16 mégas.
Moi, je n'ai qu'un demi méga : faut que je bataille avec SFR pour en avoir 2 petits mégas. J'ai RV samedi prochain 3d-frappe-maboule
ave un vendeur de la boutique SFR. Après ils font de la pub 3d-frappe-maboule mensongère : au prix d'un triplay je n'aurais droit qu'un 2 play il est fou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 15:07

Avec mes problèmes de connection, on n'a pas fêté les Stanislas :

saint du jour: St Stanislas, protecteur de la Pologne (évêque de Cracovie, réformateur des moeurs du clergé; assassiné sur ordre du roi Boleslas en 1079)

Le prénom du jour: Stanislas

Les Stanislas ont quelque chose de chevaleresque. Fiers, exaltés, généreux, ces valeureux personnages vivent au gré de leurs audacieuses entreprises et de leurs capricieuses passions. Ce sont des conquérants, impatients, impulsifs, jamais rassasiés.

Demain: Jules

Le dicton météorologique du jour:

"Quand avril est froid et pluvieux,

Les moissons n'en vont que mieux"

Le proverbe du jour:

"Le luxe est le pain de ceux qui vivent de la brioche" (André Suarés, Voici l'homme)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par GILBERT Lun 11 Avr - 18:04

lundi 11 avril Bonsoi10
GILBERT
GILBERT

Messages : 1072
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 67
Localisation : normandie

http://zhet.forumchti.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 18:23

Bonsoir Gilbert bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par COLETTE7 Lun 11 Avr - 18:40

lundi 11 avril 1colet10
COLETTE7
COLETTE7

Messages : 184
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 63
Localisation : normandie

http://colinette1953.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 19:00

Bonne soirée Gilbert et Colette.
Bisous à tous les deux.
Bisous à tous.
Je reviens de l'ophtalmo, puis l'opticien, je suis épuisée.
deux nanas comme mes filles, à choisir des lunettes, c'est l'éternité qu'il faut avoir devant soi.
J'ai mis un quart d'heure à choisir les miennes, elle ça trainait en longueur. Mais bon, ça vaut le coup, elle seront toute mignonnes avec.
bisous à tous, je vais me prendre un apéro pour la peine.
Qui qu'en veux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 19:10

Cathy a écrit:Bonne soirée Gilbert et Colette.
Bisous à tous les deux.
Bisous à tous.
Je reviens de l'ophtalmo, puis l'opticien, je suis épuisée.
deux nanas comme mes filles, à choisir des lunettes, c'est l'éternité qu'il faut avoir devant soi.
J'ai mis un quart d'heure à choisir les miennes, elle ça trainait en longueur. Mais bon, ça vaut le coup, elle seront toute mignonnes avec.
bisous à tous, je vais me prendre un apéro pour la peine.
Qui qu'en veux?

-------------
Moi, moi, un porto STP
Oui, tu peux y mettre un glaçon : il a fait encore 27°, je ne râle pas hein !
Fallait arroser au jardin les lys, les oeillets de Nice....
Bonne soirée à tous bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Invité Lun 11 Avr - 19:28

Tiens Eve régale toi bises
lundi 11 avril Aperitif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 11 avril Empty Re: lundi 11 avril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum