Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Qui suis-je ?

2 participants

Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Qui suis-je ?

Message par Invité Ven 5 Nov - 19:37

J'étais quelqu'un de célèbre. Je le suis toujours, et des dizaines de millions de gens connaissent mon nom et mon surnom
J'étais amoureux de la liberté ( enfin, de la conception que j'en avais )
J'avais horreur de l'eau.

Qui suis-je ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par pagliaccio Sam 6 Nov - 6:29

iznogood667 a écrit:J'étais quelqu'un de célèbre. Je le suis toujours, et des dizaines de millions de gens connaissent mon nom et mon surnom
J'étais amoureux de la liberté ( enfin, de la conception que j'en avais )
J'avais horreur de l'eau.

Qui suis-je ?
Haroun donne-nous un peu plus d'indice,on seche!!! e033
pagliaccio
pagliaccio

Messages : 1140
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Invité Sam 6 Nov - 9:02

Certains de mes compagnons, parlant de moi, disaient " el porco" car je ne me lavais pas très souvent.
Mais ce n'est pas par ce surnom que la postérité me surnomma ; surnom qui, en réalité, ne me fut donné que dans les dix dernières années de ma vie ( dix années environ ). Surnom mondialement connu, et dû à un " tic" de langage .
Les avis sur mon compte sont partagés. Disons que, comme toute célébrité, j'ai ma part d'ombre et ma part de lumière. Mais en général, je suis considéré comme une icône, aussi bien dans ma patrie d'adoption ( à la fin de ma vie, j'avais la double nationalité, considéré comme citoyen d'honneur de cette seconde patrie ) que dans la plupat des pays du monde.
J'étais dur avec moi, mais aussi - il faut bien l'admettre - dur avec ceux qui ne partageaient pas ma façon de penser.
J'étais un théoricien, mais c'est surtout l'homme d'action que la postérité a retenu de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Invité Sam 6 Nov - 10:37

c'est ben vrai on séche , je viens de chercher sur google je n'ai rien trouvé et ça m'énerve Qui suis-je ? 613948

quelle époque ce personnage a t-il vécu ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Invité Sam 6 Nov - 10:44

christ a écrit:c'est ben vrai on séche , je viens de chercher sur google je n'ai rien trouvé et ça m'énerve Qui suis-je ? 613948

quelle époque ce personnage a t-il vécu ??


Il y a 43 ans que ce héros ( selon les uns, majoritaires ) ou fanatique ( selon les autres, minoritaires ) est décédé ( je dirais qu'il a été quasiment assassiné, loin de chez lui ).
J'ai visité le mausolée où reposent ses ossements, qui ont subi des tribulations . C'est poignant : un silence religieux, une foule énorme qui vient lui rendre hommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par ameoceane Sam 6 Nov - 11:50

Bonjour à tous

Je suis rentrée tard hier au soir mais j'ai lu en vitesse le forum...et la nouvelle question de Haroun !
J' y ai réfléchi une fois couchée et j'ai essayé de me remémorer les voyages de ce dernier...hic ! déjà un indice !! lol....bien que l'appellation el porco m'interroge , je pense au Che ! à Che Guevara....
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Invité Sam 6 Nov - 11:58

j'suis sur que je connais mais moi aussi ce qui me gène c'est de savoir qu'il était surnommé "el porco"

bon je vais attendre la réponse parce que je n'ai plus le temps de chercher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Invité Sam 6 Nov - 13:39

ameoceane a écrit:Bonjour à tous

Je suis rentrée tard hier au soir mais j'ai lu en vitesse le forum...et la nouvelle question de Haroun !
J' y ai réfléchi une fois couchée et j'ai essayé de me remémorer les voyages de ce dernier...hic ! déjà un indice !! lol....bien que l'appellation el porco m'interroge , je pense au Che ! à Che Guevara....


yess yess yess

Bravo, c'est bien le "Che", Ernesto "Che" Guevara dont je parlais.

Pour Chris : pourquoi ses camarades de combat le surnommaient ( entre eux ) " el porco "? Ben, "el porco", en espagnol, c'est "le porc".

Ernesto Guevara n'aimait guère se laver, ça se sentait .
Pourquoi ? Etant enfant, il avait failli se noyer dans la piscine de ses parents, en Argentine : il en avait gardé une sainte horreur de l'eau .
Peut-être est-ce pour cela qu'il était asthmatique ? Peut-être le fait d'être asthmatique a-t-elle déclenché chez lui sa vocation de médecin ? Il exerca ce métier très peu de temps.
Sa vocation, c'était d'être guerillero, révolutionnaire !

Pourquoi ce surnom de "Che" lui fut-il donné par ses camarades guérilleros et guérilleras ? A cause d'un " tic" de langage propre aux Argentins. Aussi bien à Cuba qu'en Argentine, on parle espagnol, mais sous des formes un peu différentes . Par exemple, de même qu'en français on dit souvent " euh...", en espagnol d'Argentine, on dit souvent " che" ou " ché" . Ce " tic" de langage frappa les Cubains.

Comme on le sait, le "Che" délivra ou aida grandement Cuba à se délivrer de la dictature de Batista. La bataille de Santa Clara où il s'illustra est célèbre. Mais le "Che" était un pur, autant dire un fanatique qui ne souffrait pas beaucoup la contradiction. Dur avec lui-même, mais dur aussi avec les autres !

Brillant guérillero, mais ministre à tout faire discutable, il fut mis plus ou moins de côté par Fidel et voulut exporter le modèle de révolution cubaine un peu partout dans le monde. Selon ses paroles, il voulut " viêt namiser" la planète. On le retrouve en Algérie, en URSS ( où il critiqua durement le luxe dans lequel vivaient les dirigeants communistes ), au Congo et en Bolivie, où il trouva la mort. Exécuté ( moi, je dis assassiné ) par l'armée bolivienne fortement aidée par la CIA qui voulait sa peau.

On coupa les mains de son cadavre, on exposa son corps quelques jours dans un hôpital local, puis on l'enterra dans un endroit longtemps quasi-secret. Les Cubains mirent des années à retrouver ses ossements.
Ses ossements reposent aujourd'hui dans un mausolée situé à Santa Clara, en compagnie de ceux d'une vingtaine d'autres guérilleros et d'une guérillera. Ils font l'objet d'un véritable culte ( pas seulement de la part des touristes mais aussi de la part desCubains ) et , lorsque l'on se balade dans les villes cubaines, on voit, accrochée un peu partout - jusque sur les clochers de certaines églises !- la photo géante du "Che" Guevara .
Cette photo a fait le tour du monde et est l'un de celles les plus souvent exposées un peu partout : sur des affiches, sur des t-shirts, sur des serviettes, sur des porte-documents, sur des assiettes, etc .


Hasta siempré !



Aprendimos a quererte
desde la histórica altura
donde el Sol de tu bravura
le puso cerco a la muerte.
Chorus:
Aquí se queda la clara,
la entrañable transparencia,
de tu querida presencia,
Comandante Che Guevara.
Tu mano gloriosa y fuerte
sobre la Historia dispara
cuando todo Santa Clara
se despierta para verte.
[Chorus]
Vienes quemando la brisa
con soles de primavera
para plantar la bandera
con la luz de tu sonrisa.
[Chorus]
Tu amor revolucionario
te conduce a nueva empresa
donde esperan la firmeza
de tu brazo libertario.
[Chorus]
Seguiremos adelante,
como junto a tí seguimos,
y con Fidel te decimos:
«¡Hasta siempre, Comandante!»



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Invité Sam 6 Nov - 17:21

J'arrive trop tard. Qui suis-je ? 613948

à ta question, ma première idée était Jésus qui ne pouvait pas se laver because il marchait sur l'eau. difficile de rentrer dans le bain dans ses conditions. clin

mais c'était pour rire. A tes secondes explications, j'ai pensé au Ché, mais Cricri a été plus rapide.(comme d'hab).
En tous les cas, il est tombé de son piedestal le Ché. S'il ne se lavait pas, il en devient d'un coup, bien moins sexy. jesaistout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par ameoceane Dim 7 Nov - 11:35

Merci Haroun pour ce ' détail ' que je ne connaissais pas sur le Che... El Porco...mais ce n'est vraiment qu'un tout petit détail pour une icône...;)

ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Qui suis-je ? Empty Re: Qui suis-je ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum