Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mercredi 20 janvier

2 participants

Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Mercredi 20 janvier

Message par pagliaccio Mer 20 Jan - 4:18

Bonjour

Oui ,oui tres matinal

Hier on m'a fait parvenir ce texte,je vous le soumets




Le tablier de Grand-Mere

Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous,mais en plus de cela:Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau,il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants,et,à certaines occasions,pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler,le tablier servait à transporter les oeufs,les poussins à réanimer,et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand les visiteurs arrivaient,le tablier servait d'abri à des enfants timides .Et quand le temps était frais,grand-mere s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet,agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager,il servait de panier pour de nombreux légumes,apres que les petits pois aient été récoltés,venait le tour des choux.

En fin de saison,il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue,c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
pagliaccio
pagliaccio

Messages : 1140
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par floriane Mer 20 Jan - 6:45

bonjour et bonne journee pagliaccio tres beau texte merci de nous le faire decouvrir...
Mercredi 20 janvier 372839 Mercredi 20 janvier 1yizaoho le forum Mercredi 20 janvier 597563 bon mercrediMercredi 20 janvier 327219 Mercredi 20 janvier 813922 Mercredi 20 janvier 233688 Mercredi 20 janvier 627534 Mercredi 20 janvier 63085 Mercredi 20 janvier 398424 et c est repartis pour une nouvelle journeeMercredi 20 janvier 876895 que je vous souhaites remplis de bonnes petites choses Mercredi 20 janvier 39011 Mercredi 20 janvier 179437 pour vous !!!

floriane

Messages : 160
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 63
Localisation : franche comte

http://chez-floriane.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 7:28

bonjour Pag et Floriane !! bonjour à tous et à toutes !!

un petit coucou à mélodie !! et quelques nouvelles de Lusselinette
serais les bienvenues !!!

une bonne fête aux Sébastien !!

et un petit dicton
À la saint Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents.

le tablier de Grand mère ? c'est vrais qu'il servait à beaucoup de choses!
vous croyez que les grands mères de maintenant portent un tablier ???

Une jeune fille confie à son amie :
- Mon rêve, ce serait d'épouser un archéologue.
- Ah bon ? Et pourquoi ?
- Parce que plus on vieillit, plus il vous aime.

je prends un petit café avec vous ! et je me sauve !!

bisous les chouchoutes et bonne journée à vous tous et toutes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 8:15

Bonjour à toutes et tous!

Aujourd'hui, journée mouillée dans toute la France, ayant les gosses, il va falloir les occuper à l'intérieur!

Une pensée pour Haîti, que de malheur, que de misère! et dire que nous sommes impuissants devant tout ceci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 8:23

Bonjour Pag, Floriane, Vagabond, Claude et à vous tous.
Faut dire qu'à l'époque, ils n'étaient pas des tendres :

Le saint du jour: St Sébastien

Le prénom du jour: Sébastien (officier romain martyr, il fut percé de flèches en 304)

Le prénom du jour: Sébastien

Les Sébastien sont avant tout séducteurs. Tout en sensibilité et en finesse, ils plaisent beaucoup et n'attendent d'ailleurs que cela, avides qu'ils sont de tendresse, de sensualité... et d'indulgence. Parce que la fidélité n'est pas précisément leur fort. Mais, se fiant à leur intuition, ils savent toujours ne pas aller trop loin.


La journée d'annonce mouillée, alors restera internet, la télé et la lecture.....

Gérard, si tu nous lis, comme le dit Cricri, ta valise est bien lourde à décharger.
Tu aurais été en Suisse faire le plein de billets ? On peut t'aider si tu le veux !

Bonne journée à tous et toutes
Eve Mercredi 20 janvier 348244

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 9:28

Mercredi 20 janvier 5a0qmw10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 9:32

Bonjour à tous;déja le 20 janvier! Le printemps se prépare.......ou on a le droit d'y croire!
Ce beau texte sur le tablier nous a été mis par Cricri,voilà environ un an,encore sur A.O.L,mais quand même,et il me semble qu'il était plus "fourni"?
Ici aussi,c'est tout gris,mais on s'en fiche si ça ne glisse pas!C'est l'electricité qui fonctionne non-stop,mais ça fait partie de l'hiver........;
Passez tous une bonne journée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par pagliaccio Mer 20 Jan - 9:45

Mamyrabelle a écrit:Bonjour à tous;déja le 20 janvier! Le printemps se prépare.......ou on a le droit d'y croire!
Ce beau texte sur le tablier nous a été mis par Cricri,voilà environ un an,encore sur A.O.L,mais quand même,et il me semble qu'il était plus "fourni"?
Ici aussi,c'est tout gris,mais on s'en fiche si ça ne glisse pas!C'est l'electricité qui fonctionne non-stop,mais ça fait partie de l'hiver........;
Passez tous une bonne journée!
Bonjour Mamyrabelle,Christ,Floriane,Eve,Vag
Peu de choses à faire à l'exterieur, pluie abondante+ vent du Nord Ouest=il fait froid
Restons à l'interieurau Chaud
D'apres ton dicton,il semble que l'hiver va redoubler-J'ai vu quelques cm de neige un 1er mai (démenagement)-Si celà est,quel prix atteindront lesfruits?
Pour le texte,Mamyrabelle,on me l'a mailé avant-hier,je n'ai fait que le recopier sans vouloir en être l'auteur
pagliaccio
pagliaccio

Messages : 1140
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 11:52

Pag,je voulais seulement dire que c'est un texte qu'on a déja eu l'occasion de lire! Et comme il est plein de nostalgie,on s'en souvient! Prends ma remarque comme un coucou à Cricri!
Perso,qd il y avait un texte sympa sur AOL,je pensais le garder ds mes documents;ils y sont,mais ne s'ouvrent pas!Mystère de l'ordi!
La pluie,tant qu'il n'y a pas de débordements!
Bonne journée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 14:11

Mercredi 20 janvier Il_ple10

y'en a marre de cette pluie en plus il fait froid

c'est juste un petit coucou , faut que j'aille voir mes parents , en rentrant du boulot devant le domicile des beaux parents de ma petite soeur , j'ai vu deux voitures de SAMU arrêtées et son beau père sur le trottoir qui pleurait.L'année2009 s'est mal terminée puisque le 31 nous avons dit au revoir a une amie , le jour de l'an en télèphonant a mon parrain pour les voeux celui ci m'a dit qu'il avait un cancer doit se faire opèrer demain, et puis la , bon ce n'est peut-être pas grand chose, ça me fout le cafard , je sais bien que c'est la loi de la nature mais quand même, mon parrain avait travaillé très dur toute sa vie, il c'était fait construire pour sa retraite une superbe maison en vendée , et hop quelle saloperie que ce crabe.
et puis moi faut que j'aille rouler , pas envie mais bon le week-end est maintenant réservé ,je sens que la reprise va être dure ....dure.

Mercredi 20 janvier Oayyou10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 14:23

Mercredi 20 janvier Z4b56de2f80b6c

Les oiseaux rêvent de printemps, ils enchantent nos oreilles de leurs gazouillis matinaux; la grisaille est moins triste grâce à eux.

bonne journée...enfin, ce qu'il en reste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par floriane Mer 20 Jan - 16:02

Bonsoir à tous, je reviens d une petite promenade avec mon labrador il fait froid en franche comte le brouillard tombe et toujours une petite bise plutot glagla c est pas Mercredi 20 janvier Lol
.christ j espere que tu n aurais pas de trop triste nouvelle et pour le velo tu es bien courageux malgre la pluie chez toi c est bien !!!
Passez une très fin de journée.
Bisous a chacuns de vous Mercredi 20 janvier 495502
amicalement flo !!!

floriane

Messages : 160
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 63
Localisation : franche comte

http://chez-floriane.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 20:27

pagliaccio a écrit:Bonjour

Oui ,oui tres matinal

Hier on m'a fait parvenir ce texte,je vous le soumets




Le tablier de Grand-Mere

Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous,mais en plus de cela:Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau,il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants,et,à certaines occasions,pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler,le tablier servait à transporter les oeufs,les poussins à réanimer,et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand les visiteurs arrivaient,le tablier servait d'abri à des enfants timides .Et quand le temps était frais,grand-mere s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet,agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager,il servait de panier pour de nombreux légumes,apres que les petits pois aient été récoltés,venait le tour des choux.

En fin de saison,il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue,c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

Un petit bonsoir à tous et à toutes

C'est toujours agréable de relire de jolis textes qui contiennent tant de souvenirs...merci Pag
Effectivement, il manque juste la fin que je vous mets ici....ce petit tablier nous rappelle aussi que la vie a bien changé, quoi que dans les campagnes profondes on voit encore des femmes âgées avec ce même tablier....comme dans les écoles, il n'est plus à la mode, mais allez savoir, un jour peut être il reviendra dans des formes et des couleurs plus actuelles....et puis, on peut être très sexy en tablier !!!!;o).......je vous souhaite à tous une bonne soirée, bisous

........suite de Pag

A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse : de nos jours sa petite fille la pose dans le micro-onde pour la décongeler.

Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

En souvenir de nos grand-mères, racontez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier

auteur inconnu





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 20:43

bonsoir les copines et bonsoir les copains !!
pour le tablier de grand mère c'est de !!!
Mme Francine ANDREOLETTI
(l'Echo d'Oranie)

bisous tout le monde !!! et bonne soirée !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par floriane Mer 20 Jan - 20:55

Mercredi 20 janvier 562621 toujours une de mes videos la franche comte en hiver comme en se moment !!!!
ameoceane oui c est tres dur et tres complex pour faires une video ....

floriane

Messages : 160
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 63
Localisation : franche comte

http://chez-floriane.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:13

Alors merci à Mme Francine ANDREOLETTI pour ce superbe texte plein de poésie et de nostalgie

C'est tout simplement beau Flo ! j'ai mangé mais je repasserais à table quand je vois tous ces fromages, ces fondues....miam miam.....faut bien ça pour lutter contre le froid ! La neige, c'est la même que j'ai eu en auvergne il y a 8 jours...
Oui j'imagine que ce n'est pas si simple de monter une vidéo comme celles ci, d'où le mérite de le faire..merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par floriane Mer 20 Jan - 21:57

je vous souhaite une

Mercredi 20 janvier 9nuqg4i0

faites de beaux rêves a demain ....
Mercredi 20 janvier Etoile11 Mercredi 20 janvier Etoile11

floriane

Messages : 160
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 63
Localisation : franche comte

http://chez-floriane.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 janvier Empty Re: Mercredi 20 janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum