Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

et les autres retraites ?

Aller en bas

et les autres retraites ? Empty et les autres retraites ?

Message par Invité Lun 25 Oct - 16:14

25 octobre 2010
COMPARAISON - Qui a les meilleures retraites en Europe ? (Christian Science Monitor)


Pour justifier la réforme des retraites, le gouvernement français pointe fréquemment en direction de nos voisins européens qui, eux aussi, sont en train de reculer l’âge de la retraite de leurs citoyens. L’idée est bien sûr de montrer que la France n’est pas la plus mal lotie quant à son système de retraites… voire qu’elle figure parmi les systèmes les plus avantageux, ce qui justifie un alignement vers le bas. Le site Christian Science Monitor (CSM) est donc allé voir qui, en Europe, avait les meilleures retraites. Toutes choses n’étant pas forcément égales par ailleurs, s’en dégage un “top 5″ dont — surprise — la France ne fait pas partie.
Numéro 5 : l’Islande

Le montant des retraites en Islande s’élève en moyenne à 96,5 % du salaire d’un Islandais. Les droits sont ouverts à 67 ans et après quarante ans de résidence sur l’île. Le paiement des retraites pèse à hauteur de 2 % du PIB du pays (en France, il pèse 12,4 %, note le CSM). Il faut toutefois noter que la crise financière dans laquelle est plongée l’île pourrait faire grandement baisser les pensions des Islandais.

Numéro 4 : le Luxembourg

Dans le Grand-Duché, un retraité touche en moyenne 98,1 % de son salaire lorsqu’il part à la retraite après quarante ans de cotisation, et ce dès l’âge de 60 (même si la plupart des Luxembourgeois ne prennent leur retraite qu’à 65 ans).

Numéro 3 : Le Danemark

Les Danois touchent en moyenne 98,7 % de leur revenu moyen. Ils peuvent prendre leur rertaite à partir de 65 ans, mais l’âge de départ devrait être progressivement élevé à 67 ans.

Numéro 2 : les Pays-Bas

Les Néerlandais reçoivent 105,5 % de leur revenu moyen une fois qu’ils partent en retraite, à l’âge de 65 ans. Ils touchent souvent plus de leurs fonds de pension que ce qu’ils leur payaient chaque année. Le nouveau gouvernement veut reculer l’âge de départ à 66 ans.

Numéro 1 : la Grèce

Champions des retraites pour le CSM, les Grecs touchent 110,4 % de leur revenu moyen dès trente-sept ans de cotisation ou à l’âge de 65 ans… une situation qui cependant date de 2009 et qu’il va falloir sérieusement revoir après les coupes budgétaire d’après crises décidées par le gouvernement grec.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum