Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

saisir l'insaisissable

Aller en bas

saisir l'insaisissable Empty saisir l'insaisissable

Message par Invité Jeu 16 Sep - 19:56

la matière noire :

MATIÈRE NOIRE :
une première carte de l'Univers invisible


Cartographier ce qui échappe à nos sens, c'est ce que vient de faire une équipe internationale en dressant pour la première fois une carte en trois dimensions de la matière invisible de l'Univers. Si cette matière noire devient du même coup un peu plus saisissable, son existence reste à prouver.


http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_mag=1&id_article=7223&lang=fr






La première carte en trois dimensions de la matière noire


Une première carte en 3D

Depuis plusieurs dizaines d'années, les astronomes en sont convaincus : l'Univers nous cache son embonpoint ! De nombreux phénomènes astronomiques – comme les vitesses trop rapides de certaines étoiles ou de certaines galaxies – ne s'expliquent que si l'Univers renferme six fois plus de matière que celle que l'on observe. Le problème est qu'à ce jour aucun instrument scientifique n'a été capable de détecter cette masse cachée.


Malgré cela, grâce au programme d'observation COSMOS, une équipe internationale de 70 scientifiques dirigée par Richard Massey du Caltech vient de présenter* la toute première carte tridimensionnelle d'une fraction de cette mystérieuse « matière noire ».


À propos de la matière noire...Saisir l'insaisissable...

« La matière noire n'est pas semblable à celle que l'on connaît, rappelle Jean Paul Kneib, astronome au laboratoire d'astrophysique de Marseille et membre du programme COSMOS. Les modèles prédisent qu'elle n'est pas constituée de neutrons et de protons, mais de particules encore inconnues n'émettant aucune radiation électromagnétique. » Bref, n'étant visible dans aucune longueur d'onde (visible, infrarouge, rayons X…), la matière noire ne peut théoriquement être détectée par aucun instrument.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum