Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

la culpabilité de l'Eglise catholique

Aller en bas

la culpabilité de l'Eglise catholique Empty la culpabilité de l'Eglise catholique

Message par Invité Ven 8 Aoû - 8:22

Bonjour à tous.
Je ne sais si ce genre de sujet a sa place dans ce forum, mais puisqu'on peut y parler de tout.......


Sous le titre " Accusable, levez-vous !", Rémi Brague écrit une chronique que je trouve intéressante .
J'en donne les principaux passages :

Pourquoi peut-on accuser l'Eglise catholique de tous les maux ? Je vois plusieurs raisons à ce phénomène, qui a tendance à s'accentuer.

D'abord, il y a, de fait, des reproches à lui faire. Bien des chrétiens ont agi à l'opposé de ce que demandait le Christ. Certains hommes d'Eglise n'ont pas toujours donné le bon exemple. Bien des livres éclairent ces faits d'une lumière crue, parfois de façon mal documentée ou biaisée. ... Il y a beaucoup de vrai dans ces reproches.

Une autre raison est qu'attaquer l'Eglise n'est pas dangereux : elle n'a pas de divisions blindées et on ne risque pas de se faire égorger, lapider ou exploser. Là-dedans aussi, il y a du vrai.

La principale raison me semble, cependant, rester dans l'ombre, cachée dans son évidence même. C'est tout simplement que l'Eglise est encore là pour recevoir les critiques et les coups.

Je m'explique en remontant en arrière. Nous avons pris l'habitude, depuis quelques siècles, de croire au progrès; avec les avancées incontestables des sciences, les choses vont aller mieux dans d'autres domaines, comme la justice, etc. La majorité des gens y croit encore dur comme fer. Et, lorsque cela va mal, ils sont surpris en pensant que "cela devrait aller mieux".
Or, l'histoire du 20ème siècle, avec ses deux guerres mondiales, plusieurs génocides en Europe et ailleurs, apporte à cette vision un démenti cinglant. Il y a un moyen de parer à l'objection, c'est d'imaginer qu'une force soit à l'œuvre, qui veut retarder le progrès, voire faire rétrograder l'humanité. Cette force, il va falloir la combattre, voire l'éliminer.
Mais où la trouver ?
Il faut qu'elle remplisse deux conditions : premièrement, elle doit avoir été là très tôt, pour qu'on puisse la rendre responsable d'une grande partie des malheurs passés. Deuxièmement, elle doit être encore là, afin qu'on puisse la frapper. De fait, peu d'institutions satisfont à ces deux conditions.
L'Ancien Régime, la féodalité, la mentalité préscientifique, la croyance à l'efficacité de la sorcellerie, l'absolutisme de l'Etat moderne en formation et bien d'autres choses encore ont disparu. On pourrait mettre à leur débit beaucoup de crimes et de sottises. L'Eglise a eu partie liée avec ces forces, et elle a eu tort de le faire dans le passé. Seulement, voilà, qu'en est-il maintenant ? Tout cela a eu l'habileté de s'éclipser. Si bien qu'on aurait du mal à les punir.

Qui peut donc encore servir de cible ?
Deux entités seulement revendiquent d'avoir été là dès le début, et d'être aujourd'hui en continuant avec le passé.
La première est Israël, le peuple juif. La seconde est l'Eglise catholique.
Bien sûr, les Eglises protestantes disent assumer la totalité du passé chrétien, et avec lui ses parts d'ombre. Reste que, dans les faits, personne ne songe à mettre sur le dos des luthériens ou des calvinistes les crimes commis avant la Réformation.

Si l'on cherche donc un responsable, un frein universel qui ait inhibé tout ce qui allait de l'avant, on ne pourra le trouver que chez les juifs ou chez les catholiques .
Les juifs ont déjà été accusés précisément de cela. Hitler leur reprochait de freiner le progrès de l'humanité. Un progrès biologique et racial, certes, mais le mot est là ( Mein Kamppf, 1,11 ) Israël a " déjà donné ". Et combien !
Il reste l'Eglise. Coupable, elle l'est sans doute sous certains aspects, comme toute communauté humaine.
Mais, en tout cas, elle a surtout l'intérêt d'être accusable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum