Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les chrétiens d'Irak

Aller en bas

Les chrétiens d'Irak Empty Les chrétiens d'Irak

Message par Invité Jeu 7 Aoû - 18:48

On pourrait aussi s'indigner du sort réservé aux chrétiens du Moyen-Orient par les musulmans ( je vous rassure, ils ne sont pas "catholiques romains", mais syriaques, chaldéens , nestoriens ou coptes ), leur consacrer un peu de place dans les médias, attendre que les gouvernements européens les aident un peu, autant qu'ils aident d'autres minorités opprimées.
Mais, ils ont le tort d'être chrétiens et ce péché originel fait qu'ils ne peuvent pas attendre beaucoup de compassion des Européens, ni même des Etatsuniens qui ont pourtant beaucoup à se reprocher concernant leur situation actuelle.
Certes, Saddam Hussein ou Bachar El Assad, ou encore Moubarak, étaient d'affreux dictateurs, mais au moins ils protégaient ces chrétiens ( qui, historiquement, ont peuplé ces régions bien avant les musulmans ), et par des calculs qui n'ont rien d'humanitaire, on a écrasé ou on cherche à écraser ces Chefs d'Etat, quitte à mettre en place des dictateurs 100 fois plus sanguinaires et intolérants .
On justifie ces abominations par des tonnes de désinformations et de mensonges tous azimuths, mais " calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose " .
Ci-dessous un copié-collé du Huffington Post, pas particulièrement pro-chrétien !



Chrétiens d'Irak: la plus grande ville chrétienne du pays aux mains de l'État islamiste, 100.000 personnes fuient l


INTERNATIONAL - Les jihadistes enlèvent les croix des églises et brûlent des manuscrits, racontent le patriarche chaldéen Louis Sako. Des jihadistes se sont emparés jeudi 07 août de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, et d'autres zones près de Mossoul, au nord du pays. Des dizaines de milliers de personnes prennent la fuite. Plus de 100.000 fuiraient vers le Kurdistan, selon le patriarche.

Les combattants de l'Etat islamique (EI) ont pris position dans la nuit à Qaraqosh, après le retrait des forces kurdes, ont expliqué des habitants. Qaraqosh est une ville entièrement chrétienne située entre Mossoul, la principale ville tenue par l'EI en Irak, et Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan. Elle compte en général 50.000 habitants, mais avait également accueilli nombre de chrétiens chassés de Mossoul.

Lire aussi : Qui sont les chrétiens d'Irak?

"Les villes de Qaraqosh, Tal Kayf, Bartella et Karamlesh ont été vidées de leurs habitants et sont maintenant sous le contrôle des insurgés", a déclaré à l'AFP Mgr Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh. "C'est une catastrophe, une situation tragique. Nous appelons le conseil de sécurité de l'ONU à intervenir immédiatement. Des dizaines de milliers de personnes terrifiées sont chassées de chez elles au moment où nous parlons", a-t-il ajouté.

Des centaines de réfugiés de Qaraqosh réfugiés à Ankawa, aux abords de Erbil

Plus au nord, Tal Kayf, où vivaient également de nombreux chrétiens mais aussi des membres de la minorité chiite Chabak, s'est aussi vidée dans la nuit.

"Tal Kayf est entre les mains de l’État islamique. Ils n'ont rencontré aucune résistance et sont arrivés juste après minuit", a expliqué Boutros Sargon, un habitant ayant fui la ville, joint par téléphone à Erbil. "J'ai entendu des tirs dans la nuit et quand j'ai regardé dehors, j'ai vu un convoi militaire de l'Etat islamique. Ils criaient 'Dieu est grand'", a-t-il ajouté.

L'EI, qui contrôle de larges territoires en Syrie et en Irak, avait annoncé fin juin l'établissement d'un "califat" islamique. Ce groupe ultra-radical est accusé des pires atrocités à l'égard de ses ennemis, comme des crucifixions et des exécutions sommaires.

Avant l'invasion américaine de 2003, plus d'un million de chrétiens vivaient en Irak, dont plus de 600.000 à Bagdad. Mais en raison des violences meurtrières qui ont secoué le pays depuis 10 ans, ils ne sont aujourd'hui pas plus de 400.000 sur l'ensemble du territoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens d'Irak Empty Re: Les chrétiens d'Irak

Message par Invité Jeu 7 Aoû - 20:09

Je lis ailleurs que Mossoul est l'ancienne Ninive, dont parle l'Ancien Testament. Mais qui s'en souvient ?
Qui se souvient que les chrétiens d'Orient étaient présents dans cette région du monde bien avant les musulmans. Dès la 1er siècle, on trouvait des communautés chrétiennes à Damas, en Anatolie, à Alexandrie d'Egypte, et dans tant d'autres villes.
Au 4ème siècle, Istanboul - Constantinople, bien avant d'être musulmane, était chrétienne. Leptis Magna, en Libye, était chrétienne bien avant que la Libye soit musulmane . Et on a viré Khadafi pour quel résultat ? On peut faire la même réflexion pour l'Iran, où les Occidentaux ont tout fait pour remplacer le Shah par un "saint" nommé Khomeiny. Même réflexion pour l'Egypte, pour l'Irak, pour bientôt la Syrie, pour la Tunisie, etc. :-(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum