Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

lundi 8 avril

4 participants

Aller en bas

lundi 8 avril Empty lundi 8 avril

Message par Eventail Lun 8 Avr - 8:11

Ma première pensée et mon premier bonjour est pour......... Rosalie !
Bonjour Rosalie. Le temps s'améliore et peut-être ta santé avec.....

Ciel assez gris ce matin.

Bonne journée
bises

Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Invité Lun 8 Avr - 8:14

Bonjour Eve, bonjour à tous et toutes!

un bisous à Rosalie, c'est sur avec le beau temps tout passe mieux! pour Rosalie, même virtuelle

lundi 8 avril 2b5c9310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Eventail Lun 8 Avr - 8:17

Il ne faut pas oublier de fêter les Julie qui est également le prénom de ma 2ème petite-fille qui a 7 ans.

Et puis c'et aussi :

1341
8 avril
Francesco Petrarca, dit Pétrarque en français, était un érudit et un poète italien du XIVe siècle, dont la notoriété dépassait largement les frontières. En 1341, le sénat romain lui proposa de recevoir la couronne de laurier d'Apollon, une distinction récompensant les grands savants, au Capitole à Rome. Il se vit remettre la couronne par le sénateur Orso dell'Anguillara. De nos jours, il est toujours considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature italienne.
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Eventail Lun 8 Avr - 8:21

Bonjour Maréaction et à tous

Francesco Pétrarque, poète et humaniste italien est né à Arezzo en 1304 et mort à Arqua, près de Padoue, en 1374. Ce sont ses démêlées avec la faction des Guelfes qui pousse la famille de Pétrarque à fuir Florence pour la Provence. Elle arrive à Avignon en 1311, mais les problèmes de logement sont tels à l'époque où la présence du Pape attire une énorme population, qu'elle ne peut s'y installer et part à Carpentras.

Pétrarque effectue des études de Droit à Montpellier et à Bologne, il s'impreigne alors des textes des auteurs antiques et des poètes contemporains. En 1325, il retourne à Avignon, attiré par la cour papale, abandonne le Droit et entre dans les ordres mineurs.

Il cotoya alors des personnages éminents auprès desquels sa culture faisait impression, car bien qu'il reprochait aux papes d'avoir quitté Rome, la cour l'attirait. Il vécut à Avignon de nombreuses années.C'est là qu'il rencontre Laure de Noves; il conçoit pour elle un amour violent,mais sans espoir;il lui consacrera ses meilleurs pensées et l'immortalisera par ses sonnets.Il va se retirer dans sa petite maison près de la fontaine de Vaucluse en 1341 là où habite Laure.La mort de Laure (1348) lui inspire ses plus beaux sonnets.Il dit la beauté physique de Laure,la pureté de ses pensées.Il décrit la mélancolie de leurs séparations successives et nous entretient aussi de cette nature où vit sa bien-aimée: Vaucluse. Parmi ses nombreuses oeuvres, deux recueils en langue italienne ont suffi pour consacrer leur auteur comme le poète par excellence de la beauté et l'âme féminines.

En 1341, il est couronné poète des poètes au Capitole, à Rome -Il est à noter que Paris lui avait offert la même distinction, remerciant ainsi celui qui permettait la renaissance des lettres, la redécouverte les textes anciens oubliés et ouvrait la voie aux humanistes-.

En 1347, Cola di Rienzo, qui avait été en exil dans la cité des Papes se fait élire Tribun. Pétrarque, partisan des gouvernements populaires et de celui de di Rienzo depuis longtemps, quitte le cardinal Colonna et part pour Rome, le soutenir. La mort de di Rienzo dans une émeute interrompt son voyage, en 1354. Pétrarque s'établit à Milan jusqu'à ce que la peste l'oblige à fuir. Il ira successivement à Venise, Padoue puis, finalement, Arqua, où il mourra en 1374.

Pétrarque fut aussi un humaniste,un savant. Poète et humaniste italien, Pétrarque a aussi été un historien, un archéologue, chercheur de manuscrits anciens. Il fut le premier des grands humanistes de la Renaissance. Sa gloire vient surtout de ses poèmes, sonnets des "Rimes et des Triomphes", composés en l’honneur de Laure de Noves et réunis dans le "Canzoniere ". Son oeuvre latine a provoqué en Italie le mouvement de la Renaissance,un sièce avant que les autres nations de L'Europe n'en ressentissent les effets bienfaisants.

***

Nulle paix je ne trouve,et je n'ai pas de guerre à faire :
Je crains et j'espère;je brûle et je suis de glace.
Et je vole au plus haut des cieux,et je gis à terre;
Et je n'étreins nulle chose,et j'embrasse le monde entier.
(Pétrarque)
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Eventail Lun 8 Avr - 8:25

Lis, mon amie Rosalie, les mots d'un amoureux fou :

Béni soit le jour..

Béni soit le jour, bénis le mois, l'année
Et la saison, et le moment et l'heure, et la minute
Béni soit le pays, et la place où j'ai fait rencontre
De ces deux yeux si beaux qu'ils m'ont ensorcelé.

Et béni soit le premier doux tourment
Que je sentis pour être captif d'Amour
Et bénis soient l'arc, le trait dont il me transperça
Et bénie soit la plaie que je porte en mon coeur

Bénies soient toutes les paroles semées
A proclamer le nom de celle qui est ma Dame
Bénis soient les soupirs, les pleurs et le désir.

Et bénis soient les poèmes
De quoi je sculpte sa gloire, et ma pensée
Tendue vers elle seule, étrangère à nulle autre
Pétrarque
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par christ Lun 8 Avr - 9:45

bonjour

lundi 8 avril 17683_10

nous avons eu de la visite dimanche haroun , rosalie et cricri cela fait plaisir , j'ai pas eu le temps de lire je le ferrai ce soir ..

quant a moi j'ai fait une belle course , handicapé par des crampes a l'arrivée , mais je suis content de moi c'est le principal , marie m'a dit que c'était bien alors.....

mes parents m'ont encore annoncé une mauvaise nouvelle , mon quartier , celui ou j'ai grandit se vide petit a petit et a chaque fois je ne peux de m'empêcher que mes parents vieillissent eux aussi , cela me rend triste ...

bonne journée a vous tous(tes)
christ
christ
Admin

Messages : 1162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Monsieur Wu Lun 8 Avr - 9:55

'Jour les p'tits zenfants,

Hé, hé ... J'ai bien fait d'vous secouer un peu !
Bon, il en manque encore : Agapanthe, Aurore, Erato, Cricri et d'autres dont j'ai oublié le nom. Et puis d'illustres anciens comme Pag, Roxy, Iro ...
J'suis en train d'préparer mes premières vacances de l'année. Et oui, c'est dans deux mois jour pour jour. Le 8 juin, je s'rai sur la route direction l'Jura. J'connais bien mais j'y vais pour me reposer d'n'avoir rien foutu en c'début d'année. Il me manque encore quelques trucs : une table Picnic avec sièges incorporés (j'en avais une mais j'l'ai donnée) et p't'êt' un appareil photo numérique de qualité. Vais chercher sur Amazon...

A plus... !


Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Invité Lun 8 Avr - 10:29

Eventail a écrit:Il ne faut pas oublier de fêter les Julie qui est également le prénom de ma 2ème petite-fille qui a 7 ans.

Et puis c'et aussi :

1341
8 avril
Francesco Petrarca, dit Pétrarque en français, était un érudit et un poète italien du XIVe siècle, dont la notoriété dépassait largement les frontières. En 1341, le sénat romain lui proposa de recevoir la couronne de laurier d'Apollon, une distinction récompensant les grands savants, au Capitole à Rome. Il se vit remettre la couronne par le sénateur Orso dell'Anguillara. De nos jours, il est toujours considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature italienne.

Julie, c'est aussi le prénom de ma belle-mère ( décédée il y a déjà longtemps ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Invité Lun 8 Avr - 10:42

Eventail a écrit:Bonjour Maréaction et à tous

Francesco Pétrarque, poète et humaniste italien est né à Arezzo en 1304 et mort à Arqua, près de Padoue, en 1374. Ce sont ses démêlées avec la faction des Guelfes qui pousse la famille de Pétrarque à fuir Florence pour la Provence. Elle arrive à Avignon en 1311, mais les problèmes de logement sont tels à l'époque où la présence du Pape attire une énorme population, qu'elle ne peut s'y installer et part à Carpentras.

Pétrarque effectue des études de Droit à Montpellier et à Bologne, il s'impreigne alors des textes des auteurs antiques et des poètes contemporains. En 1325, il retourne à Avignon, attiré par la cour papale, abandonne le Droit et entre dans les ordres mineurs.

Il cotoya alors des personnages éminents auprès desquels sa culture faisait impression, car bien qu'il reprochait aux papes d'avoir quitté Rome, la cour l'attirait. Il vécut à Avignon de nombreuses années.C'est là qu'il rencontre Laure de Noves; il conçoit pour elle un amour violent,mais sans espoir;il lui consacrera ses meilleurs pensées et l'immortalisera par ses sonnets.Il va se retirer dans sa petite maison près de la fontaine de Vaucluse en 1341 là où habite Laure.La mort de Laure (1348) lui inspire ses plus beaux sonnets.Il dit la beauté physique de Laure,la pureté de ses pensées.Il décrit la mélancolie de leurs séparations successives et nous entretient aussi de cette nature où vit sa bien-aimée: Vaucluse. Parmi ses nombreuses oeuvres, deux recueils en langue italienne ont suffi pour consacrer leur auteur comme le poète par excellence de la beauté et l'âme féminines.

En 1341, il est couronné poète des poètes au Capitole, à Rome -Il est à noter que Paris lui avait offert la même distinction, remerciant ainsi celui qui permettait la renaissance des lettres, la redécouverte les textes anciens oubliés et ouvrait la voie aux humanistes-.

En 1347, Cola di Rienzo, qui avait été en exil dans la cité des Papes se fait élire Tribun. Pétrarque, partisan des gouvernements populaires et de celui de di Rienzo depuis longtemps, quitte le cardinal Colonna et part pour Rome, le soutenir. La mort de di Rienzo dans une émeute interrompt son voyage, en 1354. Pétrarque s'établit à Milan jusqu'à ce que la peste l'oblige à fuir. Il ira successivement à Venise, Padoue puis, finalement, Arqua, où il mourra en 1374.

Pétrarque fut aussi un humaniste,un savant. Poète et humaniste italien, Pétrarque a aussi été un historien, un archéologue, chercheur de manuscrits anciens. Il fut le premier des grands humanistes de la Renaissance. Sa gloire vient surtout de ses poèmes, sonnets des "Rimes et des Triomphes", composés en l’honneur de Laure de Noves et réunis dans le "Canzoniere ". Son oeuvre latine a provoqué en Italie le mouvement de la Renaissance,un sièce avant que les autres nations de L'Europe n'en ressentissent les effets bienfaisants.

***

Nulle paix je ne trouve,et je n'ai pas de guerre à faire :
Je crains et j'espère;je brûle et je suis de glace.
Et je vole au plus haut des cieux,et je gis à terre;
Et je n'étreins nulle chose,et j'embrasse le monde entier.
(Pétrarque)

La Renaissance porte mal son nom. C'est la redécouverte des auteurs gréco-latins de l'Antiquité et de l'art sculpturaire antique.
C'est redécouvrir Aristote et Virgile, mais c'est faire peu de cas des chefs d'oeuvre - considérés comme " gothiques " donc "barbares" ! - du Moyen-Age. C'est faire peu de cas des différents écrits d'Augustin d'Hippone, de Thomas d'Aquin, d'Anselme, des fabliaux et des chansons de geste.
Le mythe de la " Renaissance" ( la civilisation ne renaît pas, du fait qu'elle n'était pas morte ) est mis à mal par les historiens contemporains, tels Robert Fossier - disparu récemment et qui dit beaucoup de mal du " beau" 16ème siècle - ou Jacques le Goff ( qui dit - en plaisantant ? - que, dans la Rome antique, si vous traversiez en dehors des clous, vous risquiez d'être crucifié ).
La Renaissance, on a redécouvert certaines formes d'art, de philosophie et de littérature, c'est vrai. Mais c'est aussi le début des massacres en série, de l'usage massif de la poudre à canon...et - on l'ignore généralement, préférant reléguer cela au Bas Moyen-Age - de la chasse aux sorcières ( plutôt dans les pays protestants, d'ailleurs )
Les historiens modernes pestent contre l'image fausse et entretenue par le cinéma, la télé et même l'enseignement scolaire, d'un Moyen-Age obscurantiste et d'une Renaissance éclairée suivie par une époque de " Lumières" .

J'ajoute que la "Renaissance" européenne, c'est surtout le début de la formation d'Etats forts, versés dans le centralisme .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Eventail Lun 8 Avr - 11:13

Merci Haroun pour toutes ces explications.
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Invité Lun 8 Avr - 11:37

Monsieur Wu a écrit:'Jour les p'tits zenfants,

Hé, hé ... J'ai bien fait d'vous secouer un peu !
Bon, il en manque encore : Agapanthe, Aurore, Erato, Cricri et d'autres dont j'ai oublié le nom. Et puis d'illustres anciens comme Pag, Roxy, Iro ...
J'suis en train d'préparer mes premières vacances de l'année. Et oui, c'est dans deux mois jour pour jour. Le 8 juin, je s'rai sur la route direction l'Jura. J'connais bien mais j'y vais pour me reposer d'n'avoir rien foutu en c'début d'année. Il me manque encore quelques trucs : une table Picnic avec sièges incorporés (j'en avais une mais j'l'ai donnée) et p't'êt' un appareil photo numérique de qualité. Vais chercher sur Amazon...

A plus... !



Nous, c'est le 19 avril que nous partons, avec un association dirigée par des immigrés italiens, sur la Côte amalfitaine ( c à d Naples, Capri, Pompéi, Amalfi ), pour une semaine . Ensuite, toujours avec la même association, en septembre, ce sera sur Venise, Ravenne, Vérone .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Invité Lun 8 Avr - 11:45

Eventail a écrit:Il ne faut pas oublier de fêter les Julie qui est également le prénom de ma 2ème petite-fille qui a 7 ans.

Et puis c'et aussi :

1341
8 avril
Francesco Petrarca, dit Pétrarque en français, était un érudit et un poète italien du XIVe siècle, dont la notoriété dépassait largement les frontières. En 1341, le sénat romain lui proposa de recevoir la couronne de laurier d'Apollon, une distinction récompensant les grands savants, au Capitole à Rome. Il se vit remettre la couronne par le sénateur Orso dell'Anguillara. De nos jours, il est toujours considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature italienne.

En parlant de littérature, je suis en train de relire actuellement quelques romans de Céline.
Mort à crédit, Voyage au bout de la nuit, Nord.
Quel écrivain ! Il écrit comme on parle, sans tournure précieuse de style, avec beaucoup d'argot et de mots très crus. Scatologie, "gros mots", propos très lestes, tout y est . C'est plutôt lui qui aurait pu dire " j'ai mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire". C'est en quelque sorte l'ancêtre du Frédéric Dard des San Antonio.
Le docteur Louis-Ferdinand Destouches ( son vrai nom, son vrai "blaze" comme il aurait dit ), personnage sulfureux, pacifiste anti-sémite, ancien combattant de 1914 et collaborateur notoire pendant la Deuxième Guerre mondiale ( frappé d'indignité nationale et condamné à de la prison , fit dire à André Malraux quelque chose comme " C'est un salopard, un pauvre type, mais le plus grand écrivain français du 20 ème siècle ".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par chat2ouille Lun 8 Avr - 11:51

V'la qu'le chef se gargarise alors qu'il ne passe qu'en pointillés !!!
Mais quelle teigne ... De son propre aveu il se la coule douce, non mais je rêve !
C'est vrai que Monsieur Pagliaccio et Monsieur Ironimots me manquent, Aurore aussi. Agapanthe je ne connaissais pas enfin sous ce pseudo.
J'ai gardé précieusement des textes de Monsieur Ironimots, il m'est arrivé d'en passer sur le forum en rappel avec son accord évidemment.

Le poéme que tu nous passes ce jour est un délice, ma Chère Eve.
Merci

Belle journée à tous
affectueusement
rosalie


chat2ouille
chat2ouille

Messages : 1646
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Monsieur Wu Lun 8 Avr - 12:21

J'dois avouer que j'n'ai pas toujours été très assidu. Mais raconter aux autres son manque d'activités n'est guère folichon. J'ai passé tout l'hiver à récolter des vidéos sur Youtube (films et surtout documentaires), à les transformer, agrandir, pour pouvoir les lire tranquillement. J'ai aussi téléchargé des documentaires historiques audios pour les transformer en MP3 et pouvoir les lire sur mon autoradio.

Pour les amateurs d'histoire :

https://www.youtube.com/user/barbapapa1966?feature=watch
et
https://www.youtube.com/user/PierreBraquemard?feature=watch

Bon, Y'a pas d'images. J'les ai donc rassemblés (ceux qui étaient en plusieurs parties), amélioré le son et transformés en MP3.

Cette révélation me vaut-elle l'indulgence du tribunal ?
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par chat2ouille Mar 9 Avr - 13:09

Cette révélation me vaut-elle l'indulgence du tribunal ?


Excuses acceptées heu ... enfin presque !!!

Si vous allez par là, je ne vais pas venir ici chaque matin me plaindre de mes bleus au corps et bleus à l'âme ... m'en tenez-vous rigueur ???
Non mais !
Belle journée à tous
rosalie


chat2ouille
chat2ouille

Messages : 1646
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 8 avril Empty Re: lundi 8 avril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum