Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mercredi 18 Avril

2 participants

Aller en bas

Mercredi 18 Avril Empty Mercredi 18 Avril

Message par ameoceane Mer 18 Avr - 8:13

Bonjour à tous et à toutes, ce matin c'est moi qui ouvre les volets

Le temps est pas folichon, pluie, vent glacé, aucune envie d'aller flâner, on sera bien à la maison ou au boulot.

Je ne sais pas où GG aura atterri mais il doit se peler.

Passez une bonne journée

Aujourd'hui on va parler de Casanova qui ne manquait pas d'idées séduisantes pour se faire du blé, entre deux conquêtes .

Lewino et Dos Santos
18 avril 1758. Casanova crée une loterie pour financer l'École militaire de Paris
Réfugié à Paris après sa fuite de Venise, il fait fortune en participant à la création d'une loterie royale, à l'origine du Loto.
Arrêt du Conseil d'État du roi/Casanova.
Mercredi 18 Avril Lewino10

Le 18 avril 1758, une foule nombreuse se presse dans le magasin de l'Arsenal, derrière la Bastille, qui servait autrefois à stocker la poudre et les munitions du roi. Dans un coin de la salle, un homme d'une trentaine d'années, grand, magnifiquement vêtu, attire les regards, surtout celui des femmes. Il parle français avec un délicat accent italien. Il s'agit de Giacomo Casanova, dont tout Paris parle car il vient de s'évader de la célèbre prison des Plombs de Venise. Mais aujourd'hui, chose surprenante, le séduisant Vénitien ne s'intéresse pas aux nombreuses dames qui lui font les yeux doux. C'est parce que la bonne fortune qu'il recherche alors est celle de l'or, et non de l'amour. Comme le reste des curieux, il est venu assister au premier tirage de la loterie royale de l'École militaire dont il est l'un des artisans. Sur une estrade trône une grande boîte en bois circulaire (imaginez une boîte à camembert) montée sur axe. Dans cette roue de la fortune, il a été glissé 90 billets numérotés de 1 à 90. Un employé la fait tourner longuement pour mélanger les billets, puis demande à un enfant de glisser sa main dans une petite ouverture de la roue pour extraire à l'aveugle un premier billet, puis un deuxième, un troisième... Cinq au total constituant le premier tirage gagnant de la loterie royale militaire, dont la recette servira à financer la construction de l'École militaire, à Paris.

Aussi stupéfiant que cela paraisse, l'existence de cette loterie, préfigurant notre Loto actuel, doit beaucoup à Casanova. Sans lui, elle n'aurait peut-être pas pu exister. Voici l'histoire. Quand l'aventurier vénitien débarque à Paris, quelques mois plus tôt, il est fauché comme les blés. Il monte plusieurs arnaques pour alléger la bourse de certaines vieilles dames qu'il séduit, mais cela ne suffit pas à son train de vie dispendieux. "Je voyais que, pour parvenir à quelque chose, j'avais besoin de mettre en jeu toutes mes facultés physiques et morales, de faire connaissance avec des grands et des puissants, d'être le maître de mon esprit et de prendre la couleur de tous ceux auxquels je verrais que mon intérêt exigeait que je plusse", écrit-il dans ses mémoires. Justement, Casanova retrouve à Paris le cardinal de Bernis, avec lequel il partageait une maîtresse à Venise. Celui-ci est devenu secrétaire d'État aux Affaires étrangères. Il va donc le trouver, il est reçu à bras ouverts. Le cardinal lui fait rencontrer le contrôleur général des finances, monsieur de Boulogne, qui le présente à son tour au financier Paris Duverney. Ce dernier cherche 20 millions de francs pour financer la construction de l'école militaire voulue par Louis XV et la marquise de Pompadour afin d'assurer l'éducation de 500 gentilshommes sans fortune.
Bagout

C'est ici qu'il faut parler de génie à propos de Casanova. Sans avoir la moindre idée de la façon de rassembler une telle fortune, il se vante auprès de Paris Duverney de connaître un moyen pour obtenir non pas 20 millions de francs, mais 5 fois plus sans qu'il en coûte rien au budget royal. Il mise sur sa grande imagination pour inventer un stratagème dans les jours qui viennent. Mais il n'a même pas à se donner cette peine, car son interlocuteur lui répond du tac au tac qu'il connaît déjà son plan et qu'il le lui prouvera, le lendemain, s'il accepte son invitation à dîner chez lui. Stupéfaction de l'Italien. Comment l'autre pourrait-il connaître son plan puisqu'il n'en a pas ? C'est la meilleure ! Dans ses mémoires, qu'il écrira bien plus tard, il note avoir alors pensé sur le moment : "Quand il me communiquera le sien, ce sera à moi de dire s'il a deviné ou non, et si la matière sera à ma portée, je dirai peut-être quelque chose de nouveau ; n'y entendant rien, je garderai un mystérieux silence."

Le lendemain, Casanova se rend donc chez Paris Duverney, où il dîne avec plusieurs financiers, dont un Livournais nommé Ranieri Calzabigi. Celui-ci affirme qu'avec son frère aîné il projette de financer la construction de l'École militaire avec le bénéfice d'une loterie basée sur le principe du loto de Gênes. Paris Duverney interpelle Casanova : "C'est bien votre idée, n'est-ce pas ?" Celui-ci s'empresse d'acquiescer et même de faire quelques propositions pour améliorer la loterie. Casanova s'engage à plaider cette idée devant les représentants de l'État pour emporter une décision favorable. Grâce à son bagout et à son culot extraordinaire, deux arrêts du Conseil d'État des 15 août et 15 octobre 1957 autorisent la création d'une loterie pour financer les travaux de l'École militaire. Le principe d'une loterie royale est donc arrêté. Les billets seront vendus dans des bureaux de recette répartis dans tout Paris et son faubourg. Les tenanciers seront rémunérés avec une commission de 6 % prélevée sur les recettes. Les joueurs miseront sur deux, trois, quatre ou cinq numéros et les gagnants toucheront leur lot au Bureau général de la loterie, trois jours après le tirage.
Succès

Pour le prix de sa peine, Casanova se fait attribuer six bureaux de recette, dont il en revend immédiatement cinq, ce qui lui permet un bénéfice immédiat de 10 000 francs. Pour attirer le maximum de parieurs dans son bureau de la rue Saint-Denis, il a l'idée géniale de promettre de payer les futurs gagnants, dès le lendemain du tirage, en avance de 48 heures sur le paiement officiel. Il avancera les sommes. Grâce à ce coup de génie, les Parisiens se bousculent dans son bureau, à la grande colère des autres tenanciers. Lors de ce premier tirage, Casanova encaisse 40 000 francs de paris et en paie 18 000 à ses gagnants. Au passage, il se met 2 400 francs de commission dans la poche. Globalement, ce premier tirage est une réussite avec 2 millions de francs de paris pour un gain de 600 000.

Lors du tirage suivant de mai, les joueurs se disputent pour remettre leurs paris à Casanova. Où qu'il aille dans Paris, on lui remplit les poches d'or. Mais cette fois, il a parmi ses joueurs un gagnant à trois numéros à qui il doit payer 40 000 francs. Il faut avancer la somme. Il lui faut emprunter. Dans ses mémoires, le Vénitien ne parle plus de la loterie au-delà de ce deuxième tirage. Sans doute a-t-il continué quelque temps à en retirer pas mal de gains, car il poursuit un train de vie fastueux. D'autres sources d'information font état de difficultés qui conduisent le Conseil de l'École militaire à se séparer des frères Calzabigi en juin 1759. Quoi qu'il en soit, Giacomo n'est pas en panne d'idées pour se créer d'autres sources de revenus. Il invente un loto grammatical, élabore un "projet d'une nouvelle méthode au bénéfice du loto de Rome". Il propose à Paris Duverney de créer un impôt sur les successions collatérales. Qu'il s'agisse de gagner de l'argent ou de mettre une femme dans son lit, Casanova n'est jamais à court d'imagination.
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 18 Avril Empty Re: Mercredi 18 Avril

Message par Eventail Mer 18 Avr - 8:23

Bonjour Cricri et bonjour à tous.
Quelle vie que celle de Casanova ! Le loto actuel est sécurisant pour l'Etat, il y a beaucoup de joueurs et des cagnottes en réserve.
Et puis, notre loto est entré dans les moeurs, il y en a même un Européen.

Messieurs, est-ce votre fête ? Celle de Saint Parfait.....
Déjà entre musulmans et chrétiens :


Saint Parfait de Cordoue
Prêtre et martyr à Cordoue (+ 850)
Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu'il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. Il se méfia donc quand deux musulmans l'abordant dans la rue lui demandèrent ce qu'il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous instruire". Il se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et que seul Jésus était le sauveur. Ils souhaitèrent le bonjour à saint Parfait, le laissèrent rentrer tranquillement chez lui, puis quelques jours après, ils le dénoncèrent à des amis. Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort. Une fois encore et publiquement, il dit ce qu'il pensait de Mahomet et du Coran. Son culte passa en France puisque les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.
- San Perfecto de Córdoba (diocèse de Cordoue - site en espagnol)
À Cordoue en Andalousie, l’an 850, saint Parfait, moine et martyr. Parce qu’il s’en était pris à la doctrine de Mahomet et avait confessé fermement sa foi dans le Christ Fils de Dieu, il fut mis en prison par les Maures et ensuite tué d’un coup d’épée.
----------
Bonne journée à tous.
Vais me préparer pour aller à Alès
bises
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 18 Avril Empty Re: Mercredi 18 Avril

Message par Invité Mer 18 Avr - 17:06

Bonjour à tous !
Marre de ce printemps hivernal...grrr..... petit-gorille-king-k

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 18 Avril Empty Re: Mercredi 18 Avril

Message par Eventail Mer 18 Avr - 18:12

Bonsoir à tous.
Bernard a un kyste cortical bénin, à surveiller. Donc, il est content de ne pas se faire réopérer comme il le craignait.
Haroun, ici : 15° et plus de vent.
Ma maman dans la Somme me dit qu'il fait froid et qu'hier la grêle est tombée qui a abîmé ses arbres fruitiers en fleurs.
Bonne soirée à tous
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 18 Avril Empty Re: Mercredi 18 Avril

Message par Invité Mer 18 Avr - 20:11

Bonsoir à toutes et tous!

Journée assez dure! voilà une bonne nouvelle, pur Bernard, mais ces controles, nous démoralisent à chaque fois!
Il fait toujours frais, et du vent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 18 Avril Empty Re: Mercredi 18 Avril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum