Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qu'en pensez-vous ?

4 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Qu'en pensez-vous ?

Message par Eventail Jeu 5 Avr - 8:47

Les Grecs sont certainement plus malheureux que les Français ?

-----------
Paquets de madeleines sous un bras, conserves sous l'autre, des dizaines de Grecs en situation précaire ont pris livraison mercredi près d'Athènes des trente tonnes de produits alimentaires collectés par le Secours Populaire français (SPF) pour sa première mission dans le pays en crise.

Un fonds d'urgence de 10.000 euros a été débloqué par le Secours populaire pour venir en aide à un millier de familles grecques.

"C'est un premier geste de solidarité matérielle (...) mais il ne s'agit pas d'une visite éclair, nous sommes également ici pour voir comment nous allons pouvoir amplifier cette solidarité", a expliqué Julien Lauprêtre, président du SPF, qui accompagnait une délégation de l'organisation.

Pour la distribution des produits, le Secours populaire et son partenaire grec du Comité grec pour la solidarité démocratique internationale ont choisi deux lieux symboliques du marasme économique et social dans lequel est plongé le pays.

Le chantier naval de Perama, près du port du Pirée, employait "6.500 personnes en 2008 contre moins de 500 aujourd'hui", selon le président du syndicat local des métallurgistes Sotiris Poulikogiannis. Sur les quais, au pied des paquebots géants, une foule discrète d'hommes peu loquaces ont défilé pour recevoir leur colis.

A quelques kilomètres de là, dans l'une des usines du groupe Halyvourgia, principal sidérurgiste grec, les salariés sont en grève depuis plus de cinq mois en réaction à un plan de licenciements et des projets de diminution du temps de travail associé à de fortes baisses de salaires.

"Je n'ai pas touché de salaire depuis le mois de novembre (début de la grève, ndlr), nous tenons grâce à la solidarité de la population", explique Kostas, employé depuis 22 ans, pour 1.500 euros mensuel, dans ce complexe industriel de 400 salariés.

Né en 1945, le Secours populaire est l'une des principales associations françaises luttant contre la précarité et l'exclusion. Aujourd'hui, l'association est confrontée dans l'Hexagone à "un raz-de-marée de misère" qui l'a conduit à aider 3 millions de personnes en 2011, selon Julien Lauprêtre.

"Ce n'est pas une raison pour ne pas s'occuper de ce qui se passe ailleurs, au contraire", estime M. Lauprêtre, qui souhaite amplifier le mouvement en lançant notamment un appel "aux amis et vedettes grecs vivant en France".

Il a rappelé que le Secours populaire est engagé de longue date aux côtés de la Grèce dont il a soutenu les "résistants communistes et démocrates" pendant la guerre civile puis les prisonniers politiques sous le régime des colonels.
Boursorama

Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 5 Avr - 9:07

Oui,, on fait une pub monstre pour les Restos du coeur, mais on oublie qu'il est loin derrière le Secours populaire, le Secours ctholique, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Joa Jeu 5 Avr - 12:35

Toujours étonnée que l'on "s'occupe des autres" tant qu'on a autant de misère en France...
Etonnée qu'on tire la langue pour payer nos impôts pour envoyer des avions en Lybie...
Etonnée que des Français, de souche ou non, de nationalité ou non, je parle des ceusses qui sont sur le sol français, qui continuent à mourir de faim et de froid... Ha ! c'est spectaculaire d'aider la Grèce... moi j'attendrai qu'en France tout le monde ait un toit et à manger dans son assiette, avant de m'occuper des autres...
Tu demandais ce que l'on en pensait ? voilà, mais ce n'est bien sûr que mon avis et je n'oblige personne à le partager... je n'ai en rien une âme de missionnaire et je ne cherche pas à convaincre... juste que ces gens-là, ont un gouvernement qui s'en est mis plein les poches et que je ne vois pas pourquoi ce serait moi qui colmaterait les dégâts... voili, voilou ;)
Joa
Joa

Messages : 231
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : MARSEILLE

http://limmosanssouci.o-n.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Eventail Jeu 5 Avr - 12:43

Joa a écrit:Toujours étonnée que l'on "s'occupe des autres" tant qu'on a autant de misère en France...
Etonnée qu'on tire la langue pour payer nos impôts pour envoyer des avions en Lybie...
Etonnée que des Français, de souche ou non, de nationalité ou non, je parle des ceusses qui sont sur le sol français, qui continuent à mourir de faim et de froid... Ha ! c'est spectaculaire d'aider la Grèce... moi j'attendrai qu'en France tout le monde ait un toit et à manger dans son assiette, avant de m'occuper des autres...
Tu demandais ce que l'on en pensait ? voilà, mais ce n'est bien sûr que mon avis et je n'oblige personne à le partager... je n'ai en rien une âme de missionnaire et je ne cherche pas à convaincre... juste que ces gens-là, ont un gouvernement qui s'en est mis plein les poches et que je ne vois pas pourquoi ce serait moi qui colmaterait les dégâts... voili, voilou ;)

Je pense comme toi, Joa.

N'y a t-il pas des efforts à faire sur le sol Français ?
Eventail
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 75
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 5 Avr - 12:56

Joa a écrit:Toujours étonnée que l'on "s'occupe des autres" tant qu'on a autant de misère en France...
Etonnée qu'on tire la langue pour payer nos impôts pour envoyer des avions en Lybie...
Etonnée que des Français, de souche ou non, de nationalité ou non, je parle des ceusses qui sont sur le sol français, qui continuent à mourir de faim et de froid... Ha ! c'est spectaculaire d'aider la Grèce... moi j'attendrai qu'en France tout le monde ait un toit et à manger dans son assiette, avant de m'occuper des autres...
Tu demandais ce que l'on en pensait ? voilà, mais ce n'est bien sûr que mon avis et je n'oblige personne à le partager... je n'ai en rien une âme de missionnaire et je ne cherche pas à convaincre... juste que ces gens-là, ont un gouvernement qui s'en est mis plein les poches et que je ne vois pas pourquoi ce serait moi qui colmaterait les dégâts... voili, voilou ;)

Tout à fait d'accord avec vous! avant de s'occuper de la misère du monde, commençons par nous occuper des notres!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par christ Jeu 5 Avr - 14:07

bonjour,

je crois que tout le monde est d'accord , pourquoi s'occuper de toute la misère du monde alors qu'en France ce n'est pas ce qu'il manque , il y a ceux aussi qui ne font rien pour s'en sortir et qui sont des éternels assistés, aider les gens je suis d'accord , avoir une mauvaise passe cela peut arriver a chacun d'entre nous , mais l'assistanat a vie pas d'accord, j'en connais .
Quoi qu'il en soit de la misère il y en a partout et bien plus qu'en gréce, j'en ai vu et cela m'a marqué en traversant le swizeland, en afrique du sud des kms de bidons ville , des abris fait de tôles et de planches avec des pneus et des grosses pierres sur le toit pour empêcher le tout de s'envoler, en thailande et au laos la misère existe aussi , les acas pour ne citer qu'eux ne croulent pas sur la richesse , les favelas au brésil .....tout comme le mexique ont leur part de pauvres, en france cela se voit moins et pourtant.....oui et pourtant la pauvreté augmente beaucoup ne peuvent se soigner , manger a leur faim et se loger , tandis que de nouveaux venus ont tout sans jamais avoir rien fait pour le pays, bon ne parlons pas politique.

je voulais vous mettre des photos mais je suis comme haroun je n'y arrive plus
christ
christ
Admin

Messages : 1162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 5 Avr - 17:38

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Notre "prochain" peut très bien être l'aborigène qui vit au fond de l'Australie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Joa Jeu 5 Avr - 19:50

haroun5962 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous.
Notre "prochain" peut très bien être l'aborigène qui vit au fond de l'Australie.

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça !

Moi je parle de priorité... désolée, mais, je pense qu'on devrait commencer à balayer devant notre porte avant d'aller balayer devant la porte des autres !
Et pour moi, la priorité, c'est ma famille, puis mon voisin, puis... et puis... et puis... l'action peut s'étendre à l'infini, mais, donner des "madeleines" à un grec alors que dans mon village y'en a un qui dort dehors, je trouve ça "hors sujet"... mais cela n'engage que moi, bien entendu clin
et déjà... il y a fort à faire ! je suis égoïste ? peut-être....
Joa
Joa

Messages : 231
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : MARSEILLE

http://limmosanssouci.o-n.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Jeu 5 Avr - 21:00

Joa a écrit:
haroun5962 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous.
Notre "prochain" peut très bien être l'aborigène qui vit au fond de l'Australie.

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça !

Moi je parle de priorité... désolée, mais, je pense qu'on devrait commencer à balayer devant notre porte avant d'aller balayer devant la porte des autres !
Et pour moi, la priorité, c'est ma famille, puis mon voisin, puis... et puis... et puis... l'action peut s'étendre à l'infini, mais, donner des "madeleines" à un grec alors que dans mon village y'en a un qui dort dehors, je trouve ça "hors sujet"... mais cela n'engage que moi, bien entendu clin
et déjà... il y a fort à faire ! je suis égoïste ? peut-être....

Non, je ne suis pas d'accord : le prochain, c'est tout aussi bien - ni plus ni moins - le Samaritain haï depuis toujours que mon voisin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Joa Jeu 5 Avr - 21:15

haroun5962 a écrit:
Joa a écrit:
haroun5962 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous.
Notre "prochain" peut très bien être l'aborigène qui vit au fond de l'Australie.

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça !

Moi je parle de priorité... désolée, mais, je pense qu'on devrait commencer à balayer devant notre porte avant d'aller balayer devant la porte des autres !
Et pour moi, la priorité, c'est ma famille, puis mon voisin, puis... et puis... et puis... l'action peut s'étendre à l'infini, mais, donner des "madeleines" à un grec alors que dans mon village y'en a un qui dort dehors, je trouve ça "hors sujet"... mais cela n'engage que moi, bien entendu clin
et déjà... il y a fort à faire ! je suis égoïste ? peut-être....

Non, je ne suis pas d'accord : le prochain, c'est tout aussi bien - ni plus ni moins - le Samaritain haï depuis toujours que mon voisin.

Ais-je dit qu'ils ne faisaient pas partie de mon "prochain"... je ne crois pas... je comprends ce que tu dis, par contre toi tu ne comprends pas ce que j'écris... les aider c'est bien mais si l'on veut aider... il suffit de tourner la tête et il y en a une chiée + 15 qui ont besoin d'aide, alors... je suis pragmatique et concrète, inutile d'aller courir au bout du monde, mon prochain c'est aussi celui que je croise...
Jésus n'a-t-il pas dit quelque chose dans ce genre ? qu'il se trouvait dans tous ceux que tu croisais...
A-t-il dit : "Laisse ton voisin avoir faim et froid et va donner des madeleines aux grecs ?"... je ne pense pas avoir lu cela, mais... je n'ai pas tout lu... clin
Joa
Joa

Messages : 231
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : MARSEILLE

http://limmosanssouci.o-n.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Ven 6 Avr - 10:30

Je voudrais ajouter que, bien souvent, les gens qui s'indignent que l'on fasse des croisades pour épargner les bébés-phoques, que l'on donne de l'argent pour rendre la vie des animaux un peu plus douce, qui disent " donner de l'argent pour les animaux, alors qu'il y a des gosses qui crèvent de faim"....ne donnent de l'argent, ni pour aider les animaux, ni pour aider les gosses qui crèvent de faim.

Aider les gosses qui crèvent de faim ET les animaux n'a rien d'incompatible.
Faire comme le Samaritain, ennemi héréditaire, qui soulage un blessé n'empêche pas d'aimer son voisin de palier.


Et puis, un peu de bon sens : si on n'aide pas les malheureux qui n'habitent pas dans notre pays, ça fait qu'un jour, tôt ou tard, ces malheureux viendront prendre par la force ce qu'on ne leur donne pas de bon gré. L'histoire de l'humanité fourmille d'exemples .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par christ Ven 6 Avr - 11:42

bien sur qu'il faut aider son prochain mais avant de le faire faudrait commencer a aider les nôtres .
une bonne mère de famille donnera a manger en priorité a ses enfants , et bien que l'état fasse pareil.
beaucoup de ^pays on des grandes richesses et les habitants vivent dans la misère , faudrait peut-être regarder ou passe toutes les économies de leur pays.
quand il y a en afrique des dirigeants qui vivent dans le luxe et que le peuple crève la faim y'aurait peut-être quelque chose a faire de ce côté.Ou vont toutes les aides données ????.
je sais ce que j'ai vu quand je suis allé en afrique du sud et que j'ai traversé le swizeland , le roi avait (il y a environ 10ans ) x femmes ...x enfants ...x voitures ...x avions , (je ne me souviens plus des chiffres mais c'était colossal) il vivait dans un palais et son peuple quand a lui crevait.
christ
christ
Admin

Messages : 1162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Ven 6 Avr - 13:32

christ a écrit:bien sur qu'il faut aider son prochain mais avant de le faire faudrait commencer a aider les nôtres .
une bonne mère de famille donnera a manger en priorité a ses enfants , et bien que l'état fasse pareil.
beaucoup de ^pays on des grandes richesses et les habitants vivent dans la misère , faudrait peut-être regarder ou passe toutes les économies de leur pays.
quand il y a en afrique des dirigeants qui vivent dans le luxe et que le peuple crève la faim y'aurait peut-être quelque chose a faire de ce côté.Ou vont toutes les aides données ????.
je sais ce que j'ai vu quand je suis allé en afrique du sud et que j'ai traversé le swizeland , le roi avait (il y a environ 10ans ) x femmes ...x enfants ...x voitures ...x avions , (je ne me souviens plus des chiffres mais c'était colossal) il vivait dans un palais et son peuple quand a lui crevait.

Mais le prochain, c'est n'importe qui ! N'importe quel humain, dans n'importe quelle région du monde. N'importe quel humain, quelque soit la couleur de sa peau, quelque soient sa nationalité, sa religion, sa race, n'importe qui quelque soient son courage ou sa fainéantise : nous avons presque 7 milliards de prochains ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Ven 6 Avr - 13:37

Mais je suis d'accord avec ceci : il est bien plus facile d'aimer quelqu'un de propre, de courageux, qui veut s'en sortir, que d'aimer un fainéant qui pue et qui ne cherche qu'à profiter du "système".
Comme je l'ai déjà dit, je suis un passionné de science-fiction. Je considère " Un cantique pour Leibowitz" ( a canticle for Leibowitz ) de Walter M.Miller, comme un chef-d'oeuvre en la matière.
Dans ce roman, dont l'action se situe dans un avenir post-atomique, dans lequel l'humanité peine à se relever, on voit cette scène dans laquelle un prêtre et un scientifique dialoguent, à propos d'un paysan qui passe devant leurs fenêtres :

"- Comment croire" dit le savant, "que cette brute est le descendant direct d'hommes qui inventaient, dit-on, des machines qui volaient et voyageaient jusqu'à la lune; des hommes qui avaient maîtrisé les forces de la nature, construit des machines qui parlaient et avaient l'air de penser ? "
Comme le prêtre ne répond pas, le savant insiste :
- " Mais regardez-le donc ! Il fait trop sombre maintenant, sinon vous verriez les plaies syphilitiques de son cou, son nez dévoré par un chancre. De toute façon, il est né faible d'esprit. Il est illettré, superstitieux, sanguinaire. Il passe ses maladies à ses enfants. Pour quelques pièces de monnaie, il les tuerait. Il les vendra d'ailleurs, lorsqu'ils seront en âge d'être utiles . Regardez-le, dites-moi si c'est là le progéniture d'une antique civilisation . Que voyez-vous là ? "
- " J'y vois l'image du Christ" dit d'un ton sec le prêtre. Que voulez-vous que je visse ? "


Plus loin, on lit :
Le savant :" Comment une aussi grande civilisation, si brillante, une civilisation qui était sur le point de conquérir le système solaire, et même plus encore, comment croire qu'une telle civilisation a pu s'anéantir elle-même ? "
- le prêtre : " Peut-être parce qu'elle n'était grande et brillante que sur le plan matériel ? "




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Joa Ven 6 Avr - 19:08

OK ça va j'abandonne, tu as raison et j'ai tort tu coucheras à la maison et moi dehors 20313
Joa
Joa

Messages : 231
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : MARSEILLE

http://limmosanssouci.o-n.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par ameoceane Sam 7 Avr - 10:15

Moi j'ai envie de demander aux grands de ce monde " Quand ? Pensez vous ?"


Mon prochain, c'est celui que je vois chaque matin dans le miroir de ma salle de bain...et qui me dit , ça n'arrive pas qu'aux autres...
S'il te reste un frère pour te tendre la main, qu'importe d'où elle vienne, prends la et gardes la
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par ameoceane Sam 7 Avr - 10:16

Moi j'ai envie de demander aux grands de ce monde " Quand ? Pensez vous ?"


Mon prochain, c'est celui que je vois chaque matin dans le miroir de ma salle de bain...et qui me dit , ça n'arrive pas qu'aux autres...S'il te reste un frère pour te tendre la main, qu'importe d'où elle vienne, prends la et gardes la
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par ameoceane Sam 7 Avr - 10:17

J'ai bafouillé Qu'en pensez-vous ? 613948
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Sam 7 Avr - 13:05

A beaucoup de gens ( dont les dirigeants ), on pourrait effectivement demander, non pas " qu'en pensez-vous ? ", mais plutôt " quand pensez-vous ? "" Qu'en pensez-vous ? 613948

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez-vous ? Empty Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum