Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La première crèche de Noël

Aller en bas

La première crèche de Noël Empty La première crèche de Noël

Message par Invité Mar 3 Avr - 19:15

C'est à saint François d'Assise que l'on doit le première crèche de Noël, avec des personnages vivants.

Comme je l'ai dit, cet automne, nous sommes allés à Assise en Ombrie, en pélerinage " sur les pas de saint François" .
Nous y avons vu, dans une "grotte" attenant à l'ermitage de Greccio, l'endroit où François, trois ans avant sa mort, en 1223, décida de célébrer la première crèche de Noël. C'est très émouvant.
Je ne sais plus si c'est l'un de ses compagnons, frère Celano qui fut son premier biographe, ou la Legenda major, qui rapporte cet épisode :
" Trois ans avant sa mort; François décida de célebrer avec le plus de solennité possible, près de Greccio, le souvenir de la Nativité de l'Enfant Jésus, afin d'augmenter la dévotion de ses habitants .
Mais pour que ce projet ne pût être appelé révolutionnaire, il en demanda au souverain pontife et en obtint la permission. Il fit préparer une mangeoire, apporter du foin, amener un boeuf et un âne. On convoqua les frères, la foule accourut, la forêt retentit de leurs chants, et cette nuit vénérable revêtit splendeur et solennité, à la clarté des torches étincelantes et au son des cantiques résonnant haut et clair.
L'homme de Dieu, debout près de la crèche et rempli de piété, ruisselait de larmes et débordait de joie.....La messe fut célébrée sur la mangeoire comme autel et François qui était diacre chanta le saint Evangile ..."

Ce passage nous permet de savoir que François n'était que simple diacre. Par ailleurs, Celano et d'autres sources nous informent que le saint, par modestie, avait, en 1220, abandonné le titre et la charge de ministre général de l'Ordre ( franciscains ) qu'il avait fondé à l'un de ses "frères", Pierre de Catane.

Mais, à mon avis, le lieu le plus émouvant parmi les nombreux ermitages fondés par cet infatigable marcheur qu'était saint François est le mont Alverne, où le saint reçut, le 14 septembre 1224, les stigmates de la Passion du Christ, ( plaies confirmées par plusieurs témoins et que Celano décrit très bien )

Il y a aussi, près de Brevagna, l'endroit où saint François prononça son célèbre discours devant un grand rassemblement d'oiseaux.
Il y a également les endroits où, strophe après strophe, selon les circOnstances, le saint composa son célèbre " Cantique de frère Soleil"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum