Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le prétendu débat sur l'existence de l'âme des femmes

Aller en bas

Le prétendu débat sur l'existence de l'âme des femmes Empty Le prétendu débat sur l'existence de l'âme des femmes

Message par Invité Sam 31 Mar - 11:33

Lors de chaque combat livré par les femmes, on affirme qu'en 585, un concile s'est tenu à Mâcon pour trancher d'une épineuse question : la femme a-t-elle une âme ?
On écrit là-dessus comme s'il s'agissait d'un fait historique démontré .
D'autres interviennent alors - non moins opportunément - pour s'écrier qu'il s'agit d'une légende, tout juste bonne, comme toutes les légendes, à jeter aux orties.

Il faut dire la vérité. Si l'on consulte la liste complète des conciles, on s'aperçoit qu'il n'y a jamais eu de concile de Mâcon. En revance, on trouve, en 586 - et non en 585 - un synode provincial de Mâcon. Les "Actes" en ont subsisté. Leur consultation attentive démontre qu'à aucun moment, il ne fut débattu de l'insolité problème de l'âme de la femme. Le synode s'est borné à étudier, avec le plus grand sérieux, les devoirs respectifs des fidèles et du clergé.

Alors? D'où vient cette légende si solidement implantée? N'aurait-elle aucune base ? Si. Le coupable est Grégoire de Tours.

Il rapport qu'à ce synode de Mâcon, un évêque déclara que la femme ne pouvait continuer à être appelée "homme". Il proposa que l'on forgeât un terme qui désignerait la femme, la femme seule. Voilà le problème ramené à son exacte valeur : ce n'était point un problème de théologie, mais une question de grammaire. Cela gênait cet évêque que l'on dit les hommes pour désigner aussi bien les hommes que les femmes.
L'évêque trouva à qui parler. On lui opposa la Genèse : "Dieu créa l'homme mâle et femelle, appelant du même nom, homo, la femme et l'homme". On lui rappela qu'en latin, homo signifie créature humaine .

Personne ne parla plus du synode de Mâcon jusqu'à la Révolution française. En pleine Terreur, pour défendre les femmes dont on voulait fermer les clubs, le conventionnel Charlier, en une belle envolée oratoire, demanda si l'on était encore au temps où on décrétait, " comme dans un ancien concile, que les femmes ne faisaient pas partie du genre humain."
Le 22 mars 1848, une citoyenne Bourgeois devait franchir une nouvelle étape dans l'altération des textes. A la tête d'une délégation du Comité des "Droits de la femme", elle remettait aux membres du gouvernement provisoire une pétition tendant à obtenir le droit de vote pour les femmes et commençant pas ces mots : " Messieurs, autrefois, un concile s'assembla pour décider une grande question : savoir si la femme a une âme..."
Bouclée, la boucle !
Les quelques lignes de Grégoire de Tours, définitivement déformées, étaient entrées dans le patrimoine définitif de la crédulité publique. "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum