Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

mardi 14 février

2 participants

Aller en bas

mardi 14 février Empty mardi 14 février

Message par Monsieur Wu Mar 14 Fév - 8:30

Salut tout l'monde.

Tiens, v'la la neige et l'verglas ! Sale période ! Encore une journée studieuse à la casa...
Bisous à mes valentines.
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mardi 14 février Empty Re: mardi 14 février

Message par ameoceane Mar 14 Fév - 9:00

Bonjour GG , bonjour à tous

Elle avait de tout petits petons, Valentine, Valentine.... mardi 14 février 613948

Quelle chance tu as, je pars affronter le froid, la pluie, emmitouflée jusqu'aux oreilles avec un parapluie qui, comme dirait l'autre , on dirait qu'il a fait la guerre ou qu'il a tricoté toute la nuit...le dernier coup de vent a eu raison des baleines...bonne journée mon GG.

C'était aussi un 14 Février... 3dsur10


Lewino et Dos Santos
14 février 1779 : les Hawaïens découpent le capitaine Cook en osso bucco

Lors de son troisième voyage autour du monde, le navigateur anglais est tué pour avoir oublié qu'il ne faut pas tourner le dos à des sauvages en colère.
14 février 1779 : les Hawaïens découpent le capitaine Cook en osso bucco
mardi 14 février Fevrie11






Soyez bon avec un sauvage, il y a toujours un moment où il essaiera de vous bouffer. Si le célèbre James Cook, auteur de trois tours du monde, s'était rappelé cette maxime, peut-être ne serait-il pas mort ce 14 février 1779 sur une plage d'Hawaï... Depuis deux ans et demi, le célèbre navigateur anglais bourlingue à bord du HMS Resolution, accompagné par le Discovery. Son troisième périple l'a d'abord mené aux îles Kerguelen, puis en Nouvelle-Zélande où il a déposé le Maori Omai embarqué lors d'un précédent voyage. Ensuite, James Cook découvre pour la première fois les îles Hawaï qu'il baptise îles Sandwich en l'honneur du comte éponyme. Le temps de faire ami-ami avec le roi local, il met le cap sur la côte ouest américaine, la remonte jusqu'au détroit de Béring, cherchant un passage vers le nord-est, mais la venue de l'hiver l'oblige à renoncer. En attendant de refaire une tentative au printemps, il décide d'aller jeter l'ancre chez son ami le roi de Hawaï.

Le 26 novembre 1778, les deux navires sont devant l'île de Maui pour la plus grande joie des équipages, qui savent par expérience que les petites femmes de Hawaï ne sont pas farouches. Lors de la précédente escale, les matelots avaient pu apprécier les bienfaits de la libération sexuelle. Le hasard faisant bien les choses, Cook débarque une fois de plus à Hawaï durant la saison de Makahiki consacrée à la paix. Toutes les tribus des îles déposent alors les armes pour gueuletonner et reprendre leurs forces. D'où l'accueil charmant du roi Kalaniopu'u qui invite Cook à jeter l'ancre dans la baie Kealakekua, sur la grande île. Plus de mille pirogues accueillent les deux "pirogues géantes", chargées de fruits, de cochons et de femmes. Durant plusieurs jours, les marins ripaillent et forniquent. Mais toute bonne chose a une fin. Après un mois de libations, le roi Kalaniopu'u demande gentiment à Cook de songer à partir, car les provisions de l'île s'épuisent, et les femmes fatiguent...
Saison de la guerre

Le 4 février, les deux navires britanniques lèvent l'ancre dans une atmosphère de fête. Mais à quelques miles de la côte, un cyclone les cueille à froid. Panique à bord. Beaucoup de dégâts. Le mât de misaine du Resolution s'abat sur le pont. Il faut revenir jeter l'ancre dans la baie de Kealakekua pour réparer. Curieusement, lors du débarquement sur la plage, pas âme qui vive. Ce que les Anglais ignorent, c'est que la saison de la paix a cédé la place à celle de la guerre. Désormais, les indigènes se montrent hostiles aux marins. Ils ne cessent de surgir pour s'emparer de tout ce qui leur tombe sous la main.

Le 14 février, un canot du Discovery disparaît. C'en est trop ! Cook furieux débarque à terre à la tête de neuf hommes armés pour prendre en otage le roi Kalaniopu'u tant que le canot volé ne sera pas rendu. Mais il faut y renoncer et se retirer devant des centaines d'Hawaïens menaçants. C'est qu'ils n'ont pas l'air de vouloir danser un paso doble. Cook ordonne donc de rembarquer quand un de ses marins, perdant son sang-froid, abat un Hawaïen qui monte à bord d'une pirogue. Pas de chance, c'est le chef Kalimu. La foule gronde de colère, les femmes et enfants s'enfuient, les hommes enfilent leurs tenues de guerre et balancent des pierres aux Anglais. Cook en reçoit une, il se retourne et tire une volée de plomb vers un homme, mais un coup de bâton l'assomme, il tombe à l'eau. Des "sauvages" se précipitent pour le poignarder. Son corps est tiré à terre tandis que le canot file vers le Resolution.

Le corps du valeureux Cook est rapidement découpé en morceaux et désossé. C'est le traitement de faveur promis aux chefs. Les os serviront de trophées et la viande de nourriture. Le capitaine Kerke s'empare du commandement et fait tirer au canon sur les indigènes pour obtenir la restitution des restes du capitaine Cook. Déposés dans une boîte, ils sont immergés dans l'océan lors d'une cérémonie. C'est aux requins d'achever le repas...
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum