Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

testament de Louis XVI

Aller en bas

testament de Louis XVI Empty testament de Louis XVI

Message par Invité Jeu 21 Mai - 8:58

Un contenu déjà connu des savants

Louis XVI avait demandé à son intendant de déposer son manuscrit sur le bureau du président de l’Assemblée, le lendemain de sa fuite. La suite de l’histoire, et notamment son passage de l’autre côté de l’Atlantique, relèvent quant à eux du mystère. Ce qui n’empêche pas son contenu d’être bien connu des savants depuis des années, le texte ayant été reproduit à plusieurs reprises dans des documents parlementaires.

Le manuscrit sera notamment utilisé comme pièce à charge lors du procès du roi, qui s’ouvre en décembre 1792. L’accusation reprendra les propos de Louis XVI pour prouver ses mauvaises intentions vis à vis de la Révolution et d’une Constitution, qu’il avait dans un premier accepté. Mais pour le «Figaro», «le roi est loin d’avoir rédigé un brûlot contre-révolutionnaire». S’il reste profondément attaché à la monarchie, s’il s’en prend à l’Assemblée, «il se rallie pourtant à la révolution juridique de l’été 1789» sur le volet social et «admet l’égalité civile».

Les seize pages écrites de la main du roi s’achèvent sur un dernier appel au peuple: «Français, et surtout Parisiens (...), méfiez-vous des suggestions et des mensonges de vos faux amis, revenez à votre roi, il sera toujours votre père, votre meilleur ami.» Louis XVI sera guillotiné à 38 ans le 21 janvier 1793 sur l’actuelle place de la Concorde.
R.G avec agence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum