Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

les prix alimentaires

2 participants

Aller en bas

les prix alimentaires Empty les prix alimentaires

Message par Invité Lun 18 Mai - 11:06

de gros écarts de prix et pourtant :

Paru le 2009-05-17 12:13:00



France - L’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) présente les résultats de son étude sur la qualité des produits alimentaires « discount » par rapport aux produits de marque.

Les ménages se tournent de plus en plus vers les produits « premier prix » des grandes enseignes ou vers les produits proposés par les magasins « hard-discount » en raison de leur prix plus léger. Les écarts de prix de certains produits, du moins cher au plus cher, peuvent atteindre un rapport de un à trois, voire sept. Avec l’étude « Le point sur la table », la CLCV a voulu tester les qualités nutritionnelles de ces produits, leur valeur calorique, la quantité d’additifs présents.

Plus de 300 produits de dix-sept catégories ont été analysés, des raviolis aux céréales pour les enfants. Si les produits moins chers peuvent jouer parfois sur la quantité ou la nature des ingrédients pour réduire les coûts, de nombreux produits ont des recettes très comparables à celles des produits plus chers. Les produits moins chers ne sont ni plus gras ni plus caloriques, ils le sont parfois moins que les produits plus chers. Par contre, certaines catégories de produits moins chers utilisent plus de sirop de glucose/ fructose ou d’additifs comme les édulcorants et les exhausteurs de goût.

Pour la CLCV, les différences entre produits moins chers et plus chers sont trop limitées pour juger les produits moins chers de moindre qualité. L’association encourage les consommateurs à bien s’informer et à lire et comparer les étiquettes des produits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les prix alimentaires Empty Re: les prix alimentaires

Message par Monsieur Wu Lun 18 Mai - 12:38

Les produits hard discount son en général les produits de même qualité que ceux que l'on consommait il y a 20 ans.
Cependant il y a quand même des éxagérations ; par exemple, les raviolis bon marchés contiennent 8% de viande au lieu de 15. Faut savoir acheter.
Par contre, je ne fais pas confiance aux viandes...
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les prix alimentaires Empty Re: les prix alimentaires

Message par lyoncanut Lun 18 Mai - 12:42

Bonjour Eve,

Pour avoir l'habitude de faire mes course dans des hard-discount, je peux te dire qu'il y a peu de différences dans beaucoup de produits. La plupart sont très acceptables, quelques uns moins, comme les produits lave-vaisselle pour mon cas qui n'ont pas du tout la même efficacité et nécessitent d'en utiliser plus...

Je crois qu'il faut tester les produits, et ensuite et surtout, connaître nos attentes face à ces produits. Par exemple, je ne pourrai pas acheter une pâte à tartiner moins chère et bonne, mais qui n'a pas le même goût que le nutella !!!

Lorsque j'étais encore célibataire, je pouvais me permettre de faire mes courses ailleurs, dans des petits commerces du quartier par exemple, et je pestais contre ces hard-discount pour leurs conditions de travail entre autres. Aujourd'hui, je dois bien reconnaître que j'en suis devenu un habitué, même si je peste toujours autant contre eux et pour les mêmes raisons, ce qui peut paraître hypocrite.

Pour autant, j'essaie de me faire plaisir régulièrement en achetant aussi chez le boucher, comme les brochettes, merguez, et saucisses de ce week-end, ainsi que de me servir au marché, car la différence de goût est vraiment palpable !!!
lyoncanut
lyoncanut

Messages : 89
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 49
Localisation : Lyon

http://guinness.boy.free.fr/Plongee

Revenir en haut Aller en bas

les prix alimentaires Empty Re: les prix alimentaires

Message par lyoncanut Lun 18 Mai - 12:45

Monsieur Wu a écrit:Les produits hard discount son en général les produits de même qualité que ceux que l'on consommait il y a 20 ans.
Cependant il y a quand même des éxagérations ; par exemple, les raviolis bon marchés contiennent 8% de viande au lieu de 15. Faut savoir acheter.
Par contre, je ne fais pas confiance aux viandes...

Dans celui où je vais, la viande n'est pas bonne du tout, trop de gras ou de nerfs... l'enfer quand on a un gone !!! Comme vous dites, il faut faire le tri... un peu comme sur le net !!!!
lyoncanut
lyoncanut

Messages : 89
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 49
Localisation : Lyon

http://guinness.boy.free.fr/Plongee

Revenir en haut Aller en bas

les prix alimentaires Empty Re: les prix alimentaires

Message par Invité Lun 18 Mai - 12:50

Concernant les merguez,une année ou nous étions en vacances en Ardèche,nous sommes allés chez le boucher du coin,qui servait la cliente précédente,laquelle demande:je voudrais 1 kg de merguez;le boucher lui demande 5 min; et va les fabriquer ds son labo;et ensuite ,la même demande:vous auriez des dechets pour mon chien? et le boucher lui répond: Ah là,j'ai plus rien! je viens de faire des merguez!Et c'était pas ds un hard discount!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les prix alimentaires Empty Re: les prix alimentaires

Message par lyoncanut Lun 18 Mai - 13:03

Mamyrabelle a écrit:Concernant les merguez,une année ou nous étions en vacances en Ardèche,nous sommes allés chez le boucher du coin,qui servait la cliente précédente,laquelle demande:je voudrais 1 kg de merguez;le boucher lui demande 5 min; et va les fabriquer ds son labo;et ensuite ,la même demande:vous auriez des dechets pour mon chien? et le boucher lui répond: Ah là,j'ai plus rien! je viens de faire des merguez!Et c'était pas ds un hard discount!

comme quoi, les chiens sont bien lotis !!!!! lol!
lyoncanut
lyoncanut

Messages : 89
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 49
Localisation : Lyon

http://guinness.boy.free.fr/Plongee

Revenir en haut Aller en bas

les prix alimentaires Empty Re: les prix alimentaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum