Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le cerveau de l'homme préhistorique

Aller en bas

Le cerveau de l'homme préhistorique Empty Le cerveau de l'homme préhistorique

Message par Invité Mer 26 Jan - 8:55

était plus gros que le nôtre .
Faut pas se croire inférieur à ceux qui nous ont précédé 30 000 ans plus tôt.
Sa taille n'aurait rien à voir avec l'intelligence.
Ouf ! Je me sens tout à coup rassurée : si toutes nos connaissances depuis 30 000 ans n'avaient que diminué notre intelligence, il y a aurait de quoi faire marche arrière.........
Le sujet est ici :

L'homme préhistorique avait un plus gros cerveau que nous
2 commentaires Créé le 25.01.11 à 19h17 -- Mis à jour le 26.01.11 à 08h01

Antoine Balzeau avec à gauche le crâne fossile de Cro-Magnon et le moulage de son cerveau, et à droite un crâne d'homme actuel et son moulage de cerveau. S.ORTOLA/20MINUTES

PREHISTOIRE - C'est que démontre une étude menée par le Muséum national d'Histoire Naturelle, le CNRS et l'Inria, que 20 Minutes présente en exclusivité...
En 30.000 ans, le cerveau humain s’est... rétréci. «Le volume du cerveau a diminué de 15 à 30%. Il est plus court, plus bas, comprimé au niveau des lobes frontaux et occipitaux, alors que les lobes temporaux et le cervelet se sont élargis» affirme Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Muséum national d’histoire naturelle et au CNRS. Il vient d’achever avec une équipe de chercheurs la première étude sur les modifications du cerveau au cours de l’évolution de notre espèce depuis 30.000 ans. Les scientifiques ont pour cela comparé les endocrânes (empreintes laissées par le cerveau sur la surface interne du crâne) de quinze fossiles Homo sapiens et cent cinquante endocrânes d’hommes actuels. Il présentera cette étude jeudi 27 janvier lors des Journées de la société d’anthropologie de Paris.

«L’homme préhistorique n’était «pas moins intelligent» que nous
Les raisons qui ont conduit à cette modification sont «multiples». D’abord la taille du crâne a elle-même diminué. Le «changement de régime alimentaire» serait aussi à l’origine de cette diminution du cerveau.

Cette étude montre «la plasticité de notre cerveau.» Elle écarte également tout lien entre la taille du cerveau et l’intelligence. «A l’inverse rien ne permet de dire qu’Homo sapiens était moins intelligent. Il vivait de la même manière que nous, possédait des techniques de chasse compliquées, avec de l’outillage incroyable. Il enterrait ses morts. Et les productions artistiques il y a 30.000 ans n’ont pas rien à envier à l’ensemble de l’art d’aujourd’hui...»

Antoine Balzeau s’est d’abord appuyé sur la reproduction en 3D, puis sous forme de moulage, du cerveau de Cro-Magnon I, prouesse qu’il avait lui-même réalisée l’année dernière. Pour cela il avait ressorti des collections du Musée de l’Homme le plus complet des trois crânes fossiles de Cro-Magnon que l’établissement possède. Ces fossiles avaient été découverts en 1868 dans la grotte de Cro-Magnon, en Dordogne.

Les travaux sur l’endocrâne de Cro-Magnon ont mis en lumière «l’absence d’asymétries du cerveau existantes aujourd’hui et, à l’inverse, la présence d’asymétries n’existant plus chez l’homme actuel».

Il a ensuite été comparé à tous les endocrânes d’Homo sapiens fossiles bien conservés, datés d’il y a environ 30.000 ans. Eux-mêmes ont été confrontés à un échantillon d’hommes actuels. «Nous avons la chance de posséder tout ce matériau préhistorique au Muséum, ce qui nous a permis de mener cette étude.»


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau de l'homme préhistorique Empty Re: Le cerveau de l'homme préhistorique

Message par Monsieur Wu Mer 26 Jan - 10:46

Probablement dû au changement de comportement. Semblerait que le cerveau actuel privilégie l'acquis aux dépens de l'instinct. Les sens se sont spécialisés.
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau de l'homme préhistorique Empty Re: Le cerveau de l'homme préhistorique

Message par Invité Mer 26 Jan - 11:29

Monsieur Wu a écrit:Probablement dû au changement de comportement. Semblerait que le cerveau actuel privilégie l'acquis aux dépens de l'instinct. Les sens se sont spécialisés.

-------------
L'instinc serait pas mal aussi !

Bon, je ne parlerai pas politique sur ce fil.......... Le cerveau de l'homme préhistorique 613948

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau de l'homme préhistorique Empty Re: Le cerveau de l'homme préhistorique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum