Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

L'origine de l'univers

2 participants

Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty L'origine de l'univers

Message par Invité Mar 2 Nov - 11:25

Je l'ai piqué sur le forum d'Amélie, mais j'ai demandé l'autorisation à l'initiateur de cette énigme :

Il s'agit d'un anagramme en quatre mots :


"L'origine de l'univers"

Anagramme en 4 mots.


Cet anagramme a paru sur un numéro récent du Nouvel Observateur. Je vous préviens, c'est difficile.
Je vous donne tout de suite un indice : l'un des quatre mots est le contraire de "plein" .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Mar 2 Nov - 19:11

J'ai le cerveau qui fume depuis que je me penche sur cette énigme.
si ton indice est "vide", il reste quand même à trouver trois mots avec :LORIGINEELUNRS
Et Eve qui n'est pas là pour chercher aussi..ça va pas être facile.
Je met le sujet en post it pour qu'elle le retrouve à son retour, si on ne trouve pas avant.
ok?
Même si tu aides, tu donnes pas la réponse, hein?jesaistout
j'adore les casse-tête. asticot denseur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par ameoceane Mar 2 Nov - 20:25

Bonsoir Haroun Cathy bonsoir à tous

Moi aussi j'aime et je n'ai pas de répit tant que je n'ai pas trouvé ! Cependant je commence demain le soir à c't'heure j'ai la cervelle comme un loukoum ! L'origine de l'univers  832867

ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Mar 2 Nov - 22:31

Bon, avant de me coucher, un deuxième indice :

le contraire de "blanc", qu'est-ce que c'est ?

Bonne soirée clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Jeu 4 Nov - 14:57

y a-t-il le mot "surligne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Jeu 4 Nov - 16:47

Cathy a écrit:y a-t-il le mot "surligne?

Non.
Par contre, il y a le mot qui signifie le contraire de "blanc".
Et par ailleurs, cette anagramme évoque tout de même les tout débuts de l'univers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Jeu 4 Nov - 18:24

pour le contraire de blanc, j'ai supposé que c'était "noir", mais j'ai du mal avec les lettres qui restent.
Je continue donc de chercher.
En espérant que Cricri va trouver quelque chose clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Jeu 4 Nov - 19:07

Cathy a écrit:pour le contraire de blanc, j'ai supposé que c'était "noir", mais j'ai du mal avec les lettres qui restent.
Je continue donc de chercher.
En espérant que Cricri va trouver quelque chose clin

Le contraire de " blanc", c'est effectivement " noir" .
Il y a deux mots qui te manquent ?
Il y en a un qui est un article indéfini singulier en deux lettres ( c'est vraiment un mot courant ), et l'autre un mot qui est la conjugaison d'un mot qui est synonyme de bruissement, craquement, crépitement ( j'ai regardé sur mon dico clin ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par ameoceane Jeu 4 Nov - 19:43

kikou Haroun et Cathy...bonsoir à tous

Bon, alors on a trouvé ....je dis on parce que c'était au bureau avec la complicité de mes collègues...quand je dis on a trouvé, c'est pas forcément la bonne réponse mais c'est ce qui collerait le mieux....avec ce G et ces deux L je me doutais bien que ces deux lettres étaient liées.....d'abord je pensais à grille et puis ça n'allait pas avec les lettres restantes et pi assez rapidement je dois dire mon collègue Patrick nous dit Un vide noir grésille.........on était au boulot pas de tricherie donc car nous n'avons pas de connexion internet, juste intranet avec des applications purement professionnelles....j'd'vrais pas l'dire mais on s'est bien marré !!

Alors j'attends à présent les impressions de Haroun.....Patrick m'a dit que s'il avait juste, je devais revenir avec les croissants le lendemain.....


L'origine de l'univers  832867
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Jeu 4 Nov - 19:58

ameoceane a écrit:kikou Haroun et Cathy...bonsoir à tous

Bon, alors on a trouvé ....je dis on parce que c'était au bureau avec la complicité de mes collègues...quand je dis on a trouvé, c'est pas forcément la bonne réponse mais c'est ce qui collerait le mieux....avec ce G et ces deux L je me doutais bien que ces deux lettres étaient liées.....d'abord je pensais à grille et puis ça n'allait pas avec les lettres restantes et pi assez rapidement je dois dire mon collègue Patrick nous dit Un vide noir grésille.........on était au boulot pas de tricherie donc car nous n'avons pas de connexion internet, juste intranet avec des applications purement professionnelles....j'd'vrais pas l'dire mais on s'est bien marré !!

Alors j'attends à présent les impressions de Haroun.....Patrick m'a dit que s'il avait juste, je devais revenir avec les croissants le lendemain.....


L'origine de l'univers  832867


yess app007 app007 app007

Voilà : "Un vide noir grésille"

C'est la bonne réponse !

Bravo, et bonne soirée

P.S : N'oublie pas les croissants pour demain L'origine de l'univers  613948

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par ameoceane Jeu 4 Nov - 20:14

Et bien voilà encore une fois il a gagné !! bravo Patrick !! je sais ce qu'il me reste à faire demain matin L'origine de l'univers  832867 Merci Haroun pour ce divertissement...à la prochaine !

Bonne soirée !
ameoceane
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Jeu 4 Nov - 20:56

pas mal vu. 3dcli10

comme dirait Bouvard: Bonne réponse collégiale Cricri L'origine de l'univers  85392
Merci Iznogood, la devinette était sympa bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Lun 8 Nov - 19:44

Pas le temps ce soir de tout lire..........
Mais parole ! J'y reviendrai !
Au fait c'est quoi le forum d'Amélie ? Je ne connais pas..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Lun 8 Nov - 19:50

Faudra que je me remette à la sangria, parce que je n'ai pas compris :

Un vide noir grésille ?

Avec l'origine de l'Univers ?

Bin Haroun, vient m'expliquer, moi, je vais à une réunion municipale.
Bonne soirée


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Lun 8 Nov - 20:00

Eve a écrit:Faudra que je me remette à la sangria, parce que je n'ai pas compris :

Un vide noir grésille ?

Avec l'origine de l'Univers ?

Bin Haroun, vient m'expliquer, moi, je vais à une réunion municipale.
Bonne soirée


Pour le forum d'Amélie, je ne peux pas t'aider, je n'ai plus l'adresse, et perso, je m'en fous. C'était une espèce "d'auberge espagnole" à l'époque, mais comme elle fait partie des personnes "élitistes" et "sectaires", j'ai tiré un trait sur elle(ça on l'a en commun, mais c'est bien la seule chose) comme j'ai tiré un trait sur beaucoup de choses de mon passé sur le net.
Iznogood pourra mieux te renseigner puisqu'apparemment il fait encore partie des habitués.
Sinon, pour un vide noir grésille, c'est l'anagramme de "l'origine de l'univers" tout en étant un synonyme poétique.
voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Monsieur Wu Dim 21 Nov - 12:08

Un peu d'philosophie, ça fait pas d'mal !

L'origine du monde, y'a que Courbet qui l'ait comprise... !
Le monde, l'univers, n'existe qu'a partir du moment où l'on est conscient d'sa réalité. Son interprétation n'est pas plus stupide qu'une autre, c'est l'origine de la connaissance. Or apparemment, seule la race humaine est capable de se poser des questions à ce sujet et d'y apporter quelques éléments d'réponse.
La morale et les religions posent des bornes aux explications qui somme toute sont élémentaires...
Quand, va-t'on sortir des tabous ?
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Dim 21 Nov - 12:31

Monsieur Wu a écrit:Un peu d'philosophie, ça fait pas d'mal !

L'origine du monde, y'a que Courbet qui l'ait comprise... !
Le monde, l'univers, n'existe qu'a partir du moment où l'on est conscient d'sa réalité. Son interprétation n'est pas plus stupide qu'une autre, c'est l'origine de la connaissance. Or apparemment, seule la race humaine est capable de se poser des questions à ce sujet et d'y apporter quelques éléments d'réponse.
La morale et les religions posent des bornes aux explications qui somme toute sont élémentaires...
Quand, va-t'on sortir des tabous ?

--------------
Mon rosier, devant ma porte sait-il que l'Univers existe ?

Mais une autre question, reste sans réponse pour moi :
Les animaux, les faux hommes que sont les grands singes se posent-ils la question ?
Croient-ils en quelque chose ?
Je vous raconterai, ce soir ou demain matin (je dois partir), l'histoire étrange des corbeaux.
Mais peut-être quelqu'un pourra raconter ou commenter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Dim 21 Nov - 15:33

Monsieur Wu a écrit:Un peu d'philosophie, ça fait pas d'mal !

L'origine du monde, y'a que Courbet qui l'ait comprise... !
Le monde, l'univers, n'existe qu'a partir du moment où l'on est conscient d'sa réalité. Son interprétation n'est pas plus stupide qu'une autre, c'est l'origine de la connaissance. Or apparemment, seule la race humaine est capable de se poser des questions à ce sujet et d'y apporter quelques éléments d'réponse.
La morale et les religions posent des bornes aux explications qui somme toute sont élémentaires...
Quand, va-t'on sortir des tabous ?

L'univers n'existe qu'à partir du moment où l'on est conscient de sa réalité?
Oui, dans un premier temps. Mais si tu creuses un peu, tu te rends compte qu 'il est là sans aucun rapport avec notre conscience de son existence. On peut facilement se projeter dans une vue de l'esprit, où l'homme n'étant pas là pour le voir, l'univers serait quand même là. Même si l'homme se croit le centre de l'univers, il ne l'est pas. Plus il en apprend sur l'univers et plus ça devient une évidence.
Tout dépend donc de la capacité d'abstraction que l'on peut avoir de soi.
Saint Thomas ne croyait que ce qu'il voyait...
Et il croyait en Dieu: CQFD.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la morale et la religion pose des bornes à la Vérité, et est donc dans le mensonge. Mais sans la religion il n'y aurait pas eu la science. Le problème c'est que la religion a eu peur de ce qu'elle découvrait car elle n'a pas été capable de voler plus haut.
Ou alors, elle s'est enchainée au ras des paquerettes pour ne pas se couper totalement de l'humanité en se posant des limites. La religion est une montagne. Quand tu arrives au sommet, il faut continuer de grimper...
La connaissance et la science n'a jamais été ennemie de la spiritualité. C'est juste deux univers qui se chevauchent et s'alimentent mutuellement....Quand on est capable de le supporter sans avoir peur de l'un ou de l'autre...
Du moins, c'est mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Lun 22 Nov - 8:19

Hier, je vous parlais des corbeaux. Je me posais la question pour savoir comment réagissent les animaux ? Quelles étaient les pensées des animaux ? S'il croyaient en quelque chose...........

Bon, je vous recopie une partie de la lecture qui m'a surprise :

"Les éléphants semblent avoir le sens de la mort.
Ils reconnaissent les ossements des leurs et restent longtemps auprès d'eux.
En est-il de même chez les corbeaux ? Ces oiseaux particulièrement intelligents ont été filmés au cours de ce qui semblerait une cérémonie".
Le groupe contemplait
leur congénère mort[/b], longuement.
Puis, les uns et les autres se sont perchés au dessus, mais aucun ne croassait, comme dans un étrange silence de recueillement.
On ne peut pas en déduire de certitude scientifique, mais ce comportement nous interpelle."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Mar 23 Nov - 21:00

Je pense que les animaux prennent les choses comme elles sont.
Pas besoin de croire en quelque chose pour reconnaitre la mort et être sensible à l'absence.
Vu les nombreuses croyances différentes, ça prouve bien que l'essentiel est ailleurs, dans quelque chose de plus universel...
Sans doute le moment présent et le bien qu'on peut se faire et faire aux autres pendant notre passage sur terre, histoire de ne pas s'ennuyer.
Mais comme la notion de bien et de mal est là aussi assez floue et loin d'être universelle, je suppose que les animaux ont quelque chose de plus que nous, ils ne cherchent pas midi à quatorze heure et ne connaissent pas la haine, sauf si on leur inculque.
Ce qui nous grandi, c'est notre conscience. Sans doute aussi ce qui nous rabaisse.
Aucune envie de prendre l'homme comme référence pour juger de l'élévation spirituelle des animaux.
La plupart des humains sont bien trop mesquins et lâches, et ça serait insulter la nature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Invité Mer 24 Nov - 9:33

Lu que le cerveau de l'Homme est programmé pour croire........
Qu'en est--il de celui des animaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'origine de l'univers  Empty Re: L'origine de l'univers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum