Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'oeil de Google Earth

Aller en bas

L'oeil de Google Earth Empty L'oeil de Google Earth

Message par Invité Sam 2 Oct - 19:21

Rien de lui échappe.
Même les météorites... Dans Maxi-Science :

Égypte - Un cratère météoritique vient d'être identifié par les scientifiques grâce à Google Earth. Son étude permettra peut-être de déterminer avec plus d'exactitude les risques liés à de futurs impacts.

Le cratère Kamil mesure près de 16 mètres de profondeur et 46 mètres de large. Il a été engendré par un bolide métallique de 10 tonnes, se déplaçant à la vitesse de 12.000 km/h. Selon les scientifiques, l'impact aurait généré une boule de feu visible à près de 1.000 kilomètres à la ronde. Le site est jeune, quelques milliers d'années tout au plus. Encore inconnu de la communauté scientifique il y a peu, il est l'un des mieux préservés parmi ceux découverts jusqu'à aujourd'hui.
Le cratère se situe dans la région frontalière située entre l'Égypte, le Soudan et la Libye. Il a été repéré en 2008 par le minéralogiste Vincenzo De Michele, du muséum d'histoire naturelle de Milan (Italie). Le Dr. De Michele recherchait des formations naturelles dans la région lorsqu'il a vu apparaître le cratère sur l'écran de son ordinateur. Après avoir contacté l'astrophysicien Mario Di Martino de l'Institut national d'astrophysique de Turin, une expédition sur site a été organisée en février 2010 avec le Dr Luigi Falco.
Ce dernier explique : "Nous déterminons toujours actuellement la géochronologie des lieux, mais le cratère a certainement moins de 10.000 ans, et potentiellement moins de quelques milliers d'années seulement. L'impact aurait même pu être observé par nos lointains ancêtres, et les fouilles archéologiques organisées près de la zone aideront peut-être à fixer une date précise".


Pour l'agence spatiale européenne (ESA), "les données récoltées durant cette expédition seront très utiles au programme d'évaluation des risques spatiaux de l'ESA, pour évaluer les risques liés à de petits astéroïdes dont l'orbite est proche de la Terre. Une catégorie à laquelle la météorite à l'origine du cratère Kamil appartenait avant son crash".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum