Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cuba

Aller en bas

Cuba Empty Cuba

Message par Invité Sam 28 Aoû - 14:46

Les moyens de transport d'hier et d'aujourd'hui:


Cuba 2003_018



Cuba 2006_011


Cuba 2006_013


Cuba 2003_020



Cuba 2003_019

Cuba 2003_021


Cuba Cuba_210


Cuba 2006_014

Cuba 2003_024

Nous sommes montés à plusieurs reprises dans un de ces énormes voitures américaines ( étatsuniennes), datant des années 1950 ( d'avant la Révolution ) : elles consomment plus de 25 litres aux 100 kms ! Faut dire qu'il n'y a plus que la carrosserie d'origine : les bougies sont de Renault, les amortisseurs de Mercédés, lesn phares de Chrysler, etc. Cuba n'a pas d'industrie automobile, et l'embargo maintenu par les Etats-Unis depuis presque 50 ans asphixie ce pays maritime.


Dernière édition par iznogood667 le Sam 28 Aoû - 15:58, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuba Empty Cuba, le mythe d'Ernesto 'Che" Guevara

Message par Invité Sam 28 Aoû - 15:19

Cuba 2003_022

Cuba 2003_023

Cuba 2006_015

Cuba 2006_016

Cuba 2006_017

Cuba 2006_022


Cuba 2006_021


Cuba 2006_020

Cuba 2006_019

Cuba 2006_018

Ces photos n'ont pas été prises uniquement à Santa Clara ou à La Havane, mais un peu partout dans Cuba, que ce soit à Santiago de Cuba, à La Trinitad ou à Pinar del Rio : partout dans Cuba, la figure du "Che" est hissée à la hauteur d'un mythe. A tel point que son effigie orne l'extérieur des églises et même des temples de la Santeria !
Je suis allé, comme des milliers d'autres personnes, visiter le mausolée où reposent ses restes ( on dit " le mausolée du Che, mais en réalité, il y a là également les ossements d'autres guerilleros et d'une guerillera" ). Un silence absolu, un recueillement total.;.et pas le fait uniquement de la part de touristes, mais également de Cubains pure souche.
Aujourd'hui encore, dans les écoles, les petits Cubains disent " quand je serai grand, je serai comme le " Che" "
A Santa Clara, le train blindé qu'il attaqua avec succès avec quelques guerilleros, les immeubles criblés de balles, les mitrailleuses qu'il prit, ce qu'on appela " la bataille de Santa Clara", est un véritable lieu de pélerinage. Battista, déjà bien affaibli, n'y résista pas et s'enfuit chez son ami, un autre dictateur voisin - nommé Trujillo , qui "officiait" en République dominicaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuba Empty La Santeria : l'intérieur d'un temple

Message par Invité Sam 28 Aoû - 15:54

Cuba 2006_023



Cuba 2006_027



Cuba 2006_026

Cuba 2006_029
Cuba 2006_028

Un "temple" : une bien modeste maison, dont le propriétaire, prêtre de cette religion, est fier d'en parler.
Sous des dehors de saints catholiques ( saint Jean-Baptiste, sainte Barbe, saint François, etc ) se "cachent" des divinités africaines, dieu du tonnerre, déesse de la fertilité....; Les esclaves, importés d'Afrique jusqu'il y a environ 130 ans, importaient avec eux leur religion traditionnelle, et, pour ne pas déplaire à leurs maîtres, continuaient de la pratiquer, mais ces divinités étaient masquées par des saints chrétiens .
Ca a un air de ressemblance avec la vaudou ( sacrifice de coq noir, mais il n'y a pas de zombie ;-) ).
La guide nous adit qu'il y avait autant au moins autant de Cubains adhérents à la Santeria que de Cubains chrétiens ( protestants, catholiques ou évangéliques ).
Beaucoup de Cubains étant d'ailleurs adhérents à plusieurs religions à la fois !
Faut dire que le gouvernement cubain, à l'origine férocement anti-catholique ( il s'agit de communistes ) , faisait tout pour perturber cette religion ( et dans une moindre mesure les protestantismes) : spectacle donné sur le parvis des églises pendant les offices, églises presque toujours fermées, ecclésiastiques un peu trop contestataires emprisonnés, etc .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuba Empty Re: Cuba

Message par Invité Sam 28 Aoû - 16:35

iznogood667 a écrit:Les moyens de transport d'hier et d'aujourd'hui:


Cuba 2003_018



Cuba 2006_011


Cuba 2006_013

Merci de vos photos, mais ils ont fait un grand progrés avec "leurs chameaux", lorsque nous y étions allés il y a une dizaine d'années, il n'y avait que de petites lucarnes en hauteur!
Cuba 2003_020



Cuba 2003_019

Cuba 2003_021


Cuba Cuba_210


Cuba 2006_014

Cuba 2003_024

Nous sommes montés à plusieurs reprises dans un de ces énormes voitures américaines ( étatsuniennes), datant des années 1950 ( d'avant la Révolution ) : elles consomment plus de 25 litres aux 100 kms ! Faut dire qu'il n'y a plus que la carrosserie d'origine : les bougies sont de Renault, les amortisseurs de Mercédés, lesn phares de Chrysler, etc. Cuba n'a pas d'industrie automobile, et l'embargo maintenu par les Etats-Unis depuis presque 50 ans asphixie ce pays maritime.

Certain, que l'embargo fait beaucoup de dégats, mais leur politique aussi, aviez-vous pu visiter les maisons (magnifiques) en cours de rénovation par les fondations ELF et SANOFI?
Nous étions partis à pieds pour un bus afin de nous mener à l'aéroport prendre l'avion inter iles, et surprise à notre arrivée, les bus étaient des GMC ou nous montions par une échelle bois de coté, non couvert, l'avions un TIPOLEF qui puer le DDT, la serpière croupie, et claffit de cafards, à l'arrivée repas restaurant (toujours en camion) et menu : riz, haricot noir poisson chat, pas de vin, pas de dessert)
et de là, nous sommes partis pour les baignades, et ensuite dans un très grand hotel, pour nous doucher, et nous changer pour une soirée (la soirée magnifique) mais le groupe qui sortait nous ont prévenu, "attention ne vous savonnez pas, car vous ne pourrez vous rincer", et en gros nous avons eu droit à 2 litres d'eau environ par douche!
Par contre, pas d'eau au lavabo, ni au wc, mais une petite bouteille, et surprise d'une super propreté!
Le Club Med, qui ressemblait à une prison, un grand hall, avec gardien, et tous le tour des coursives qui desservaient les chambres! devant notre regard étonné, il s'est mis à rire en nous disant "que tous les touristes qui venaient étaient surpris", et contrairement aux habitudes les repas nuls, toujours riz, haricots noir, brocoli, peu de viande, 1 fois 1/2 langouste (pour ne pas dire langoustine) alors que dans tous les Clubs la nourriture est formidable!
Nous sommes partis pour en manger en ville, et surprise le chauffeur de taxi nous a mené dans un bar, dans une arrière salle, ou il nous a été servi une petite langouste grillée, et ils nous ont expliqué, qu'ils n'avaient pas le droit d'en vendre ni d'en servir, partant toutes à l'exportation!
Sinon, le Pays était magnifique, et les gens supers, aucune mendicité, à part les petits gosses qui vous demandaient du savon (ils sortaient des maisons juste à l'arrivée des groupes)
Nous avions porté des stylos, savons, cahiers, shampoing, (nous avions été prévenu des manques, donc chacun avait pris le max) par contre, la guide nous a fait tout donner dans des orphelinats, et non à la demande à la sortie des bus!
Dans la rue ils vendaient de l'eau dans des cornets en kraft, qu'ils jetaient dessous la table, et nous avons vu le manège, ensuite, ils sont récupérés pour le groupe suivant!
Nous étions à VARADERO, mais avions pas mal tourné!
Lorsque nous revenons chez nous, vraiment nous nous trouvons heureux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuba Empty Re: Cuba

Message par Invité Sam 28 Aoû - 17:48

mareaction a écrit:
iznogood667 a écrit:Les moyens de transport d'hier et d'aujourd'hui:


Cuba 2003_018



Cuba 2006_011


Cuba 2006_013

Merci de vos photos, mais ils ont fait un grand progrés avec "leurs chameaux", lorsque nous y étions allés il y a une dizaine d'années, il n'y avait que de petites lucarnes en hauteur!
Cuba 2003_020



Cuba 2003_019

Cuba 2003_021


Cuba Cuba_210


Cuba 2006_014

Cuba 2003_024

Nous sommes montés à plusieurs reprises dans un de ces énormes voitures américaines ( étatsuniennes), datant des années 1950 ( d'avant la Révolution ) : elles consomment plus de 25 litres aux 100 kms ! Faut dire qu'il n'y a plus que la carrosserie d'origine : les bougies sont de Renault, les amortisseurs de Mercédés, lesn phares de Chrysler, etc. Cuba n'a pas d'industrie automobile, et l'embargo maintenu par les Etats-Unis depuis presque 50 ans asphixie ce pays maritime.

Certain, que l'embargo fait beaucoup de dégats, mais leur politique aussi, aviez-vous pu visiter les maisons (magnifiques) en cours de rénovation par les fondations ELF et SANOFI?
Nous étions partis à pieds pour un bus afin de nous mener à l'aéroport prendre l'avion inter iles, et surprise à notre arrivée, les bus étaient des GMC ou nous montions par une échelle bois de coté, non couvert, l'avions un TIPOLEF qui puer le DDT, la serpière croupie, et claffit de cafards, à l'arrivée repas restaurant (toujours en camion) et menu : riz, haricot noir poisson chat, pas de vin, pas de dessert)
et de là, nous sommes partis pour les baignades, et ensuite dans un très grand hotel, pour nous doucher, et nous changer pour une soirée (la soirée magnifique) mais le groupe qui sortait nous ont prévenu, "attention ne vous savonnez pas, car vous ne pourrez vous rincer", et en gros nous avons eu droit à 2 litres d'eau environ par douche!
Par contre, pas d'eau au lavabo, ni au wc, mais une petite bouteille, et surprise d'une super propreté!
Le Club Med, qui ressemblait à une prison, un grand hall, avec gardien, et tous le tour des coursives qui desservaient les chambres! devant notre regard étonné, il s'est mis à rire en nous disant "que tous les touristes qui venaient étaient surpris", et contrairement aux habitudes les repas nuls, toujours riz, haricots noir, brocoli, peu de viande, 1 fois 1/2 langouste (pour ne pas dire langoustine) alors que dans tous les Clubs la nourriture est formidable!
Nous sommes partis pour en manger en ville, et surprise le chauffeur de taxi nous a mené dans un bar, dans une arrière salle, ou il nous a été servi une petite langouste grillée, et ils nous ont expliqué, qu'ils n'avaient pas le droit d'en vendre ni d'en servir, partant toutes à l'exportation!
Sinon, le Pays était magnifique, et les gens supers, aucune mendicité, à part les petits gosses qui vous demandaient du savon (ils sortaient des maisons juste à l'arrivée des groupes)
Nous avions porté des stylos, savons, cahiers, shampoing, (nous avions été prévenu des manques, donc chacun avait pris le max) par contre, la guide nous a fait tout donner dans des orphelinats, et non à la demande à la sortie des bus!
Dans la rue ils vendaient de l'eau dans des cornets en kraft, qu'ils jetaient dessous la table, et nous avons vu le manège, ensuite, ils sont récupérés pour le groupe suivant!
Nous étions à VARADERO, mais avions pas mal tourné!
Lorsque nous revenons chez nous, vraiment nous nous trouvons heureux

Nous sommes allés à Varadero ( 2 ou 3 jours, peut-être ), mais surtout, comme à peu près chaque fois que nous allons à l'étranger, nous avons fait un grand circuit, en partie en avion ( pour aller par exemple de La Havane à Santiago ), en partie en autobus ( pour revenir de Santiago à La Havane, merveilleusement restaurée grâce aux fonds de l'Unesco), via - de mémoire -Baracoa où C.Colomb a mouillé l'ancre, Holguin, Cienfuegos, La Trinitad Camaguey, Santa Clara qui vit les exploits du Che, Pinar del Rio avec ses manufactures de tabac....
Cuba est un pays tout en longueur ( 1200 ou 1400 kms d'est en ouest, je crois, et moins de 250 kms dans sa plus grande largeur )
Nous en gardons un excellent souvenir : la gentillesse des habitants, les paysages parfois sublimes, le pittoresque, le dépaysementet bien sûr le climat . J'espère y retourner un jour.
Au sujet du confort des hôtels, le moins confortable était celui de Baracoa .

Le suel point noir ( enfin pas vraiment noir ), c'est lorsque au moment de revenir, losque nous étions justement à Varadero, un correspondant du Tour Operator est venu nous dire que l'avion avant au moins 18 heures de retard ! Car cet avion, qui effectuait un aller-retout quotidien Roissy - La Havane , avait, peu de temps après son décollage de Roissy, dû faire demi-tour, un des passagers étant gravement malade ( décédé ? ) . Mais le voyagiste nous a offert une chambre d'attente dans La Havane, ainsi qu'un repas. Pour en finir, l'avion a résorbé une partie de son retard.
Mais, autre surprise, au moment de l'enregistrement des bagages à l'aéroport principal de La Havane, presque devant mon nez, l'ordinateur enregistreur des bagages de 2ème classe est tombé en panne ! Gros mécontentement des passagers, d'autant plus que la guichetière ne parlait que l'espagnol ( ni le français, ni l'anglais ) . Mais, là encore, il y a eu intervention du voyagiste : il nous a fait monter en première classe ! C'est la seule fois de ma vie où j'ai eu droit à la première classe, de plus dans un Airbus d'Air France, avec le grand confort : place assise bien plus large ( il y a tout de même 9 ou 10 heures de vol ), champagne à volonté ( dans des gobelets en plastique, il est vrai ), repas amélioré, bien plus de films sur l'écran de télévision ( écran individuel, en plus ). Bref, le grand luxe ! Le seul point négatif, c'est que nous étions séparés des amis que nous nous étions faits .

J'ai déjà visité " pas mal" de pays. Mais ceux que j'ai préférés, je l'ai toujours dit ( et mon épouse est de mon avis, ce qui n'est pas toujours le cas ;-) ), c'est le Viêt nam ( où j'aurais bien aimé m'installer définitivement ), ensuite Cuba, ensuite la Turquie, ensuite le Sénégal ( j'y ai fait mon service militaire - il y a longtemps ! - )
Par contre, nous n'avons aimés ni la Grèce, ni la Bulgarie.
L'année dernière et l'année précédente, nous sommes allés au Portugal et en Tunisie, mais là, il s'agissait de séjours en hôtel clubs "all inclusive" . Donc, ça ne permet guère de découvrir le pays, sauf en faisant un max d'excursions, qui coûtent chères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuba Empty Re: Cuba

Message par Invité Sam 28 Aoû - 20:18

Ce voyage nous avait été offert par un de nos fournisseurs, qui nous a toujours organisé de très beaux voyages! nous avons comme vous fait tout le circuit! mon épouse a aimé, moi, certaines choses me faisaient mal au ventre, déjà l'impression que les immeubles avaient été mitraillés, et surtout de voir le manque de liberté des guides (qui nous avaient expliqué que toutes les étrennes que nous donnions devaient aller au parti! sans oublier qu'ils nous avaient conseillé de ne pas critiquer le Pays dans nos chambres)

Dans tous ceux les voyages que nous avons fait, le seul que nous n'avons vraiment pas aimé a été la SUEDE!

Nos préférés, BALI, MAURICE, quelle gentillesse, quel calme, ce peuple!

Profitez bien tant que vous pouvez le faire, nous ne voyageons pratiquement plus, déjà mes problèmes, je ne peux faire certains vaccins, puis ma Belle Mère 92 ans que nous ne pouvons laisser trop longtemps et surtout ne pas partir trop loin, puis les petits enfants! mais nous avons eu la chance d'en profiter jeunes, alors que certains malheureusement ne le feront jamais!

Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuba Empty Re: Cuba

Message par Invité Dim 29 Aoû - 11:43

mareaction a écrit:Ce voyage nous avait été offert par un de nos fournisseurs, qui nous a toujours organisé de très beaux voyages! nous avons comme vous fait tout le circuit! mon épouse a aimé, moi, certaines choses me faisaient mal au ventre, déjà l'impression que les immeubles avaient été mitraillés, et surtout de voir le manque de liberté des guides (qui nous avaient expliqué que toutes les étrennes que nous donnions devaient aller au parti! sans oublier qu'ils nous avaient conseillé de ne pas critiquer le Pays dans nos chambres)

Dans tous ceux les voyages que nous avons fait, le seul que nous n'avons vraiment pas aimé a été la SUEDE!

Nos préférés, BALI, MAURICE, quelle gentillesse, quel calme, ce peuple!

Profitez bien tant que vous pouvez le faire, nous ne voyageons pratiquement plus, déjà mes problèmes, je ne peux faire certains vaccins, puis ma Belle Mère 92 ans que nous ne pouvons laisser trop longtemps et surtout ne pas partir trop loin, puis les petits enfants! mais nous avons eu la chance d'en profiter jeunes, alors que certains malheureusement ne le feront jamais!

Bonne soirée

Pour en revenir à la Bulgarie, nous étions un très bon groupe et il y avait une bonne ambiance.
Mais ce que je veux dire, c'est que la Bulgarie, il faut faire bien des kilomètres pour voir quelque chose d'intéressant.
Je ne parle pas de l'état du pays. Enfin, si, je vais en parler.
Il y a les stations balnéaires luxueuses, sur les bords de la Mer Noire, non loin de Varna. Des stations qui étaient jadis fréquentées par les cadres du PC de l'URSS et des pays communistes. Nous avons passés une semaine à Albana, en quelque sorte un Saint Tropez local.
Et une dizaine de jours en circuit, à travers ce pays qui n'est pas très grand ( environ un quart ou un cinquième de la France).
Et dans le minibus cahotant, l'accompagnatrice locale francophone, pourtant jeune ( une trentaine d'années et n'ayant que peu connu le régime communiste ), nous disait sans cesse, en parlant des routes défoncées : " du temps du communisme, on n'aurait pas vu ça. Les routes étaient entretenues"; en parlant des façades lépreuses des bâtiments : " du temps du communisme, on n'aurait pas vu ça : les bâtiments étaient entretenus"; en parlant des nombreuses prostituées sur le bord des routes : " du temps du communisme, la prostitution était interdite"; en parlant des champs en jachère, des usines désaffectées, et : même réflexion !
Nostalgie du communisme et beaucoup de fantasme !

En visitant la cathédrale Saint Serge à Sofia, j'ai voulu prendre une photo de l'intérieur du monument. Et là, grosse frayeur, une espèce de colosse, surgi de je ne sais où, m'a tapé violemment sur l'épaule en me faisant signe qu'il était interdir de prendre des photos. Un ancien de KGB local ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuba Empty Re: Cuba

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Cuba

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum