Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

MARDI 3 NOVEMBRE BONJOUR

Aller en bas

MARDI 3 NOVEMBRE  BONJOUR Empty MARDI 3 NOVEMBRE BONJOUR

Message par Invité Mar 3 Nov - 6:43

Bonjour à tous et toutes

C’est jolie une clef mamie Eve !! et pourquoi je pourrais pas jouer avec !!!
Bisous au chenapan !!

C’est la St Hubert !!! Bonne fête !!!!!
A la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient la terre".

1907 : naissance de Raymond Bussières, comédien français "Quai des orfèvres" en 1947 - "Casque d'or" en 1951 - "Porte des lilas" en 1956.... (mort le 29 avril 1982

- 1954 : décès de Henri Matisse, peintre et sculpteur (né le 31 décembre 1869 "Nord").

1957 : La petite chienne polaire russe Laïka est le premier être vivant à aller dans l'espace, à bord du satellite russe "Spoutnik 2", elle y laissera sa vie.

J’avais Dix ans et je m’en souviens très bien

1793 : Découverte de la Dominique par Christophe Colomb. L'île doit son nom au jour de sa découverte, un dimanche ("dies domenica", ou jour du seigneur en Latin).

Dit Maman ?? Qui c’était Louis Braille


Louis Braille est né le 4 janvier 1809. A l’age de trois ans, il se blesse l’œil en essayant d’imiter son père et une infection s'installe. Un peu plus tard, à l’age de cinq ans, il devient totalement aveugle.

En 1819, il est admis dans une école pour aveugle et c’est à 15 ans qu’il a l’idée de développer un alphabet en s’inspirant de la sonographie, inventée par le capitaine d’artillerie Charles Barbier, qui permettait aux militaires d’écrire et de tracer des graphismes dans le noir le plus total. En simplifiant le système, il met au point une méthode de lecture tactile à partir de cases en relief constitué chacune de 2 colonnes et de 3 lignes. L’alphabet qui porte son nom était né (voir cette page). Ces 6 points, placés de haut en bas et de gauche à droite, permettent ainsi une combinaison de 64 caractères (lettres, chiffres et caractères de ponctuation). À partir de 1826, il devient professeur à l’Institution Royale des Aveugles ou son invention est acceptée à l’unanimité.

La lecture d’un texte en braille est possible grâce à la sensibilité des doigts qui parcourent le papier et ainsi, décrypte assez rapidement, les lettres correspondantes aux différents reliefs.


Lecture d'un texte braille

L’écriture, il y a quelque temps, s’effectuait grâce à un stylet permettant de percer le papier selon un guide et à l’envers (de droite à gauche), afin de pouvoir lire les bosses à l’endroit une fois la feuille retournée. Maintenant, la transduction est effectuée par des machines qui possèdent une sorte d’imprimante à aiguilles et traduisent les lettres en impacts par en dessous, ce qui rend inutile l’écriture inversée.

Certains claviers informatiques possèdent également une barre supplémentaire qui, en temps réel, traduise le texte présent à l’écran. Malheureusement, le clavier et le logiciel sont assez chers pour le commun des mortels.
Clavier adapté aux aveugles et permettant la lecture de données informatiques

Louis Braille meurt le 6 janvier 1852 à l’age de 43 ans après avoir permis aux aveugles de profiter, comme les voyants, de la lecture.

Bonne journée à vous tous !! et je vous rassure il n’y à pas que dans le midi qu’il ne fait pas beau

Bisous les chouchoutes

soleil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARDI 3 NOVEMBRE  BONJOUR Empty Re: MARDI 3 NOVEMBRE BONJOUR

Message par pagliaccio Mar 3 Nov - 6:59

Bonjour VAG,Bonjour à ceux qui vont suivre
Bonne journée tout de même malgré le temps annoncé

SOURIRE

En prenant de l'âge,j'ai cessé certains plaisirs.Je ne m'adonne plus au plaisir de la chasse que dans mes toilettes

-----------------
Une patronne à sa secrétaire belge :

- Mademoiselle, vous avez fait vingt fautes dans cette lettre. Vous

ne l'avez pas relue ?

- Je n'ai pas osé...

- Et pourquoi donc ? - C'est écrit 'confidentiel' en haut à gauche.

SOUVENIR

Le 3 novembre 1957,la chienne Laïka,une samoyede terrier de 6 kg devient le premier être vivant à voyager dans l'espace.C'est à bord de SpoutnikII qu'elle effectue ce voyage,dont elle ne profita guere,puisqu'elle décéda quelques jours après le lancement
pagliaccio
pagliaccio

Messages : 1140
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARDI 3 NOVEMBRE  BONJOUR Empty Re: MARDI 3 NOVEMBRE BONJOUR

Message par Invité Mar 3 Nov - 8:44

Bonjour à tous et toutes,bonne f^te aux Hubert,et par là,aux chasseurs!
A la st Hubert,les oies sauvages quittent la terre........
Le temps est bizarre;hier,il a fait un grad soleil vers 15 h,la température est montée en flèche,je suis partie faire une balade,et revenue trempée comme une serpillière!Les nuages m'avaient devancée! Et pour me remettre,Pap a voulu regarder "La guerre des mondes" à la télé,bon film de Spielberg,mais que des effets spéciaux,et pas sympathiques du tout!
Vous souhaite à tous une bonne journée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARDI 3 NOVEMBRE  BONJOUR Empty Re: MARDI 3 NOVEMBRE BONJOUR

Message par Invité Mar 3 Nov - 9:32

Bonjour à toutes et à tous

Le ciel est gris, et c'est un vrai temps d'automne!

Nous venons de mettre le chauffage, ayant des rhinos dans la famille qui ne terminent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARDI 3 NOVEMBRE  BONJOUR Empty Re: MARDI 3 NOVEMBRE BONJOUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum