Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Aller en bas

L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Empty L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Message par Invité Dim 29 Mar - 18:17

Quand j'étais petit j'allais à l'école à pieds. Chaque jour je parcourais 6km de chemins avant de retrouver mon magisterQuand on habitait la campagne, c'était le lot de tous les enfants....quand je pense qu'à présent on prend la voiture pour faire 200m....m'enfin ! Comme je marchais beaucoup, ma maman avait commandé au patinier de quoi abriter mes pieds confortablement Tu en prendras soin me disait elle souvent , parce que je n'irai pas chez le bouissier tous les jours !

J'ai fait plus qu'en prendre soin, je les chouchoutais, je les admirais, je les cirais....elles étaient les chaussures les plus brillantes du canton ! Je me demandais même si quand je serai grand je ne serais pas decrotteur...ne riez pas, y'a pas de sot métier, que de sottes gens...et toc !

J'étais déjà à 800m de la maison, j'entendais encore ma mère qui me criait, arranges ta mèche sinon tu passeras le dimanche chez le peignerand ! un vrai tyran celui là, à toujours couper les cheveux en quatre..

Des fois je me laissais distraire, surtout quand il faisait beau et le moindre bruit éveillait ma curiosité C'était Jules, le boquillon J'en avais peur, toujours la hache à la main et sa grosse barbe Il avait toujours une histoire à me raconter et il riait de toutes ses dents qu'il n'avait plus ....c'est pas lui qui a usé le fauteuil du dentateur....c'est grace à lui si aujourd'hui j'ai encore toutes les miennes !

Une fois la journée passée, je rentrais bien sûr et rebelotte, je refaisais le chemin à l'envers Je savais qu'en arrivant, ma mère m attendait pour aller rendre une petite visite au marchand d'oublies....mais c'était pas tous les jours hein ! juste quand je ramenais de bonnes notes, c'est à dire souvent Oui, j'étais plutôt un bon élève Après le certificat d'étude, mon père voulait que je travaille avec lui mais ma mère lui a tenu tête...il ira plus loin, les margoulins, y'en a assez comme ça, il sera médecin. Et comme tu le sais, toute ma vie je l'ai passée à soigner les gens, les enfants, comme toi...quand ils n'allaient pas chez le toucheur...oh j'ai rien contre, des fois, ça marche mais on n'a jamais vu une bronchite chronique passer avec des ventouses ! Ne touches jamais une cigarette toi hein !

Bon petit, je vais aller faire un tour au jardin, mais avant, je vais t'offrir cette chose que ma grand mère m'avait donné , j'étais guère plus grand que toi...tu en prendras soin, elle a été ma plus fidèle compagne durant toute ma scolarité. et bien après .Non c'est pas pour faire l'indien....le calamier qui l'a fabriqué n'avait rien d'un cheyenne

Elle ne te servira pas, mais elle te portera bonheur

Elle est encore sur le bureau , les plumes se transmettent aussi et les vieux métiers ne sont que des souvenirs



L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Livre_10


Vous avez trouvé ? apparemment quand on souligne, le mot est barré, mais bon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Empty Re: L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Message par Invité Dim 29 Mar - 20:46

ça aussi c'était le travail de nos aieux




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Empty Re: L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Message par Invité Mer 1 Avr - 9:34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Empty Re: L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Message par Invité Mer 1 Avr - 10:17

V'la le rempailleur
https://www.youtube.com/watch?v=kAO5f-LswMw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Empty Re: L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Message par unnissart Mer 1 Avr - 16:07



Maintenant on va chez Ikea.
unnissart
unnissart

Messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Empty Re: L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Message par Invité Mer 1 Avr - 16:20

Les métiers d’autrefois !! et en musique !!!
https://www.dailymotion.com/video/x88q3r_les-metiers-dautrefois_webcam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Empty Re: L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Message par unnissart Mer 1 Avr - 20:54

Touchante video !
unnissart
unnissart

Messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2009
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Empty Re: L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Message par Invité Mer 1 Avr - 22:21

les vieux métiers






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Empty Re: L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Message par Invité Mer 1 Avr - 22:44

Merci à tous pour vos vidéos, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres

Vous ne trouvez pas que ça a quelque chose d'apaisant, une douceur de vivre, on apprivoise le temps, c'est reposant

Bisous, bonne nuit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L ARRIERE GRAND'PEPE  ET LES VIEUX METIERS Empty Re: L ARRIERE GRAND'PEPE ET LES VIEUX METIERS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum