samedi 26 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

samedi 26 septembre

Message par Eventail le Sam 26 Sep - 8:44

Déjà fin septembre !!!

Bonjour à tous.

Les jours raccourcissent et nous voilà déjà en automne. Faudra penser aussi à rallumer le chauffage de la maison.
Je n'ai plus mon Saxo qui mettait sa tête sur mes genoux pour que je la caresse, mais une Fripouille qui saute sur mes genoux à la première occasion.
Donc, je la caresse et je ne sais pas si elle recherche des câlins ou un peu de chaleur ? Les deux certainement....

Le Club a repris ses activités...... Donc, je serai un peu moins présente.

ERDF nous installe de nouveaux poteaux car nous sommes encore fournis par le groupe électrogène pour notre courant. Ce qui veut dire aussi de fréquentes coupures pour remettre le carburant dans le groupe.

De pas oublier demain soir de voir ce spectacle gratuit et la nature :

"Difficile d’imaginer une plus belle conjonction céleste : dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera clair, sans nuages, sur la France entière ou presque, la Pleine Lune sera particulièrement proche de la Terre et en plus… elle nous offrira le magnifique spectacle d’une éclipse totale…
Cette nuit là, notre étoile, la Terre et la Lune seront exactement alignées, et la Lune plongera dans l’ombre de la Terre, durant plus d’une heure. Une Lune particulièrement grande et brillante, puisque distante de seulement 357 000 kilomètres alors qu’elle peut s’éloigner, sur son orbite terrestre, au delà de 400 000 kilomètres.

EclipseLune1

Le déroulement de l’éclipse totale

3 h 07 min : c’est le début de l’éclipse. La Lune, blanche et éblouissante comme de l’albâtre au Soleil, commence à pénétrer dans l’ombre de la Terre. L’assombrissement de notre satellite est spectaculaire… La Lune va t-elle totalement disparaître pendant l’éclipse ?

4 h 11 min : c’est le début de la phase totale de l’éclipse. La Lune est désormais entièrement plongée dans l’ombre de la Terre.

4 h 47 min : La Lune se trouve au cœur de l’ombre, c’est à ce moment qu’elle est le plus sombre.

5 h 23 min : c’est la fin de la phase totale, qui durera en tout 1 h 12 min. Un brillant croissant de Lune s’allume et grossit lentement.

6 h 27 min : L’éclipse est finie, la Pleine Lune éclaire de nouveau la nuit…

Alors, la Lune va t-elle disparaître complètement dans l’ombre de la Terre ? Cela semble logiquement inévitable, puisque, plongée dans le noir absolu de l’espace et en l’absence de Soleil, elle devrait être aussi noire que de l’ébène… Et pourtant, non. La Lune, durant la phase totale de l’éclipse, demeurera probablement visible, car elle sera faiblement éclairée par la lumière solaire, réfractée par l’atmosphère de la Terre, qui dessinera, vue de la Lune, une brillante auréole entourant notre propre planète…"
Sciences et Vie

Bonne journée de samedi !
Eventail

Revenir en haut Aller en bas

Re: samedi 26 septembre

Message par Claude mareaction le Sam 26 Sep - 10:40

Bonjour Eve, bonjour à toutes et tous qui nous lisent!

Vous allez apprécier d'avoir à nouveau l'électricité, lorsque nous l'avons, nous ne réalisons pas le confort que nous avons!
J'espère que votre congélateur n'était pas plein!
C'est vrai que la fraicheur arrive! mais c'est la saison!
Comme quoi, nos petits compagnons, nous manquent lorsqu'ils nous quittent! heureusement vous avez la Fripouillette, qui ne remplacera jamais Saxo, mais vous occupe! elle est caline, puis aime la chaleur, et certainement que pendant votre absence, vous lui avez manqué!
Claude mareaction

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut