samedi 1er Aout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

samedi 1er Aout

Message par Eventail le Sam 1 Aoû - 8:56

Déjà un nouveau mois commence...

Et puis c'est aussi l'anniversaire de la mort de Marc Antoine. J'ai relu sa fin tragique ici :


L'histoire

Après la défaîte des troupes d'Antoine et de Cléopâtre à Actium en 31 avJ.C. contre Octave, il ne reste plus aux vaincus qu'à mourir pour échapper à l'humiliation de la défaîte.

La mort d'Antoine

Cléopâtre selon la version de Plutarque dans les Vies Parallèles se réfugie dans son Mausolée alors inachevé et fait prévenir Antoine qu'elle est morte. Antoine le croit et se dit à lui-même :

" O Cléopâtre, ce dont je souffre, ce n'est pas d'être privé de toi, car c'est dans l'instant que je vais te rejoindre, mais c'est que moi un général d'une telle renommée, je me sois montré inférieur en courage à une femme."
Puis il demande à son serviteur Eros de le tuer ; ce dernier préfère se donner la mort plutôt que d'obéir à son maître. Antoine, alors défait sa cuirasse et se frappe au ventre avec son épée. Cléopâtre fera transporter son amant agonisant au Mausolée. Octave laissera à Cléopâtre le corps d' Antoine pour qu'elle l'enterre selon ses volontés.

La mort de Cléopâtre

Cléopâtre tente d'abord de se tuer à l'aide d'une dague de brigand qu'elle portait à la ceinture, la plaie s'infecte et Cléopâtre y voit l'avantage de mourir sans avoir recours au suicide. Octave vient s'entretenir avec elle ; il la trouve vêtue d'une simple tunique, la beauté défaite. Cependant le charme fameux dont elle était douée et l'orgueil que lui inspirait sa beauté opèrent auprès d' Octave. Elle lui laisse croire à son envie de vivre puis, après son départ, décide de mettre fin à ses jours. L'aspic, selon Plutarque, aurait été placé dans une corbeille de figues, dissimulé sous des feuilles. Cléopâtre en aurait donné l'ordre pour que l'animal l'attaquât sans qu'elle le sût. En enlevant des figues, Cléopâtre le vit et offrit son bras à la morsure. Puis elle fit parvenir une lettre à Octave. Il envoya aussitôt auprès d'elle ses gens :

(...) "ils la trouvèrent morte, allongée sur un lit d'or, parée de ses vêtements royaux. L'une de ses suivantes nommée Iras était en train de mourir à ses pieds ; l'autre, Charmion déjà chancelante et la tête alourdie arrangeait le diadème autour de la tête de sa maîtresse. "
Telle fut la fin de Cléopâtre, fin "digne de la descendante de tant de rois " selon le mot de Charmion à l'un des envoyés d'Octave.

avatar
Eventail

Messages : 2183
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 68
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: samedi 1er Aout

Message par Claude mareaction le Sam 1 Aoû - 14:08

Et oui, déjà Juillet de terminé, aujourd'hui notre Péquelette a déjà 12 ans! et dire que certains trouvent le temps long!
Le vent se lève, peu de monde dans l'eau, qui doit être froide, les gens marchent les nuits étant fraiches!
avatar
Claude mareaction

Messages : 604
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum