Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont

Aller en bas

Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont Empty Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont

Message par Invité Lun 9 Mar - 11:46

Il y a un an, le Front national emportait une dizaine de municipalités. Au terme de cette première année de mandat, le maire d'Hénin-Beaumont est convaincu qu'il sera largement réélu aux prochaines municipales.

Figure symbolique des dix maires Front national élus en 2014, Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont (Nord-Pas-de-Calais), tient une conférence de presse lundi dans sa commune, pour dresser un premier bilan et tracer les perspectives des investissements prévus en 2015. Après cette première année de mandat, le vice-président en charge des exécutifs locaux et de l'encadrement au sein du parti est convaincu qu'il sera réélu avec au moins 60 % des suffrages lors des prochaines municipales.

«Pour nous, c'est un an de promesses tenues», se félicite Steeve Briois en énumérant quelques actions phares: une baisse de 10 % de la taxe d'habitation à laquelle s'ajoutera une nouvelle baisse de 5 % cette année, une dette allégée de 800.000 euros, des investissements en hausse de 2 millions pour un budget communal d'environ 45 millions d'euros…

«Cette ville n'était pas gérée»

Lorsqu'on lui demande quelles sont ses plus grandes surprises ou difficultés depuis qu'il est en charge de cette ville de 27.000 habitants, le maire répond, sans hésiter: «Cette ville n'était pas gérée. Ni sur le plan administratif, ni sur le plan financier.» Un conflit avec un afficheur réclamant 200.000 euros à la commune parce que celle-ci avait perçu illégalement la TVA, des facturations oubliées concernant des repas à domicile, un plan d'eau n'ayant aucune existence administrative, des lotissements créés sans permis… À l'en croire, les gestions précédentes étaient truffées de «manquements» et l'équipe actuelle passerait son temps à réparer les dégâts. Pour autant, Steeve Briois considère qu'un tel passif n'empêchera pas le développement d'Hénin-Beaumont.

Quid des contacts avec les entreprises? «Ils sont très bons, nous mettons en place un partenariat», affirme Briois. Les habitants? «Ils voient que la ville change.» Les rapports avec les collectivités locales alors que beaucoup prédisaient les difficultés d'un maire FN pour trouver des subventions? «Cela a été un argument de campagne des socialistes mais les collectivités locales n'ont pas le droit de refuser une dotation ou une subvention. Toutes les rentrées financières sont normalement renouvelées car, heureusement, la France est un pays de droit», se réjouit le maire en rejetant toute idée de «gestion frontiste» ou «idéologique».

Il insiste: «Une ville n'est pas un laboratoire et nous ne menons aucune expérience. Notre objectif est simplement de défendre une gestion de bon sens.» D'ailleurs, fait-il valoir, il serait impossible d'en faire un symbole idéologique compte tenu des pouvoirs finalement «restreints» d'un maire.

Polémiques

Reste la question des polémiques soulevées dans les différentes villes FN placées sous les projecteurs depuis un an. Hénin-Beaumont, mais aussi Beaucaire (Gard), Villers-Cotterêts (Aisne), Cogolin (Var), Le Luc et Fréjus (Var), Le Pontet (Vaucluse), Mantes-la-Ville (Yvelines), Marseille 7e secteur, Hayange (Moselle) ont suscité divers commentaires critiques, comme ce fut le cas aussi dans les deux villes où le maire a été élu avec le soutien du Front national, Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) et Béziers (Hérault). Annulation d'un projet de mosquée, suppression de la gratuité des repas dans les cantines au nom de la contribution collective, arrêt de subventions pour certaines associations jugées non neutres politiquement, annulation de certaines commémorations et retraits de drapeaux européens… Hayange et Béziers ont particulièrement défrayé la chronique avec certaines décisions municipales qui ne sont pas passées inaperçues. Convaincu que l'étiquette frontiste des municipalités suscite systématiquement des approches «caricaturales», Steeve Briois semble particulièrement agacé par le traitement réservé aux mairies FN. «Peu d'élus supporteraient ce que l'on supporte. Le système médiatique est totalement décrédibilisé», accuse-t-il.

«Évidemment, le changement ne se fait pas en un mandat, mais les Héninois voient qu'on travaille», souligne-t-il. Lundi, en défendant son propre bilan, Steeve Briois défendra sans doute aussi celui des autres maires frontistes. Sans ignorer que la bonne gestion de ces municipalités pèsera dans le jugement que les gens porteront sur le Front national. Comme l'espère d'ailleurs Marine Le Pen, en pariant sur la crédibilité de son ancrage politique local."

P.S : Je suis, moi aussi, convaincu que si de nouvelles élections devaient avoir lieu ces jours-ci, Briois serait réélu encore plus brillamment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont Empty Re: Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont

Message par Invité Lun 9 Mar - 11:55

Espérons que pour lui cela marche, ce n'est qu'après avoir gagné et gardé des communes, que le FN gagnera la vrai confiance, et ne sera pas un vote de sanction!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont Empty Re: Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont

Message par Invité Lun 9 Mar - 11:57

mareaction a écrit:Espérons que pour lui cela marche, ce n'est qu'après avoir gagné et gardé des communes, que le FN gagnera la vrai confiance, et ne sera pas un vote de sanction!


Je vous assure qu'au niveau municipal, ça marche très bien ! Mais je répète que cette ville sortait de plus d'un demi-siècle de gestion de gauche, donc, il y avait du boulot :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont Empty Re: Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont

Message par Invité Lun 9 Mar - 17:29

jean-luc a écrit:
mareaction a écrit:Espérons que pour lui cela marche, ce n'est qu'après avoir gagné et gardé des communes, que le FN gagnera la vrai confiance, et ne sera pas un vote de sanction!


Je vous assure qu'au niveau municipal, ça marche très bien !  Mais je répète que cette ville sortait de plus d'un demi-siècle de gestion de gauche, donc, il y avait du boulot  :-)

Je n'ai jamais voté FN, et ne pense pas le faire, mais ne suis pas d'accord sur certaines critiques! Orange, était très content du FN! à une époque!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont Empty Re: Bilan de 1 an de gestion FN à Hénin-Beaumont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum