Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Marcel Pagnol aurait eu 120 ans

Aller en bas

Marcel Pagnol aurait eu 120 ans Empty Marcel Pagnol aurait eu 120 ans

Message par Invité Dim 1 Mar - 18:49

Puisqu'il est né le 28 février 1895.
J'ai toujours eu une profonde admiration pour cet immense écrivain-cinéaste-auteur de théâtre qui se passionnait également pour les énigmes historiques et les curiosités mathématiques.
Si je parle de lui, c'est pour évoquer une double anecdote sur sa naissance.
Marcel naquit en hiver, à Aubagne, ...mais pour un peu, il serait né dans une carriole brinquebalante sur laquelle étaient installées sa mère et sa tante, venant de La Ciotat, sur la route de La Bédoule.
Son père s'appelait Joseph.


Or, près de deux siècles auparavant, le 20 janvier 1716,  la descendante d'une très ancienne famille de commerçants d'Aubagne, Mme Barthélémy, dont le mari s'appelait Joseph, sur le point d'accoucher, quitta Aubagne précipitamment, dans une carriole brinquebalante, pour se rendre auprès de sa mère, à Cassis, en passant par la route de La Bédoule, et y donner la vie à un garçon, le futur abbé Barthélémy.

Ce garçon, devenu grand et ayant écrit " le voyage du jeune Anacharsis en Grèce ", fut élu à l'Académie française le 5 mars 1789, au vingt-cinquième fauteuil.
Et Marcel Pagnol occupa également, depuis le 5 mars d'un autre année, le 25 ème fauteuil de l'Académie française !

Conclusion de l'auteur : l'un des moyens pour être Académicien et d'occuper le 25ème fauteuil de l'Illustre Compagnie,  est d'être le fils d'un Joseph, et d'essayer de naître, par un petit matin d'hiver, dans une carriole brinquebalante, sur la route de La Bédoule   :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcel Pagnol aurait eu 120 ans Empty Re: Marcel Pagnol aurait eu 120 ans

Message par Invité Dim 1 Mar - 18:55

Comme quoi, de naitre est une chance! avant les prénoms de Joseph étaient courant! de même que les Marius,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcel Pagnol aurait eu 120 ans Empty Re: Marcel Pagnol aurait eu 120 ans

Message par christ Dim 1 Mar - 22:00

j'adore les films de Pagnol , et c'est toujours avec plaisir que je les regarde, dommage on ne nous les passent pas assez souvent .
christ
christ
Admin

Messages : 1162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Pagnol aurait eu 120 ans Empty Re: Marcel Pagnol aurait eu 120 ans

Message par Invité Lun 2 Mar - 10:49

christ a écrit:j'adore les films de Pagnol , et c'est toujours avec plaisir que je les regarde, dommage on ne nous les passent pas assez souvent .

Nous avons pas mal de cassettes de ses films! nous l'adorons!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcel Pagnol aurait eu 120 ans Empty Re: Marcel Pagnol aurait eu 120 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum