Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Sur l'évolution et le darwinisme

Aller en bas

Sur l'évolution et le darwinisme Empty Sur l'évolution et le darwinisme

Message par Invité Sam 28 Fév - 14:13

Sur un autre forum, j'ai discuté avec un internaute qui ne croit pas à ,la théorie darwinienne de l'évolution des espèces.
Ci-dessous cet échange, que j'ai trouvé intéressant ( mon pseudonyme est Haroun 62 )

Mac :
Arrow http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/24/ancetres-hippopotame-meme-baleine_n…


Yama :

Cétacé rigolo de voir ,sur la photo de l'hippo. , un descendant de dinosaures perché sur le dos d'un descendant de baleine .  


Haroun62


C'est vrai qu'on a parfois du mal à croire au darwinisme. Mais il faut bien comprendre que l'évolution, ça se mesure sur des dizaines de millions d'années !



Haroun62 a écrit:

Mac a écrit:
Arrow http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/24/ancetres-hippopotame-meme-baleine_n…


Haroun 62 :

C'est vrai qu'on a parfois du mal à croire au darwinisme. Mais il faut bien comprendre que l'évolution, ça se mesure sur des dizaines de millions d'années !


Mac :

A mon avis, le facteur temps ne peut renseigner que sur la vitesse du phénomène supposé, mais ne saurait être une preuve dudit phénomène.
D'autre part, la lenteur du phénomène peut elle expliquer qu'il soit invisible à l'échelle de temps humaine ?


Laissons pour le moment les fossiles de côté, on pourra toujours soutenir qu'il nous en manque...bien qu'il soit assez curieux de se fonder sur une absence de preuve pour prouver un phénomène.

Il y  a plus grave à mon avis :
A ma connaissance aucune trace d'évolution n'est décelable sur aucune espèce vivante.

Si les espèces évoluaient réellement pour former d'autres espèces, et ceci depuis des dizaines de millions d'années sinon bien plus, comment expliquer
l'absence d'organes en formation sur les espèces vivantes ?

Nous devrions observer des organes inachevés, non encore fonctionnels, sur des espèces vivantes.
L'évolution étant un phénomène continu, amorcé dès l'apparition de la vie sur Terre et qui ne s'arrête jamals...

Et il y a loin de l'évolution de la forme du bec d'un pinson des Galapagos à l'apparition de nouvelles espèces, le pinson est toujours resté un pinson.

Je suis très sceptique au sujet notamment de cet ancêtre de la baleine.

J'observe en ce moment des oiseaux de ma fenêtre, j'ai du mail à croire qu'ils descendent des dinosaures !

Au surplus, il faut un moteur à ce phénomène d'évolution.
La "sélection naturelle" , aveugle, ne saurait amha remplir  ce rôle.

L'oeil, par exemple, est un organe trop complexe pour s'être formé par évolution...
Bien avant d'être fonctionnel au bout de dizaines de millions d'années, il aurait été éliminé par....la sélection naturelle, justement !

Je ne sais plus quel savant très célèbre, pourtant partisan du darwinisme, qualifait l'évolution de "conte de fées pour grandes personnes". Very



Yama :

Peut-être que l'évolution , si elle existe, est beaucoup plus lente que ce qu'on imagine, les fossiles doivent ,eux aussi, avoir une "durée de vie" limitée et sont remplacés continuellement par d'autres . Par manque de pot , l'homme se situerait dans une très longue ère où il ne s'est rien passé pouvant être visible sur les fossiles existants , il aura sûrement disparu depuis bien longtemps avant l' apparition d'une preuve quelconque d'évolution des espèces .

La "sélection naturelle" aveugle aurait-t-elle suivi des cours d'optique pour créer l'œil ? Smile En effet, entre autres organes ,c' est une merveille d'ingéniosité et de complexité .

Moi aussi , j'ai du mal à imaginer que l'oiseau puisse descendre des dinosaures . C'est pour ça que lorsque le volatile quittera son dos, je n'oserai surtout pas dire qu'il descend de l'hippopotame .  


  
Haroun62
a écrit:



Alors, faut-il croire, comme le font les protestants évangéliques, au " dessein intelligent" ? Croire que l'évolution est programmée par une entité supérieure, qu'on peut appeler Nature ou Dieu - ou même Intelligences extra-terrestres -, pour atteindre un certain but ? Que nos existences, et même la Vie en général, ont un sens ? Que "Pur Hasard" n'existe pas, que rien n'est fait par hasard, que tout est orienté ?


Dernière édition par jean-luc le Sam 28 Fév - 14:19, édité 1 fois (Raison : ac :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur l'évolution et le darwinisme Empty Re: Sur l'évolution et le darwinisme

Message par Invité Dim 1 Mar - 9:18

Suite du fil ( propos tenu par cet internaute ) :


De mon point de vue, le Hasard ne devrait pas avoir sa place dans une explication qui se veut scientifique.

Dans le cas contraire, la théorie perd, partiellement ou en totalité, du caractère prédictif attaché à toute théorie scientifique. La mécanique de Newton, la Relativité générale de Einstein ont un caractère prédictif.
Mais le darwinisme ne permet nullement de prédire l'évolution future des espèces, ce qui pour moi est un grave défaut.

Nous avons un problème analogue avec la mécanique quantique.
Toute leur vie, des savants comme Einstein et Schrödinger ont combattu ce que l'on appelle l'interprétation de Copenhague.

Je crois qu'ils avaient raison, le principe d'incertitude découle à mon avis d'un manque de paramètres...
D'un Espace newtonien réduit à trois dimensions d'espace, la Science a évolué vers un Espace-Temps à 4 dimensions, c'est un progrès, mais pas ultime.

Je crois que l'espace qui sert de cadre à la mécanique quantique, qui est toujours un Espace à trois dimensions, est insuffisant pour décrire correctement le mouvement
des particules subatomiques...

Je crois qu'il existe, à l'échelle de l'infiniment petit, des dimensions qui sont invisibles à l'Homme parce que trop petites.
On néglige ces dimensions, d'où des paramètres manquants et l'incertitude qui en résulterait.


La théorie des cordes prévoit jusqu'à 11 dimensions !! et même plus, je crois qu'une extension de cette théorie prévoit deux dimensions de Temps.

La science moderne en vient à imaginer l'existence possible de milliards d'univers parallèles ! ce qui était autrefois cantonné au domaine de la Science-Fiction
pourrait bien être une réalité.

Je suis enclin à penser la même chose en ce qui concerne la théorie de l'évolution :
il nous manquerait de nombreux paramètres pour comprendre, d'où l'intervention du Hasard...

Pour cette raison, je pense que le darwinisme n'est pas une explication plus scientifique que celle du "dessein intelligent".

En épistémologie des Sciences, d'après Karl Popper une théorie irréfutable n'est pas scientifique.

Je crois que le darwinisme n'est pas plus réfutable que la théorie du "dessein intelligent", et qu'il existe peut être une alternative à ces deux explications, mais
que nous n'entrevoyons pas, parce que notre Science n'est pas encore assez avancée.

Si nous pouvions voyager dans l'Espace, atteindre d'autres planètes habitées, et étudier le phénomène de la vie sur ces planètes, je crois que nous
pourrions voir plus loin que le bout de notre nez. :-)


Il est certain que la Science humaine restera longtemps très réticente à admettre l'existence d'entités supérieures qui la dépassent en connaissances et en intelligence, que ce soit Dieu ou des Extra-terrestres.

Le risque est très grand, en effet, que l'espèce humaine et l'intelligence extraordinaire de ses élites n'occupe qu'une place tout à fait modeste, voire médiocre, au
sein des formes d'intelligence qui doivent nécessairement exister dans l'Univers ( sans oublier les milliards d'Univers parallèles possibles...le Multivers).

Quel choc si cela venait à être prouvé !

Il y a fort à parier que nos dirigeants freineraient des quatre fers si jamais une telle preuve leur parvenait, et qu'ils feraient tout pour désinformer le public.

Des formes de vie extraterrestres ne sont envisageables pour eux qu'à condition qu'il s'agisse de bactéries, d'algues vertes, de champignons etc...
surtout pas d'intelligence !

Et si par extraordinaire il se trouvait des espèces intelligentes, qu'elles se trouvent le plus loin possible et dans l'incapacité de nous rendre visite,
a fortiori de contrôler l'espèce humaine !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum