jeudi 4 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jeudi 4 décembre

Message par christ le Jeu 4 Déc - 10:54

christ
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeudi 4 décembre

Message par Invité le Jeu 4 Déc - 10:58

Merci Christ, bonne journée à vous, et au reste de l'équipe s'ils nous lisent

Invité
Invité

sainte Barbe

Message par Invité le Jeu 4 Déc - 11:34

mareaction a écrit:Merci Christ, bonne journée à vous, et au reste de l'équipe s'ils nous lisent

Bonjour à tous
Aujourd'hui, c'est la sainte Barbe ( et non Barbara, comme on dit à la télé ! )
C'est la " sainte patronne" des mineurs de fond, des marins et des pompiers...bref, de tous ceux qui, de près ou de loin, ont un certain rapport avec les explosifs ou le feu .
Lorsque j'étais gamin, j'offrais à mon père - qui était mineur de fond - un paquet de tabac ou une bouteille de vin à cette occasion.
Ce genre de fêtes folkloriques, bien que moins vivace qu'autrefois, existe encore dans le nord de la France : pour les filles sainte Catherine le 25 novembre, pour les garçons saint Nicolas le 6 décembre ( en fait, dans la pratique, ça se traduit par l'envoi de quelques cartes postales, et ça ne concerne plus que les enfants ). Comme je le disais, ça se fête de moins en moins, mais ça aura duré tout de même plus que Halloween, qui, elle, ne se fête pratiquement plus ( et heureusement, car cette "fête" est sinistre ! )
De même que saint Eloi, le 1er décembre, qui est ( était ! ) la fête des métallos, des cheminots, des agriculteurs, c'est en voie de disparition.

Pour " la" sainte Barbe", ce soir, il y a , devant l'église catholique, une bénédiction de la statue de la sainte par le prêtre qui, malgré le fait qu'il soit en "bisbille" avec le maire frontiste, se prête de bonne grâce à cette fête folklorique ( jadis, il y avait une messe ) .
Ensuite, un défilé rassemblant le maire, quelques conseillers municipaux, les sapeurs-pompiers, des bénévoles habillés en mineurs et le public part de cette église catholique jusqu'à la mairie, et enfin, après un discours du maire, un vin d'honneur .

Je sais que le dimanche 14 décembre, - je lis un texte émanant de la paroisse catholique - " nous célèbrerons en ce 14 décembre Sainte Barbe, nous rappelant ainsi ces messes ferventes d'antan où tous, ouvriers, maîtrise et direction , sa rassemblant à l'église pour remercier la sainte de les avoir protégés...avant qu'ils ne se retrouvent autour d'un banquet convivial "

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Déc - 17:45

Bonsoir Jean Luc,

Merci de votre explication,

Nos lentilles sont en places!

Invité
Invité