Les bourrelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bourrelles

Message par Invité le Jeu 29 Mar - 20:37

Vous savez qu'il y a eu des "bourrelles" en France ?
J'ai trouvé l'histoire ci-dessous dans " Histoire des Françaises", d'Alain Decaux, et j'en ai fait un résumé :

Vous ne connaissez pas Hélène Gillet ? C'était une jeune fille qui vivait en 1625, au temps de Louis XIII, à Bourg-en-Bresse.
Quand je dis "vivais" en 1625, il faut savoir qu'elle a bien failli mourir - de mort violente - en 1625. Elle était accusée ( avec raison ) du crime d'infanticide et, comme son père avait des relations, elle échappa à la pendaison, mais ne coupa pas à la décapitation.
Enfin, si, elle y coupa et n'eut pas la tête tranchée mais fut graciée . Elle eut de la chance. Le bourreau était fiévreux, tremblotant et d'ailleurs, s'excusa par avance auprès de la fille Gillet pour sa probable maladresse.
Il avait raison : le premier coup d'épée qu'il donna entama l'épaule gauche de la suppliciée.
Le deuxième ne fit qu'effleurer le cou.
Se voyant trop maladroit, il s'enfuit, saute de l'échafaud. Mais sa femme, bourrelle occasionnelle, le remplace au pied levé. Comme elle ne sait pas se servir d'une épée, elle prend une corde, la passe au cou de la fille Gillet et cherche à l'étrangler. Mais la condamnée se débat et parvient à lui faire lâcher prise. Alors la bourrelle lui donne des coups de pied sur l'estomac, sur les mains et cherche à l'étrangler à mains nues.
Mais le public, toujours nombreux à ce genre de spectacle, lui jette des pierres.
Alors la bourrelle tire la fille Gillet vers elle et, avec des ciseaux ( qui ont servi à couper les cheveux ) elle veut lui couper la gorge. Comme elle n'y arrive pas, elle plante les ciseaux dans le ventre de la condamnée.
Mais le public s'apitoie : la bourrelle est obligée de se cacher auprès de son mari, au pied de l'échafaud. D'où le bon public les déloge pour les lapider.
Quant à la fille Gillet, elle sera graciée par Louis XIII.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum