Le nez de Cléopâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nez de Cléopâtre

Message par Invité le Jeu 29 Mar - 20:24

Si le nez de Cléopâtre avait été plus court, toute la face du monde aurait changé", disait Blaise Pascal. Il voulait dire qu'un rien pourrait changer le cours de l'Histoire .
Dans le topic précédent, au sujet de Calais qui resta si longtemps anglaise, je disais que, lorsque les trois fils du roi français Philippe IV le Bel moururent sans postérité mâle, les grands seigneurs du royaume, qui ne voulaient pas qu'un roi anglais règne sur la France, déterrèrent l'antique Loi salique, en la falsifiant. Cette Loi salique disait ( et encore, même cette interprétation est contestée par certains historiens ) qu'une femme ne pouvait pas régner sur la France.
Mais elle ne disait pas que les enfants de cette femme ne pouvaient pas régner sur la France . C'est pourtant cette interprétation qu'en firent les seigneurs français.
Donc, Isabelle, la fille de Philippe IV, ne pouvait pas régner sur la France. Isabelle se maria avec le roi d'Angleterre, Edouard II, et ils eurent un fils, Edouard III, petit-fils de Philippe le Bel, qui fut également roi d'Angleterre.
Si l'on n'avait pas trafiqué honteusement la Loi salique, la couronne de France serait passée à Edouatd III d'Angleterre, et non au neveu de Philippe IV, Philippe VI de Valois ....et la guerre de Cent ans n'aurait pas eu lieu.

Je lisais un roman de SF de Robert Silverberg, qui imagine des possibilités analogues .

Si la Peste noire de 1348 et années suivantes avait tué, non pas 40 %, mais 90% de la population de l'Europe, les expéditions maritimes des 15ème et 16ème siècles n'aurient pas eu lieu....la configuration politique mondiale aurait été bien différente et les Etats africains auraient dominé le monde !

Si les pourpalers de paix pendant la Première Guerre mondiale avaient abouti plus tôt, ( et il y en eut plusieurs, notamment en 1916 ), l'Europe n'aurait pas été ruinée et les Etats-Unis n'auraient peut-être pas le leadership mondial .


Avec des " Si" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum