Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

La Lybie et Kadhafi

Aller en bas

La Lybie et Kadhafi Empty La Lybie et Kadhafi

Message par Invité Sam 19 Mar - 17:45

17h18: Un Awacs, deux Rafale et deux Mirage français participent à l'opération militaire au-dessus de la Libye
C'est ce qu'affirme une source militaire française à Reuters.

-----------
Tu vois GG qu'on se donne les moyens !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lybie et Kadhafi Empty Re: La Lybie et Kadhafi

Message par Invité Sam 19 Mar - 17:48

L'article lu dans 20Minutes.fr

REVUE DE PRESSE - Le président français a beaucoup pesé dans l'adoption d'une résolution sur la Libye à l'Onu...
Le vote du Conseil de sécurité de l'Onu sur la Libye, arraché jeudi soir par la diplomatie française à New York, vaut samedi quelques coups de chapeau à Nicolas Sarkozy de la part des éditorialistes français qui s'inquiètent néanmoins de «la logique de guerre» qui s'est enclenchée.

«Un coup de maître»
«Dans ce jeu subtil qui se joue sur plusieurs échiquiers, la France vient de réussir un coup de maître», salue Vincent Giret dans Libération, soulignant que «Dans un monde multipolaire, ce n’est plus la puissance qui fait le rang, mais l’influence et la capacité d’alliance».

«Il reste que Sarkozy le Libyen engrange un succès diplomatique qui ne fera pas de mal à l'image de la France. Et, pourquoi pas, à celle du Président candidat», pronostique Henry Lauret du Télégramme.

Hommage appuyé aussi dans Sud Ouest (Yves Harté) au patron du Quai d'Orsay Alain Juppé, par ailleurs maire de Bordeaux: «Ce qui s’est passé dans la nuit de jeudi à New York restera comme un moment diplomatique historique. Toute l’habileté du ministre français des Affaires étrangères a été de faire valoir qu’il pouvait exister une solution inédite. Ni guerre au sol».

Un bon coup politique pour Nicolas Sarkozy
Matthieu Verrier (La Voix du Nord) relève aussi que «l'activisme du chef de l'État a été applaudi jusqu'à gauche. Nicolas Sarkozy est peut-être enfin parvenu à 'représidentialiser' son image»

Mais Xavier Panon, dans le Journal La Montagne, brocarde «le chef d'escadrille» Nicolas Sarkozy: «La Libye offre une nouvelle crise à son quinquennat toujours bondissant. Le voilà à la tête d’une escadrille de libération!»

Plusieurs éditorialistes estiment que "l'honneur" de la communauté internationale a été sauvé par ce vote qui autorise les frappes sur la Libye pour protéger les insurgés, comme Pierre Bastien (La Marseillaise), François Régis Hutin (Ouest-France), Jean Levallois (La Presse de la Manche) ou Jean-Claude Souléry (La Dépêche du Midi).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum