M. Migaud recadre M. Sarkosy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

M. Migaud recadre M. Sarkosy

Message par Invité le Dim 6 Mar - 8:47

au niveau des impositions.
Pas facile d'équilibrer les comptes, et de constater des erreurs de jugement.
En effet, le cadeau fait aux restaurateurs : 3 milliards d'euros non répercutés sur les prix et pas beaucoup d'embauches.
Peut-on encore faire des cadeaux à une profession en France ?

------------------
La faiblesse des recettes fiscales
Plutôt que de préconiser des baisses d’impôts, Didier Migaud a porté le fer sur la faiblesse des recettes fiscales françaises. En particulier la TVA. Un alignement du régime tricolore - plus favorable - sur le régime allemand - plus élevé - rapporterait pas moins de 15 milliards d’euros (0,75 point de PIB) a-t-il calculé. Il a pointé les taux réduits de TVA, dénonçant implicitement le cadeau fiscal fait aux restaurateurs par la majorité (3 milliards d’euros). Sans oublier le taux réduit sur le bâtiment, voté en 1999 quand Dominique Strauss-Kahn était à Bercy et que le rapporteur du budget à l’Assemblée s’appelait… Didier Migaud.

Le premier président a évoqué un autre levier pour renflouer les caisses de Bercy, la fiscalité environnementale, plus forte en Allemagne... S’agissant de la compétitivité, Didier Migaud préconise, toujours en creux, un financement des allocations familiales par les impôts plutôt que par les salaires. Une revendication que partage le Medef.

Nicolas Sarkozy a jugé "utiles" les conclusions de la Cour. Dans un communiqué aussi austère que le rapport, le chef de l’Etat retient "le choix fait par l'Allemagne d'une fiscalité portant sur les revenus du patrimoine plutôt que sur sa détention." Il s’agit d’une des deux pistes présentées jeudi à Bercy dans le cadre de la réforme fiscale. Dans ce scénario, la taxation des plus-values latentes remplacerait l’impôt sur la fortune. L’autre scénario le maintient en partie. En soulignant le dispositif allemand, Nicolas Sarkozy laisse présager ce qui serait son choix, la suppression de l’ISF.
JDD


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum