les Français se tournent de + en +

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les Français se tournent de + en +

Message par Invité le Jeu 24 Fév - 8:52

vers le local.
C'est bon pour l'économie local des agriculteurs.
C'est bon aussi pour la planète, car pourquoi transporter des tomates du Sud vers la Bretagne ?
Pourquoi faire du foin dans le Nord pour le transporter dans les fermes du Sud ?
On y gagne aussi en qualité et fraîcheur des légumes et des fruits.


----------------

La filière des circuits courts est en train d'exploser en France. A. GELEBART / 20 MINUTES
Salon Les crises alimentaires ont relancé la production de proximité
Bientôt la revanche des producteurs de proximité ? La filière des circuits courts, c'est-à-dire avec zéro ou un seul intermédiaire, est en train d'exploser en France. « On ne sait plus où donner de la tête », assure Yuna Chiffoleau, chercheuse en sociologie à l'Institut national sur la recherche agronomique (Inra ) et spécialiste du sujet.

Un phénomène international
Le regain d'intérêt pour la consommation de produits régionaux, voire locaux, a commencé il y a deux ou trois ans. « La succession de crises alimentaires, comme celle de la vache folle, la méfiance à l'encontre de l'agriculture intensive et du système agroalimentaire a redonné l'envie au consommateur de se rapprocher du producteur », explique la scientifique. La prise en compte environnementale n'a fait qu'accélérer le processus. La filière des circuits courts, jusqu'ici réservée à des produits de fête (foie gras, vin, etc.), s'étend aujourd'hui aux produits de grande consommation, particulièrement les produits frais. « Elle ne remplacera jamais les circuits longs. Mais elle peut peser jusqu'à 40 % de parts de marché, pour certains produits. »
Résultat : des marques développent des produits made in France, la plupart des régions françaises créent leurs propres labels pour défendre la production régionale, et même la grande distribution s'y met. La restauration scolaire se tourne aussi de plus en plus vers la production locale.
Il n'en reste pas moins que la France est « très en retard » par rapport à certains pays, relève Yuna Chiffoleau. « Aux Etats-Unis, au Japon, en Europe du Nord, et même dans des pays du Sud, le mouvement est encore plus important. C'est un phénomène international. »

Mickaël Bosredon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les Français se tournent de + en +

Message par ameoceane le Sam 26 Fév - 12:11

Coucou Eve
Je crois que les gens sensés et soucieux de leur santé le savent depuis longtemps Quand on a la chance d'avoir une agriculture locale aussi abondante que la nôtre, il suffit de faire les marchés pour s'en rendre compte, faut être fou pour se ruer dans les grandes surfaces ....en plus, rencontrer des gens du terroir, authentiques , a un côté relationnel très enrichissant ......c'est quand même mieux que faire la queue à une caisse entouré de gens tristes et agressifs pour la plupart et comme on tire toujours le bon numéro, on va piétiner un quart d'heure parce que le code de la boite de petits pois ne passe pas !! Il y a beaucoup de jeunes maraîchers qui ont formé des groupements et qui offrent des paniers de légumes de saison pour un prix très alléchant..non seulement vous mangez bon mais moins cher car aucun intermédiaire ...ça existe partout il suffit de se renseigner...
bisous
avatar
ameoceane

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: les Français se tournent de + en +

Message par Invité le Sam 26 Fév - 15:48

Lorsque je le peux, je fais comme toi : je privilégie les maraîchers.
Et nous sommes dans une région, où il y a beaucoup de petits maraîchers qui cultivent les légumes dans de serres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les Français se tournent de + en +

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum