Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

sommes-nous seuls dans l'Univers ?

3 participants

Aller en bas

sommes-nous seuls dans l'Univers ? Empty sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Invité Sam 18 Sep - 11:14

On a le droit à penser que non !?

------------

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous seuls dans l'Univers ? Empty Re: sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Invité Sam 18 Sep - 11:27


Voici la suite de l’interview de David Southwood, le directeur du programme scientifique et de l’exploration robotique de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) que j’ai rencontré à la Cité de l’Espace de Toulouse. Pendant l’interview, Jean François Clervoy, un spationaute français, s’est assis avec nous et la discussion est alors devenue philosophique et scientifique. Rapidement, la question : « Sommes-nous seuls dans l’univers ? » s’est imposée.
Selon David Southwood, l’homme découvrira la présence de processus organiques sur Mars avant 2020. Hélas, les processus organiques ne sont pas des traces de vie, mais sont peut-être une base nécessaire à la création de la vie. (dixit Southwood)

De toute évidence, nos deux garnements croient aux extraterrestres et aimeraient les rencontrer. Alors, la réponse est : non, nous ne sommes pas seuls dans l’univers, mais il va falloir encore un peu de temps avant de trouver de la vie ailleurs que sur Terre.

Ma phrase préférée dans cette vidéo est : « la technologie de demain est la magie d’aujourd’hui ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous seuls dans l'Univers ? Empty Re: sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Invité Sam 18 Sep - 11:30

Nous savons depuis peu qu'il existe d'autres systèmes solaires dans notre galaxie. Une trentaine de nouvelles planètes ont déjà été détectées, et les surprises se multiplient. C'est pourquoi l'hypothèse d'une vie et d'une intelligence extraterrestres est devenue l'une des préoccupations majeures des astronomes contemporains. Les entretiens réalisés par Catherine David, Frédéric Lenoir et Jean-Philippe de Tonnac auprès de quatre astrophysiciens de renommée internationale nous plongent au coeur d'un débat scientifique brûlant et relancent de manière nouvelle et passionnante l'éternel questionnement sur l'apparition de la vie et la place de l'homme dans l'univers.


--------------------------------------------------------------------------------

« Voici donc le témoignage de quatre scientifiques, quatre grands témoins du cosmos, ils sont tous aux premières loges pour observer cette mutation majeure du regard scientifique. Nous leur avons demandé leur intime conviction sur cette question délicate, propice aux fariboles et aux extrapolations : compte tenu des données les plus récentes, pensez-vous que l'humanité rencontrera un jour ses semblables quelque part dans l'Univers ? Ou serons-nous condamnés à assumer notre solitude cosmique ? Ils ont répondu avec passion, compétence, sincérité, et la volonté toujours réaffirmée de dire en termes simples des choses complexes. »

Catherine David
Frédéric Lenoir
Jean-Philippe de Tonnac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous seuls dans l'Univers ? Empty Re: sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Douceline Sam 18 Sep - 16:49

En tant que chrétienne, je préfère me soucier de ce qui se passe sur Terre, parmi mes semblables mais je suis convaincue que si une forme de vie extraterrestre existait, elle ne serait sous aucune forme connue par nous ; elle ne serait ni humaine ni animale ni végétale.

A quoi bon s'interroger sur une hypothétique vie extraterrestre dans une autre galaxie ? L'homme ne devrait-il pas plutôt se préoccuper de la préservation de sa planète qui est sur une bien mauvaise pente ?

Il est indéniable que je n'ai pas l'esprit scientifique.
Douceline
Douceline

Messages : 194
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 64
Localisation : Collines beaujolaises

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous seuls dans l'Univers ? Empty Re: sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Philibert Lun 20 Sep - 8:16

[quote="Douceline"].... je suis convaincue que si une forme de vie extraterrestre existait, elle ne serait sous aucune forme connue par nous ; elle ne serait ni humaine ni animale ni végétale.[/quote

Effectivement ! Avant de se demander si "la Vie" existe ailleurs que sur Terre, il faudrait s'interroger sur la définition de la vie, à partir de ce que nous observons sur Terre.... A mon avis, cette réflexion n'a pas encore été menée. Et ensuite distinguer la présence d'intelligence, d'une part, de pensée, et d'autre part de libre arbitre.
A noter que sur Terre même, il semble se trouver des bestioles (dans le fond de la mer et dans des grottes fermées) qui ne relèvent pas de toutes les autres règnes vivants qui ont évolués à la surface.


Dernière édition par Philibert le Lun 20 Sep - 8:22, édité 1 fois (Raison : fausse manoeuvre)

Philibert

Messages : 39
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous seuls dans l'Univers ? Empty Re: sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Monsieur Wu Lun 20 Sep - 8:48

La vie est la faculté de se reproduire à l'identique
Il existe effectivement sur terre des formes de vies qui ne sont pas basées sur le carbone. Y'a des bestioles qui ne vivent que dans les eaux sulfureuses au fond des océans.
Il existe aussi une théorie selon laquelle la matière inerte aurait une mémoire...
Enfin, si la vie existe autrement et ailleurs, encore faut-il qu'elle soient perceptibles à nos sens...
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous seuls dans l'Univers ? Empty Re: sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Douceline Lun 20 Sep - 11:24

Philibert a écrit:
Douceline a écrit:.... je suis convaincue que si une forme de vie extraterrestre existait, elle ne serait sous aucune forme connue par nous ; elle ne serait ni humaine ni animale ni végétale.

Effectivement ! Avant de se demander si "la Vie" existe ailleurs que sur Terre, il faudrait s'interroger sur la définition de la vie, à partir de ce que nous observons sur Terre.... A mon avis, cette réflexion n'a pas encore été menée. Et ensuite distinguer la présence d'intelligence, d'une part, de pensée, et d'autre part de libre arbitre.
A noter que sur Terre même, il semble se trouver des bestioles (dans le fond de la mer et dans des grottes fermées) qui ne relèvent pas de toutes les autres règnes vivants qui ont évolués à la surface.


Ce qui m'horripile au plus haut point, ce sont les représentations que l'on fait des hypothétiques vies extraterrestres, en en faisant toujours des représentations monstrueuses, hideuses et en les appelant stupidement : 'les petits hommes verts", ce que je trouve du dernier grotesque !
Douceline
Douceline

Messages : 194
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 64
Localisation : Collines beaujolaises

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous seuls dans l'Univers ? Empty Re: sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Douceline Lun 20 Sep - 11:26

Monsieur Wu a écrit:La vie est la faculté de se reproduire à l'identique
Il existe effectivement sur terre des formes de vies qui ne sont pas basées sur le carbone. Y'a des bestioles qui ne vivent que dans les eaux sulfureuses au fond des océans.
Il existe aussi une théorie selon laquelle la matière inerte aurait une mémoire...
Enfin, si la vie existe autrement et ailleurs, encore faut-il qu'elle soient perceptibles à nos sens...



Très juste ! Encore faudrait-il que cette intelligence extraterrestre soit perceptible à nos sens !
Douceline
Douceline

Messages : 194
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 64
Localisation : Collines beaujolaises

Revenir en haut Aller en bas

sommes-nous seuls dans l'Univers ? Empty Re: sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum