Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Aller en bas

Faut-il avoir peur du nucléaire ? Empty Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 18:09

Je pense que le nucléaire n'est pas la meilleure source d'énergie et que d'autres types d'énergies restent à inventer.
Les puits du pétrole se tarissent et dans quelques décennies, faudra trouver autre chose.
Reste à apprivoiser l'énergie solaire.
Le nucléaire est tributaire des tremblements de terre, des inondations, des feux comme en ce moment. Le nucléaire me fait peur :

----------
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences Ce que l'on craignait la semaine dernière vient d'arriver : des régions contaminées par l'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl sont actuellement touchées par des feux de forêt. Des poussières chargées de matières radioactives sont donc en train de voler.
Les multiples incendies qui ravagent de nombreuses forêts en Russie se sont approchés la semaine dernière d'installations nucléaires, notamment à Sarov, à cinq cents kilomètres de Moscou. La crainte était que le feu n'atteigne les régions dont le sol a été contaminé en 1986 par l'explosion, le 26 avril, du réacteur nucléaire de Tchernobyl, au nord de l'Ukraine, près de la frontière avec la Biélorussie. Les autorités russes elles-mêmes expliquaient surveiller particulièrement ces régions.
Aujourd'hui, le service russe de protection des forêts (Roslesozachtchita) annonce que c'est bien le cas. Depuis le début des incendies, des zones survolées par le nuage radioactif, totalisant 4.000 hectares, ont bel et bien été touchées. Plusieurs régions sont concernées. En particulier, 28 feux de forêt sévissent dans la région de Briansk, au sud-ouest de Moscou, non loin de la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie. Les fumées ont donc certainement emporté des radionucléides dans l'atmosphère.
Les informations données sont insuffisantes pour se faire une idée des quantités ainsi émises. Depuis la diffusion de cette nouvelle, les autorités russes insistent pour expliquer que les zones dangereusement contaminées et soumises à des incendies se limitent à quelques hectares. Les fumées qui étaient revenues sur Moscou durant ces derniers jours ne représenteraient pas un danger, a affirmé à l'AFP Alexeï Bobrinski, directeur adjoint du service de protection des forêts. D'ailleurs, ces nuages noirs se sont éloignés et, aujourd'hui, on a dansé dans la capitale russe après les premières gouttes de pluie.
La semaine dernière, à la suite des craintes exprimées par les autorités russes, l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) expliquait que les risques pour le territoire français restaient minimes, quoiqu'il arrive. Ces poussières (qui contiennent surtout du césium 137) transporteraient une quantité de radioactivité très faible.
Dans le cas d'incendies dans ces régions (ce qui vient de se produire, donc), « les traces de radioactivité qui pourraient alors être mesurées en France seraient trop faibles pour représenter un risque pour la santé et l'environnement, comme l’a déjà montré un épisode précédent de feux de forêt en Russie, Biélorussie et Ukraine en septembre 2002 ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il avoir peur du nucléaire ? Empty Re: Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Message par Invité Jeu 12 Aoû - 18:40

Ukraine – Tout comme son voisin russe, l’Ukraine est victime de canicule et de sécheresse provoquant de nombreux incendies. Quelques-uns semblent particulièrement inquiétants, comme ceux de tourbières situées à quelques dizaines de kilomètres de l’usine de Tchernobyl.

Maxisciences vous en faisait part hier, les incendies en Russie auraient touché des zones radioactives (voir article). Aujourd’hui, on apprend que des tourbières ukrainiennes seraient en feu à soixante kilomètres de la centrale de Tchernobyl, provoquant l’inquiétude des autorités. En effet, si ces incendies ne sont pas rapidement circonscrits, ils pourraient gagner le site radioactif, bien que le porte-parole du ministère des Situations d’urgence assure à l’AFP qu’il n’y a pour le moment aucun danger.

Ce dernier a également précisé que les incendies de tourbières devraient être circonscrits dès aujourd’hui ou demain au plus tard. L’Agence France Presse rappelle qu’une zone de sécurité d'un rayon de 30 kilomètres a été établie autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui se situe au nord de l’Ukraine.
Maxi-Sciences

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il avoir peur du nucléaire ? Empty Re: Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Message par Invité Ven 13 Aoû - 14:01

En tout cas, ce que je n'aime pas, mais alors, pas du tout, ce sont les éoliennes.
Ces pylones énormes, gigantesques, qui ont une durée de vie inférieure à 30 ou 35 ans, et qui coûtent bien plus qu'elles ne rapportent ( si l'on tient compte des fondations - énormes, elles aussi - et de la masse de métal qui est nécessaire à leur fabrication )
Des paysages parfois sublimes sont défigurés par ces engins, par exemple la région des caps dans le Pas-de-Calais, ou encore certains endroits de campagne.
L'année dernière, je suis allé en Bretagne, chez des amis. Non loin de là, il y avait 3 éoliennes. Vues de loin, elles semblaient côte à côte. Mais vues de près....il y avait plusieurs dizaines de mètres entre chacune d'entre elles. Elles mesuraient 101 mètres de hauteur. Chacun de leurs pales faisait 45 mètres de longueur. Et leur base faisait bien 6 ou 7 mètres de diamètre. J'ai pris des photos d'amis, qui se tenaient à la porte d'entrée de ces monstres, et c'est impressionnant.
Non loin des caps ( Gris Nez ou Blanc Nez ), il y a des éoliennes; et là, ce n'est pas 3, mais des "champs" entiers, gigantesques, d'éoliennes !
Il faut dire que les agriculteurs, ou les communautés de communes, qui acceptent que sur leurs champs soient érigés des éoliennes, reçoivent le pactole, versé par le lobby éolien. Qui a donc encore de beaux jours devant lui, la fausse écologie étant de plus en plus puissante.

Mon père, mes deux grands-pères que je n'ai pour ainsi dire pas connus, étaient mineurs de fond ( mineurs de charbon ). Et je ne suis pas davantage pour les centrales thermiques. Outre le fait qu'elles puent, qu'elles polluent, qu'elles enlaidissent elles aussi le paysage, que l'extraction du charbon est toujours dangereuse ( voir les catastrophes minières qui ont lieu périodiquement en Chine ou en Russie ), elles ont pour effet annexe de silicoser la quasi totalité des mineurs de fond, qui finissent par en mourir .

Le pétrole et les marées noires : on en a assez parlé. Chaque année voit son lot de catastrophes écologiques, de marées noires dévastatrices.

Finalement, je crois que le nucléaire est incontournable. C'est la source d'énergie la plus pérenne et , si les précautions sont prises, la plus sûre et la moins polluante.
Pour un Tchernobyl, combien de marées noires, de coups de grisou ? Quant à l'éolien, qui, par sa fabrication, est polluant, j'ai dit ce que j'en pensais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il avoir peur du nucléaire ? Empty Re: Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Message par Invité Ven 13 Aoû - 14:38

Bonjour Haroun, bonjour à tous.
Le plus sécurisant, ne serait-il pas le photovoltaique ?
Bon, maintenant, je ne sais pas si c'est le plus rentable ?

http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4GWYD_frFR311FR311&q=photo+de+panneau+photovoltaique&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=yTtlTKLOE8eu4Qbi3sTcCg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CEAQsAQwAw

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il avoir peur du nucléaire ? Empty Re: Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Message par Philibert Sam 21 Aoû - 9:46

Iznogood, est-ce que des éoliennes de plus petite taille trouveraient grâce à tes yeux ? Voire des éoliennes individuelles (en particulier pour les habitations isolées)
Quant aux risques des centrales nucléaires, je crains davantage les humains que les tremblements de terre .

Philibert

Messages : 39
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il avoir peur du nucléaire ? Empty Re: Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Message par Invité Sam 21 Aoû - 13:46

Philibert a écrit:Iznogood, est-ce que des éoliennes de plus petite taille trouveraient grâce à tes yeux ? Voire des éoliennes individuelles (en particulier pour les habitations isolées)
Quant aux risques des centrales nucléaires, je crains davantage les humains que les tremblements de terre .

Oui, les éoliennes que l'on trouve par exemple - pour l'exemple ! - dans les cours de certains établissements scolaires ? Mais quel est leur rendement ?

Mais, bien sûr, pour les petits villages isolés du Sahel ou des régions analogues, pourquoi pas ?
Il y a le rapport qualité/rendement/prix. Et il est certain qu'alimenter en énergie électrique une habitation située à des dizaines de kms d'une agglomération revient moins cher avec l'éolien qu'avec des fils électriques souterrains ( ou aériens ) provenant d'une lointaine centrale thermique ou nucléaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il avoir peur du nucléaire ? Empty Re: Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum