Le fil du jour et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Je vais t'parler de Moïse.

Aller en bas

Je vais t'parler de Moïse. Empty Je vais t'parler de Moïse.

Message par Monsieur Wu Jeu 6 Mai - 16:33

Pourquoi ? Je ne sais pas... P't'êt pasque j'suis en train d'regarder des DVD sur l'Egypte.

Dans quelques noms de pharaons on rencontre parfois le nom de Môses ( Ahmôsis, Thoutmôsis, Ram(ô)ses...). Faut savoir que sur les hiéroglyphes les voyelles sont absentes.
Môses (devenu Moïse, Moshe...) signifie « né, fils de, engendré » et non « sauvé des eaux » et était attribué à des princes égyptiens. Ainsi Thoutmôsis signifie fils de Thot. Ce qui est une contradiction avec la Bible.
De plus, lorsqu'on sait qu'Akhenaton à vécu dans la seconde moitié du XIV siècle avant JC (vers 1350 – 1330) et qu'il prônait le monothéisme, il semblerait qu'un courant de pensées, totalement nouveau et simplificateur, voire philosophique, commençait à voir le jour.
Si l'on suit aveuglément la chronologie des pharaons depuis Akhenaton, Toutankhamon aurait régné une dizaine d'années, Aÿ (3 ou 4 ans), Horemheb (une vingtaine d'années), Ramses I er (1 an), Sethi Ier (une quinzaine d'années) avant d'arriver à Ramses II (entre -1304, -1227 suivant les spécialistes qui ont tenté de minimiser les incertitudes), contemporain de Moïse à ce qu'on croit savoir, cela s'est passé environ cinquante ans (au plus tard) après la mort d'Akhenaton.
Ce qui tendrait à prouver que l'hérésie avait la peau dure et que certains princes ambitieux comme Moïse aurait pu s'en servir en réunissant les mécontents ou en prenant la tête de toute une ethnie tels les Hébreux afin de conquérir un nouveau royaume. Si l'on se rappelle l'épisode du Veau d'or qui tend à prouver que le monothéisme était loin d'être la règle dans la population juive, on peut considérer que quelles que purent être les motivations de Moïse, il est à l'origine des religions monothéistes.
La Bible, ayant été écrite au mieux au VII siècle avant JC est a la fois une retranscription historique d'une tradition orale (donc sujette à caution), de lois (un peu plus crédibles) et de louanges (qui n'engagent que celui qui croit). Par contre, la genèse, explication scientifique de la création du monde, semble assez logique pour l'époque.

Au sujet du coffret de 20 DVD (vendu par Amazon – 65 euros) on n'apprend pas grand choses. De belles images... et une histoire très rudimentaire
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je vais t'parler de Moïse. Empty Re: Je vais t'parler de Moïse.

Message par Invité Jeu 6 Mai - 17:47

Bien alors qu'elles sont tes conclusions Gérard ?
Suis un peu fainéante.
Donc, si je te suis bien : Moïse était un prince conquérant ?
Haroun qu'en pense t-il, hein ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vais t'parler de Moïse. Empty Re: Je vais t'parler de Moïse.

Message par Monsieur Wu Jeu 6 Mai - 18:15

Y m'semble, mais ce n'est qu'une supputation, que Moïse était un dissident de la lignée pharaonique probablement né d'une concubine du pharaon (Séthi, Horemheb ou Ramses I er). Un gugusse important qui légitimement ne pouvait prétendre au pouvoir, mais qui avait les dents longues. Logiquement, si ça n'avait pas été le cas, Ramses II ne lui aurait pas fait d'cadeaux.
L'épisode de l'armée pharaonique détruite dans la mer rouge n'est pas crédible. Le père Moïse est probablement parti avec ses troupes se constituer un royaume ailleurs avec la bénédiction de Ramses, bien content de voir un rival probablement influent, dégager d'Egypte. Surtout, que là où ils allaient, les hébreux faisaient un tampon entre les Egyptiens et les Hittites.
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je vais t'parler de Moïse. Empty Re: Je vais t'parler de Moïse.

Message par Invité Jeu 6 Mai - 18:25

Monsieur Wu a écrit:Y m'semble, mais ce n'est qu'une supputation, que Moïse était un dissident de la lignée pharaonique probablement né d'une concubine du pharaon (Séthi, Horemheb ou Ramses I er). Un gugusse important qui légitimement ne pouvait prétendre au pouvoir, mais qui avait les dents longues. Logiquement, si ça n'avait pas été le cas, Ramses II ne lui aurait pas fait d'cadeaux.
L'épisode de l'armée pharaonique détruite dans la mer rouge n'est pas crédible. Le père Moïse est probablement parti avec ses troupes se constituer un royaume ailleurs avec la bénédiction de Ramses, bien content de voir un rival probablement influent, dégager d'Egypte. Surtout, que là où ils allaient, les hébreux faisaient un tampon entre les Egyptiens et les Hittites.

Alors ? Les religieux nous auraient menti depuis...........7 siècles avant JC ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vais t'parler de Moïse. Empty Re: Je vais t'parler de Moïse.

Message par Monsieur Wu Jeu 6 Mai - 18:35

T'as jamais fait le test de communication ?
Tu racontes une histoire simple à une personne qui la retransmet à une autre, qui la retransmet à son tour... A la cinquième personne qui la restitue, tu ne reconnais plus l'histoire initiale.
Alors quand cette transmission dure cinq siècles...
Monsieur Wu
Monsieur Wu
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je vais t'parler de Moïse. Empty Re: Je vais t'parler de Moïse.

Message par Invité Jeu 6 Mai - 19:26

On lit ceci sur Moïse :


Personnage biblique, prophète, libérateur, législateur et chef du peuple hébreu, de la tribu de Lévi (Egypte-mont Nebo, XIIIe s. av. J.-C. ?).



Prophète charismatique et rassembleur des Hébreux, Moïse incarne pour la communauté juive l'ancêtre qui reçut de Dieu la Loi et la mission dont elle demeure investie : affirmer partout et toujours la force spirituelle et l'espérance qu'elle puise dans sa foi. Moïse, seul homme à avoir contemplé le Seigneur «face à face», est la figure emblématique de cette fidélité indéfectible. Il a conduit les siens jusqu'au seuil de la Terre promise, pour s'éteindre sur le mont Nébo sans avoir franchi le Jourdain. La figure de Moïse imprègne toute la tradition juive et, au-delà, la culture judéo-chrétienne dans son ensemble.



Seule la Bible fait état de l'existence de Moïse (nom dérivé de l'hébreu Moshé) et relate les divers épisodes de sa vie : le récit biblique demeure la source unique de tous les textes ultérieurs qui s'y réfèrent. Ceux-ci, recueillant les traditions écrites et orales, font apparaître les multiples aspects du personnage ainsi que du rôle, variable selon les interprétations, qui lui est attribué. Il apparaît au long des cinq premiers livres de la Bible hébraïque – la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome – englobés sous le titre général de Pentateuque. Selon la tradition juive, cette première partie aurait été inspirée à Moïse par Dieu lui-même, voire écrite sous sa dictée.



Vie de Moïse : le récit biblique

A l'époque de la naissance de Moïse, les douze tribus hébraïques, issues des douze fils de Jacob, sont installées en Égypte ; les descendants d'Abraham ont en effet fui Canaan, terre promise par Dieu à la postérité du patriarche. Après l'extinction de la génération de Joseph (fils de Jacob), qui entre-temps s'était multipliée et avait prospéré dans le pays d'accueil, «un autre roi se leva sur le pays qui ne connaissait pas Joseph» (Exode I, 8). Le nouveau souverain ne se sent plus lié par les mêmes engagements que son prédécesseur à la lignée de Jacob (Genèse XVII, 5-6). Voyant en elle une menace potentielle, il considère d'un mauvais œil la prospérité et la puissance du peuple des enfants d'Israël, et commence à «l'accabler de labeurs» (Exode I, 9-11). Mais, bientôt insatisfait des effets d'une telle politique, il ordonne l'extermination de tous les nouveau-nés mâles.



Les Hébreux et Pharaon

C'est dans ce contexte de persécutions contre son peuple que Moïse, issu d'une famille de la tribu de Lévi, vient au monde. Les exégètes s'accordent à situer l'événement entre les XIIe et XIIIe siècle av. J.-C. Le texte biblique est assez succinct quant aux premières années de la vie de Moïse, puisqu'il ne lui consacre que dix versets, dont le mystère a nourri les interprétations les plus diverses de la part des commentateurs. Ces versets rapportent comment sa mère, ne pouvant cacher le nouveau-né au-delà de trois mois, le dépose, couché dans une corbeille enduite de poix, sur les rives du fleuve, sous la surveillance de sa sœur aînée Myriam. La fille du pharaon, venue se baigner, découvre alors l'enfant ; l'ayant adopté, elle le rend, contre salaire, aux soins nourriciers de sa véritable mère. Ayant grandi, l'enfant retourne chez sa mère adoptive, qui le nomme Moïse «parce que, dit-elle, je l'ai tiré des eaux» (Exode II, 1-10), mais ce nom d'origine égyptienne signifie «fils de».



Les versets suivants rapportent comment Moïse lia son sort à celui des Hébreux. En effet, après avoir été élevé à la cour du pharaon, c'est-à-dire loin des siens, Moïse «alla parmi ses frères et vit leurs lourdes peines». En prenant fait et cause pour eux, il rompt avec son enfance et sa jeunesse. Dans un geste qui révèle à la fois l'élan de sa révolte et son exigence de justice, il frappe à mort un Égyptien, pour l'avoir vu porter la main sur un Hébreu (Exode II, 11-12).



Contraint de fuir, Moïse se réfugie dans le désert de Madian, où il sauve les filles de Jethro, menacées par des bergers. En signe de gratitude, leur père, prêtre de Madian, l'invite à séjourner chez lui et lui donne l'une d'entre elles pour épouse.



Au cours de ce séjour, Dieu apparaît pour la première fois aux yeux de Moïse (dans le Buisson-ardent) et lui révèle son nom, Yahvé ; il lui confie la mission de délivrer son peuple, de le guider ensuite vers Canaan, le «pays ruisselant de lait et de miel» (Exode III). Moïse rentre donc en Égypte.



Commence alors pour Moïse, secondé par son frère Aaron, une longue et pénible confrontation avec Pharaon (Exode V à XII), dont Dieu a endurci le cœur (Exode IV, 21) et qui refuse obstinément de rendre leur liberté aux Hébreux. Dieu ayant infligé les «dix plaies» aux Égyptiens, Pharaon est contraint de céder. Dieu annonce à Moïse : «Je parcourrai le pays d'Égypte cette même nuit ; je frapperai tout premier-né dans le pays d'Égypte <...>.» En même temps, il ordonne aux Hébreux d'égorger un agneau par foyer, de le consommer en toute hâte et de badigeonner de son sang les poteaux et les linteaux de leur maison : «<...> et le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous habitez : et je verrai le sang et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura pas sur vous de destruction lorsque je sévirai sur le pays d'Égypte» (Exode XII, 12-13). En revanche, le fils de Pharaon, lui, n'échappe pas à la sanction divine, et cette nuit, funeste pour l'Égypte, marque pour les Hébreux le début de leur délivrance. Aujourd'hui encore, l'épisode est commémoré chaque année par les Juifs à l'occasion de la Pâque (qui signifie en hébreu «passer par-dessus»), pendant laquelle il est de tradition de lire et de commenter la Haggada (ensemble des textes du Talmud se rapportant entre autres à la sortie d'Égypte).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vais t'parler de Moïse. Empty Re: Je vais t'parler de Moïse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum